[Français] Papier pour aquarelle

Jun 13, 2011 15:08

Bon bon bon ça me manquait de tapoter du clavier en français donc j'en profite pour me faire un petit mémo qui pourra éventuellement servir à d'autres.
Je me suis récemment remise à l'aquarelle, en plus des raisons de fatigue visuelle ça me détend, et surtout j'ai acheté un gros bloc de papier, donc finie la peur crispante de gâcher du précieux, rare et cher papier !
C'est là qu'intervient l'intérêt de cette entrée !

N'ayant jusque là pas beaucoup aquarellé je ne faisais pas de distinction entre les papiers. Pour moi tant que c'était épais et que donc ça ne gondolait pas, c'était bon. Mais après avoir expérimenté un peu j'ai commencé à entrevoir l'intérêt du choix du papier.
Aujourd'hui j'ai deux candidats : Canson Montval, 300g/m² et Moulin du Coq Aquarelle Le Rouge, 325g/m². Tous deux sont des blocs collés aux 4 côtés à grain fin. (j'essaierai d'autres types quand je serai plus riche)
Le premier étant celui que j'avais depuis déjà un moment, il ne coûte pas très cher (pour une vingtaine de feuilles), le deuxième je l'ai acheté sur un coup de tête, c'est un bloc de 100 feuilles pour un prix relativement intéressant au vu de la quantité.

/!\ Avant de détailler je précise que j'utilise actuellement du Colorex, donc il se peut que ce ne soit pas les mêmes rendus qu'avec de l'aquarelle en godet ou en tube.

Moulin du Coq Aquarelle le Rouge ( Hahnemuhle pour le nom allemand, les deux noms sont la même marque)

Alors avec celui-là j'ai surtout fait du dessin rapide avec une couleur tout aussi rapide, principalement pour me détendre. Comme il y en a beaucoup je n'ai plus peur d'essayer des choses et tampi si c'est moche y en a encore plein! Donc ça m'a permis de me lâcher un peu et d'expérimenter.

Les couleurs s'étalent cependant de façon non-désirée à certains endroits, notamment là où il y a une autre couleur déjà posée, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas laissé sécher assez longtemps ou si le papier une fois humidifié devient plus absorbant que lorsqu'il était encore vierge. Le résultat étant donc que si je veux faire des colos dites "propres" c'est délicat, ça bave facilement.

Mais il me satisfait pour faire la technique du "splouch-splouch"; consistant à splasher d'eau une zone et rajouter des tâches de couleur pour les laisser donner un rendu aléatoire, le fait que ça bave permet de faire des mélanges sans y toucher.

Le gros problème que j'ai avec celui-là c'est que la drawing gum n'aime pas ce papier (ou l'aime trop, au choix), quand je l'enlève elle arrache le papier, donc ça devient très délicat...
Je n'avais jusque là jamais eu de problème avec la drawing gum (à part qu'elle pue mais bon ça....) et donc j'ai pu voir que le papier joue aussi... 
Donc si je veux bosser avec des réserves ce ne sera pas avec ce papier.

Canson Montval

Alors ça c'est donc un papier avec lequel je bosse depuis longtemps. Comme je l'ai dit il n'est pas très cher et on le trouve facilement dans tout magasin vendant du matériel spécialisé pour le dessin.
N'ayant jusque là pas beaucoup peint, au final je ne me suis jamais rendue compte de sa qualité. (de toute façon je ne l'exploitais pas trop vu la technique que j'utilisais, je crois d'après mes vagues souvenirs que je peignais à sec en fait)

C'est un grain fin assez lisse quand même, et grâce à l'autre papier j'ai pu me rendre compte que celui-là ne fait pas baver les couleurs. Elles ne se font pas aspirer par la zone d'à côté où j'avais déjà posé une couleur (encore une fois je ne sais pas si c'est dû au séchage ou non) et il m'apparaît plus facile de repasser des couches sans que ça fasse trop d'effets.
Donc je pense que si je veux faire un travail de précision je ferais mieux d'utiliser celui-là plutôt que le Moulin du Coq.

Aucun problème avec la drawing gum sur ce papier, je me demandais pourquoi certains gens se plaignaient car elle s'enlève très bien dessus.

Voilà donc pour cette première comparaison. Je découvrirai sans doute d'autres différences au fur et à mesure que je les utiliserai, là j'ai juste remarqué ça en repassant sur du Canson après avoir surtout bossé sur le Moulin du coq pendant quelques semaines et je trouvais ça intéressant à noter pour m'en souvenir.

watercolor

Previous post Next post
Up