Banque nationale de France

Jan 25, 2011 11:09

Je me doute bien qu'un organisme tel que la BnF (Bibliothèque nationale de France, THE truc que tout étudiant digne de ce nom va éviter un maximum de solliciter durant ses études) a beaucoup de demandes de copies à gérer. C'est quand même la Bibliothèque NATIONALE (et de France, en plus, pas un pays de merde comme la Belgique, quoi), où sont stockés la grosse majorité des manuscrits publics de langue française. Et comme la plupart des gens ne savent plus se déplacer pour consulter, bande de fainéants, la demande d'envois de copie doit être conséquente.

Mais quand même.

Outre que la numérisation d'une soixantaine de pages de manuscrit coûte aux alentours de 20€ (hors TVA, hors frais d'envoi, hors frais de traitement de dossier, hors frais de café pour celui qui traite la demande aussi je suppose), les délais de livraison sont de huit à dix SEMAINES.

Ils recopient les manuscrits à la main, ou quoi ?!

Ah ben non. Quelque part en bas de page, on peut lire, écrit tout petit : tarif pour envoi urgent majoré de 100%. Donc, si t'as (et ça peut arriver, j'imagine, tout le monde n'a pas deux ans pour consulter un manuscrit) besoin de ton texte plus vite, tu payes le double. Sachant que 50€ c'est plus ou moins le prix d'un ticket de Thalys aller-retour Bruxelles-Paris, ça deviendrait presque moins cher et plus rapide de s'y rendre pour le consulter, ce putain de manuscrit.

Depuis quand les bibliothèques nationales (donc publiques) sont autorisées à se faire du profit sur le dos des gens ?

nerfs

Previous post Next post
Up