The Shield

May 16, 2005 17:05




Alors que les crimes en tous genres battent leur plein à Los Angeles, un commissariat du district de Farmington, le "bercail", essaye tant bien que mal de faire régner la loi...

"LA PAIX, A N'IMPORTE QUEL PRIX"



The Shield, c'est avant tout l'horreur. Celle que l’on retrouve dans la violence du quotidien et celle, moins médiatisée, de certains policiers aux méthodes très peu orthodoxes. Inspiré de plusieurs faits divers, dont l'histoire vraie d'une unité d'élite pour qui la fin justifiait les moyens, la série suit le parcours de Vic Mackey, flic corrompu aux allures de pitbull féroce, et de sa désormais légendaire Strike Team. Lancé en mars 2002 sur la chaîne américaine FX, cette peinture bouleverse les conventions du genre, par son attitude jusqu'au-boutiste et profondément immorale. Face aux problèmes des rues, et à toute cette déchéance sociale, Vic Mackey a compris que pour contrôler, il faut dominer. C'est à dire imposer ses propres lois... Provocatrice, la série brave tous les tabous au profit d'un hyper-réalisme débordant. Tourné caméra à l'épaule, au plus près du terrain - la rue - The Shield ne fait pas dans la dentelle, sans pour autant ajouter dans l'esbroufe ou la surenchère visuelle (ici, on ne s'attarde jamais sur les cadavres, sur les scènes sanglantes..). Les nombreux réalisateurs (dont Clarck Johnson, réalisateur du récent S.W.A.T., déjà sur la violence urbaine) dépeignent un Farmington aux allures de melting pot, où Mexicains, Afro-Américains et Italiens se livrent une guerre des gangs sans merci. Ne rechignant devant aucun obstacle, la série apparaît alors comme une voiture lancée à toute vitesse sur une autoroute dont nul ne connaît tout le danger, tout le mystère. Autrement dit, tout le potentiel.



En faisant franchir très rapidement le point de non retour à son héros (dès le final du premier épisode!), Shawn Ryan, le jeune créateur de cet univers, fait entrer sa série dans une autre dimension: la cour des grands. La cour où les codes d'honneur sont bafoués, où les barrières n'existent plus, où l'intégrité est remise en question. Succès colossal sur tous les continents, The Shield a été salué par la presse comme par la profession (nombreux Golden Globes, dont ceux de la meilleure série américaine et du meilleur acteur dans une série dramatique). Narrant plusieurs parcours policiers, du capitaine véreux au simple officier de patrouille pour lesquels les désillusions, grandissantes, se dressent au fur et à mesure que la réalité se dessine, la série explore toute la crasse et la puanteur d'une ville sanctuaire, Los Angeles, où violence et haine sont devenus les maîtres mots. Le respect, très rare, ne se fait qu'entre membres de la Team. Pour le reste, c'est une autre histoire... Véritable expérience pour le spectateur, The Shield secoue, appuie là où ça fait mal et refuse catégoriquement les compromis. Captivante, la série se démarque des autres productions du moment par l'attitude désinvolte de la police et la teneur effrayante de leurs actes. Pas étonnant donc, que de nombreuses compagnies publicitaires aient refusé de programmer leurs spots durant la diffusion de certains épisodes.

VOUS AVEZ DIT ANTI-HEROS?



Dans The Shield, seuls les résultats comptent. Et le respect des droits passe bien souvent à la trappe. Leader charismatique, à mi-chemin entre Bruce Willis et Kiefer Sutherland, Vic Mackey est une espèce de gros nounours, parfois alarmant, toujours étonnant, jamais perdant. Le genre de héros réactionnaire et provocateur qui frôle les limites de l'interdit avec une aisance déconcertante. Le genre de héros qui effraie autant les petites frappes que les gros truands, qui fait le ménage partout où il passe, et qui ne paye l'addition que lorsque ça l'arrange. C'est à dire jamais. Chef de la Strike Team, Vic a ses propres règles, ses propres arrangements avec les gangsters, son propre sens de l'éthique. Impitoyable sur le terrain, il se montre cependant protecteur et loyal avec son équipe. Un contraste efficace qui le "ré-humanise" et le rend profondément attachant. Etonnant alors de le voir déboussolé, presque perdu, lorsque, attaqué sur son terrain (sa famille compte avant tout), il se met à verser quelques larmes. Une facilité scénaristique pour certains, un pari osé pour d'autres. A chacun d'en juger. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que seule une présence monstre pouvait incarner ce gros dur, cette "grande gueule", aussi attendrissante par moments qu'effrayante dans d'autres. En clair, l'homme de la situation, sur qui toutes les épaules de la série auraient reposé. Et c'est là que The Shield frappe très fort: Michael Chiklis.



Né le 30 août 1963 à Lowell, Etats-Unis, Michael Chiklis fait très vite comprendre à son entourage que le talent est inné. A cinq ans, dans les fêtes familiales, il imite déjà les plus grandes stars du moment, s'offrant un véritable show. Plus tard, il apparaîtra dans de nombreuses séries, puis quelques films, avant de connaître la consécration grâce à The Shield: la collaboration est efficace, puisque sa présence apporte à la série ce que la série lui apporte. A savoir de multiples récompenses. Il se voit même offrir son premier grand rôle au cinéma, en incarnant "La Chose" dans Les Quatre Fantastiques, aux côtés de Jessica Alba (une autre star de série) et Chris Evans. Pourtant, le rôle de Vic était loin d'être évident: son personnage est d'abord antipathique, dangereux, et n'hésite pas à tuer d'autres flics pour se couvrir. Bref, un anti-héros par excellence. Qu'importe, le public aime et la recette fonctionne, l'ingrédient de l'originalité ayant pris le dessus sur la bonne conscience américaine. Sans pour autant tomber dans la complaisance, la série montre une Strike Team ultra-soudée et diablement efficace. Les quatre membres qui la composent, tous complémentaires, n'hésitent pas à racketter les gros dealers et à tabasser certains malfrats. Un refus du consensus qui s'accentue de plus en plus au fil des saisons, mais qui risque très vite de déboucher sur une impasse.



The Shield ne se résume pourtant pas qu'à cette Team. Loin de là. La série, qui regorge d'idées, semble même en faire parfois trop. Car à force de vouloir représenter toute la diversité de Farmington, les scénaristes ont fini par créer un sur-plein de personnages qui en déstabilise plus d'un. Du flic black et homo au capitaine de police qui ne pense qu'à ses intérêts, en passant par l'inspecteur aux pulsions psychopathes, rien n'est épargné. C'est pourtant dans cette voie tortueuse et osée que The Shield puise toute sa substance, tout sa force, et explore de nouvelles enquêtes. Celles du politiquement incorrect ou celles de l'effroyable réalité: pédophiles, violeurs, tueurs en série... Certains épisodes sont à glacer le sang, les crimes étant de plus en plus abjects et réalistes. Ancré dans un quotidien "banal", The Shield est surtout une série policière qui tient à son statut, non usurpé pour une fois. Grâce à un rythme urgentiste (montage saccadé) et une bande-son à couper le souffle, la série ne laisse aucun temps mort. Mieux encore, l'alliance des fils directeurs récurrents à chaque saison et des enquêtes d'un épisode permet de satisfaire toutes sortes d'exigences. Très soignée sur la forme, The Shield a été conçue dès le départ pour durer cinq saisons, de treize épisodes chacune - hormis la saison centrale (quinze épisodes). Une sorte de construction palindromique original, pour une série qui ne l'est pas moins…

Article de Nicolas Keitel, sur le site www.filmdeculte.com non...ça n'est pas de moi! lol!

Les 2 premières saisons (sur 4 déjà tournées) sont dispo en DVD.... Franchement! courez les acheter... Si vous aimez les histoires de flics, mais pas que les bons... Certes, il faut s'accrocher parfois... Alors faites attention! mais ça en vaut franchement la peine... (la preuve, mon père qui a horreur des séries, était accroché devant l'écran pendant que je regardais! D'ailleurs il m'a empéché de suivre avec toutes ses questions! lol!^^)

the shield

Previous post Next post
Up