Je viens d'avoir un nouveau rongeur.
Bon techniquement, c'est le rongeur de mon frère. Mais jusqu'ici, c'est moi qui a payer les frais de véto et la nourriture.
En fait, lorsque mon voisin me l'a "refourgué", (désolée, y'a pas d'autre terme), cet animal était mine de rien en état de souffrance. Une alimentation inadaptée (type perruches) lui avait affaibli le système digestif. Il est sous emplâtre intestinal pour 3 jours et une diète stricte pour 24h. Il n'a pas été capable de me dire de quel hamster il s'agissait (syrien ? russe ? roborovski ?) et rechignait sur le coup à me le montrer. En fait, à première vu, c'est un russe.
Il n'avait quasiment pas de litière (juste un millimètre de copeaux de bois dans un coin, 10 cm carré à tout cassé) alors que c'est un terrassier et qu'il lui faut de quoi creuser. Les tuyauteries étaient attacher de bric et de broc, mal positionnés. Aucun récipient remplie de terre à bain. J'ai pu ressortir le mobilier de mon défunt hamster et acheter de la terre à bain, des pellets à la luzerne et des graines, noisette, rondin de noisetier...
Depuis Noël, la pauvre bête a dû souffrir le martyr d'un "animal de Noël", celui qu'on offre sans s'être renseigner sur ses besoins et mode de vie (animal nocturne, fouisseur, rongeurs à abajoues faisant des "réserves", utilisation d'une roue...) bref, l'animal était mal. J'espère pouvoir lui redonner un peu de peps.
Le vétérinaire lui, est enthousiaste. Les diarrhées sont des affections courante. Il va s'en remettre.