Yggdrasil janvier-février : Ah, la famille !

Jan 15, 2013 18:34



Titre : La fidélité dans l'amour
Base : Mythologie nordique + wikipedia
Personnage(s)/couple(s) : Sigyn/Loki
Rating : PG-13
Warning : moralité grise, présence de gore
Genre : angst
Timeline : Après l'emprisonnement de Loki
...
La fidélité dans l'amour, Sigyn connaissait par coeur. C'était l'incarnation même de la fidélité...
.
Elle était vieille, très vieille, même, bien plus que son époux ; mais ils s'étaient mariés tout de même.
Pour quelles obscures raisons Loki avait-il bien voulu d'elle, elle l'ignorait. Il l'avait prise avec lui, sans rien demander à personne, et personne ne s'y était opposé, Sigyn moins que quiconque. Car aussi ancienne qu'elle puisse être, elle désirait Loki pour ce qu'il était aux yeux de tous : celui qui amenait le chaos, le changement.
Elle en avait assez de sa petite vie rangée de célibataire. Manger tout le temps les mêmes plats, se coucher seul dans un lit froid, et surtout, n'aimer personne.
.
Oh, bien sûr, il y avait les banquets des Ases auxquels elle assistait, en tant qu'Asyne du panthéon asgardien, mais on ne lui adressait que rarement la parole ; pour tout dire, une nuit où il était bien éméché, Thor l'avait prise pour une servante et l'avait peloté sous sa robe.
Heureusement que Loki n'était pas au courant. Elle ne savait vraiment pas comment il risquait de réagir ; à priori, elle dirait qu'il était quelqu'un de fondamentalement jaloux, bien que lui-même l'ait déjà trompé de nombreuses fois - cependant, elle ne lui en voulait pas. En fait, elle ne savait pas grand chose de lui, il était un mystère vivant. En général, on disait d'un homme mystérieux qu'il était séduisant ; Loki ne l'était pas particulièrement, car avec lui, on était toujours plongé dans une profonde inquiétude.
Sigyn n'échappait pas à la règle. Et ce n'était pas sous prétexte qu'elle était sa femme qu'il allait se comporter différemment avec elle. Néanmoins, elle devait admettre que, malgré tout, il était un mari tendre qui ne lui avait personnellement jamais joué de mauvais tours comme il en avait l'habitude avec les autres Ases - ou alors, de petites plaisanteries, comme de cacher sa tunique préférée, ou de lui dessiner des runes sur le visage pendant son sommeil...bref, des bricoles puériles qui lui donnait toujours un sourire amusé. Car étant très âgé, Sigyn regardait son époux avec la bienveillance d'un adulte qui donnerait  un tambourin à un enfant, sachant qu'il va faire du bruit avec. Le plaisir que Loki prenait dans ses farces était suffisant, et agréable à contempler.
.
Peut-être que c'était la faute de Sigyn s'ils en étaient tous arrivé là. Elle n'avait jamais autant souffert que depuis l'affaire Balder. Pas à cause de la mort de ce dernier, qui, quand il était en vie, n'apportait rien à personne, sinon la beauté naturelle qu'ont les fleurs, avant de se faner et pourrir bêtement dans un vase.
.
Elle regrettait presque d'avoir épousé Loki à présent. Et cette pensée - ainsi que les autres, toutes plus amères : si seulement je n'étais pas née, si seulement je n'étais pas une Asyne, si seulement j'étais restée chez ma mère... - se répétait en boucle, tandis qu'elle tendait les bras, la coupe dans les mains, pour recueillir le poison du serpent suspendu au dessus d'un Loki gémissant sourdement, les paupières closes. Et elles lui martelaient le crâne comme autant de petits marteaux, parce qu'elle était bien consciente que c'était vain, que c'était la rancoeur qui lui serrait réellement la poitrine.
Pour commencer, elle n'aurait pas eu à subir la mort de son fils, celui dont les entrailles retenaient son époux à son rocher. Les boyaux enroulés autour de son corps l'empêchaient de bouger, car ils étaient empreints d'une ancienne magie : les liens du sang.
Depuis le temps qu'elle s'acquittait de sa tâche, elle s'y était habituée, mais elle avait beaucoup pleuré, tandis qu'elle tenait, tremblotante, la coupe de poison.
.
Elle était en colère, mais pas contre Loki ; car elle aurait dû veiller elle-même à ce qu'il ne se mette pas dans un tel pétrin. Après tout, elle était vieille et sage. Elle aurait pu faire des efforts pour adoucir le caractère de Loki, lui apprendre à se maîtriser. Lui donner plus d'amour, plus d'attention.
Tout cela était sa faute, en définitive, sa faute, et sa faute uniquement.
Elle n'était pas faite pour avoir une famille, et ça, elle aurait dû s'en douter. Quand chacun de ses enfants l'avait quitté, quand Loki partait pour jouer les troubles-fêtes chez les dieux...
Elle s'accrochait à l'espoir que son amour pour eux soit enfin reconnu. Qu'il les sauve.
.
En vérité...elle s'y accrochait toujours, et c'était la raison pour laquelle elle s'obstinait à préserver Loki du venin, même s'il évitait son regard, qu'il ne pouvait plus parler - les hurlements de douleur lui ayant tout simplement cassé la voix - et qu'elle ne pouvait rien faire d'autre pour lui. Il demeurait un mystère complet, et elle ignorait tout de ses pensées. Tout de son cœur.
.
Mais elle espérait toujours qu'au Ragnärok, ils puissent former à nouveau une famille plus ou moins heureuse.

personnage : loki, auteur : andersandrew, personnage : sigyn, fanfiction, mythologie : scandinave, défi : janvier, yggdrasil

Previous post Next post
Up