Nobody knows

Nov 12, 2004 20:22

Petit racontage d'un jour férié avec Neko

La journée d'hier commence un peu avant 13h, lorsque ma chère petite soeur débarque dans la chambre alors que j'étais paisiblement dans mon lit:
"Elizabeth.... Elizabeeeeth (pourquoi c'est cette syllabe qu'on accentue??)!!"
"Mmhm... qu'est-ce qui se passe...?? =_="
"C'est Ami au téléphone. Elle m'a dit de te réveiller!"
...
"Allo..."
Ami: "Alors t'es pas encore réveillée espèce de feignasse??"
... =___=
Bon en fait ça partait d'une bonne intention, elle m'appelait pour m'acheter la bonne édition de Perceval (eh oui, exit le Roi sans divertissement!) que je n'avais pas trouvée à la Fnac la veille. Et puis de toute façon, j'avais fait sonner mon réveil à 13h pour voir Lady Oscar ^o^
D'ailleurs, j'ai eu du mal à suivre au départ car j'ai dû louper trois ou quatre épisodes mais celui-ci était vraiment palpitant *o* lol! Et il s'est fini avec un suspens insoutenable et évidemment, ma mère n'ayant pas programmé correctement le magnétoscope, je n'ai pas pu connaître la suite aujourd'hui... =_=

Je me permets de zapper certains passages du quotidien pour en arriver à mon départ pour le cinéma Gaumont Opéra, où je devais aller voir Nobody knows de Kore-Eda Hirokazu, avec Ami. Nous avions rendez-vous à Place d'Italie.
Ainsi, je sors tranquillement de chez moi et me dirige d'un pas paisible vers mon arrêt de bus en écoutant l'album de Karen. Je vais essayer de vous restituer mes réflexions (enfin, c'est beaucoup dire XD) durant mon trajet:
Ah ça fait longtemps que je n'ai pas écouté ce CD. Décidément, j'adore Karen, c'est un des groupes que je voudrais le + (re)voir en live si je retourne au Japon. Rhah!! je suis dégoûtée que Reincarnation soit sold out >__< *admirez la profondeur du propos!* Tiens, il y a vraiment pas beaucoup de monde dans la rue aujourd'hui. C'est normal, c'est férié faut dire... C'est férié... Oups!!! Mais y a pas de bus aujourd'hui!!!O_O
Oui, il m'en faut du temps pour réaliser, je sais ^^;
Du coup, j'ai appelé Ami pour que l'on se retrouve plutôt à Châtelet.

Pour mes impressions sur le film, je vais reprendre ce que j'ai déjà écrit sur Holymission:
J'ai eu la chance d'aller voir Nobody knows aujourd'hui même et je vous le conseille vraiment à tous. Je pense pouvoir dire que ce film est le meilleur que j'ai vu cette année au cinéma.

Petit résumé:
Peu de temps après leur déménagement, quatre frères et soeurs, Akira, Kyoko, Shigeru et Yuki, sont abandonnés par leur mère qui quitte le domicile familiale en promettant de revenir et qui les laisse finalement seuls à eux-même. L'ainé, Akira, se doit alors de prendre en charge ses frères et soeurs qui n'ont pas le droit de sortir car leur mère ne les a pas déclarés.
Ainsi, on assiste à la déchéance de ces quatre enfants sur une période d'une année.

Tout d'abord, je dois dire que la réalisation est particulièrement efficace, la caméra se fixant souvent sur de petits détails que l'on voit progressivement se détériorer en même temps que les conditions de vie des enfants.
Tous ces plans rapprochés fixés sur un point particulier pendant un assez bon moment renforcent l'émotion et l'intensité dramatique du film, ce qui a d'ailleurs suffi à me mettre les larmes aux yeux à mainte reprises.

Par ailleurs, les jeunes acteurs sont particulièrement convaincants et attachants, et leur performance est incroyablement juste et poignante: toute en silences, non-dits et gestes et regards évocateurs.

L'histoire en elle-même est vraiment terrible, surtout lorsque l'on sait qu'elle s'inspire de faits réels. Plus le temps passe et plus leurs conditions de vie se dégradent: ils n'ont plus assez d'argent pour se nourrir convenablement, plus d'eau ni de courant, etc... Pourtant, ils refusent de prévenir qui que ce soit, de peur d'être alors séparés les uns des autres. Les plus jeunes vivent même au départ dans l'espoir illusoire du retour de leur mère, espoir entretenu par Akira qui leur fait parvenir de fausses étrennes de sa part.
Ainsi, personne ne sait, ou peut-être que personne ne veut savoir...

Dans ces instants de solitude et d'enfermement, ils vont pourtant défier l'interdiction et sortir de chez eux, et ils rencontreront une jeune fille, Saki, qui leur viendra en aide du mieux qu'elle peut.

Pourtant, le film aboutira sur une issue tragique que l'on peut de toute façon pressentir avant même la fin et je vous conseille vivement de préparer vos mouchoirs car, en ce qui me concerne, j'étais complètement en larmes.

Ajoutez à cela une BO très émouvante et toute en simplicité, à l'image de l'innocence de ces enfants, qui achève de rendre le film d'une dramatique beauté.

Pour vous dire à quel point c'était touchant, je peux vous dire qu'en racontant plus tard le film à ma mère, je me suis remise à pleurer! ^^;
Mais il y a quand même des moments amusants. Nous avons eu nos petits fous rires avec Ami (enfin on était les seules de la salle mais le public avait pas l'air vraiment réactif =_= Coeurs de pierre!). Maaaribooooo!!!

En tout cas, j'ai très envie de le revoir sans doute parce que je suis masochiste mais en même temps je ne sais pas si je pourrais vraiment supporter de revivre tous les moments tragiques du film. ç_ç
Quoiqu'il en soit, allez-y tous c'est un ordre @____@ *message subliminal* J'ai déjà commencé la propagande auprès de mon ancienne prof d'histoire lol.



De gauche à droite: Yuki (trop adorable avec ses chaussures qui couinent ç_ç En plus, elle me rappelle un peu la petite fille de l'oncle de la mère d'Ami *vous suivez?* pour sa physionomie), Kyoko, Akira et Shigeru.

Au fait, vous savez quoi? J'ai pas de contrôle demain ^o^ C'est la joie dans les chaumières!

[Merci à Seeli-kun qui m'a appris les rudiments du html, comme vous l'aurez peut-être constaté dans ce post]
Next post
Up