Yggdrasil novembre : l'amour est un péché

Nov 19, 2010 10:42

Titre: Le pont du gouffre
Base: Mythologie judéo-chrétienne (vaguement)
Personnage(s)/couple(s): Dieu et Lucifer
Rating: G
Warning: Possibilité d’y voir du slash
Genre: Tendrement angst (je crois)

Ils se regardaient calmement l’un et l’autre, cherchant la faille tout en sachant qu’il n’y en avait aucune, là, assis d’un bout à l’autre du pont qui reliait leurs deux univers censés distincts. Le sombre être ténébreux et l’éblouissant être de lumière. Autrefois, ils avaient été si semblables, et maintenant, il l’étaient toujours mais dans leurs différences. Il souriait d’un air tranquille et Il fronçait les sourcils en faisant la moue.

« Il y a une faille dans ton raisonnement, j’y ai songé toute la nuit et il fallait que je te le dises ! », commença le diable.
« Ah oui, vraiment ? », répondit Dieu. « J’ai hâte d’entendre ça, expose-la-moi donc. »

Avec un rictus triomphant, le Ténébreux se mit debout en bombant le torse et croisa les bras avant de prendre une grande inspiration.

« Tu as dit « Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime », n’est-ce pas ? »
« C’est exact. »
« Mais tu as aussi dit que l’orgueil, l’avarice, la gourmandise et la luxure sont des péchés mortels n’est-ce pas ? »
« Ca fait plaisir de voir que tu as été attentif à mes enseignements. »

Ils firent une pause tous les deux et l’Eblouissant se leva à son tour, croisant les mains derrière son dos, toujours souriant et attendant la suite de l’exposé avec intérêt. Son opposé reprit donc ses explications.

« Or, l’orgueil est l’amour de soi, l’avarice est l’amour de l’argent, la gourmandise celui de la bonne chère et la luxure au final un amour charnel de l’autre… »
« C’est une façon de voir les choses mais il y a de ça en effet. »
« Donc… si on suit ce raisonnement jusqu’au bout, l’amour est un péché, tu vis dans le péché et exhorte tes fidèles à vivre comme toi dans le péché, CQFD. »
« Depuis quand es-tu devenu aristotélicien Lucifer ? », demanda Dieu avec un sourire non plus calme mais plutôt amusé.
« Depuis deux minutes ! », répondit son vis-à-vis en riant.

Dieu prit une grande aspiration et regarda ses paumes un instant, ses yeux bleus d’éther grisant légèrement vers l’orage.

« L’excès d’amour est un péché plus que l’amour lui-même. Mon enseignement ne vise pas à aimer tout et n’importe quoi jusqu’à la démesure. Tempérance est le mot clé et ton raisonnement, même s’il tient la route d’une certaine manière, est erroné. »
« C’est dommage, j’aurais bien aimé avoir votre âme… », soupira comiquement Lucifer avec un geste d’impuissance.
« Ca, je le sais très bien. Mais tu ne l’auras jamais, pas plus que j’aurai jamais la tienne à nouveau… », l’orage éclata en sanglots dans les yeux du Tout Puissant et de nombreux fleuves entrèrent en crue.

Les deux êtres se regardèrent à nouveau à travers le gouffre qui coupait le pont en deux parties. L’un souriait et l’autre pleurait à présent, mais le tout était baigné d’un silence surnaturel que nul n’aurait osé briser. Une fois de plus, le miroir s’était fendillé et ils s’éloignaient un peu plus l’un de l’autre. L’un avait vouvoyé l’autre, chacun à sa place, remettre une distance convenable entre eux était la seule chose à faire n’est-ce pas ?

« Vous rendre mortel vous a rendu faible dirait-on… », soupira le Malin. « Sautez donc ce gouffre et venez vous consoler dans mes bras, vous m’aimez n’est-ce pas ? »
« Oh Lucifer… », se lamenta Dieu. « Ce gouffre n’est pas destiné à être sauté, tu le sais mieux que quiconque puisque c’est toi qui l’a ouvert… »
« M’aimez-vous ? », redemanda le Diable.
« Bien sûr que je t’aime. »
« C’est un péché plus que mortel d’aimer le Diable, vous devriez faire plus attention à vos paroles. »

Les yeux de Lucifer étaient emplis de tendre malice et il s’approcha au bord du gouffre, les bras tendus, doigts écartés.

« Venez donc, essayez de me toucher. Etes-vous le Tout Puissant, oui ou non ? »
« Je t’ai déjà touché malgré toi Lucifer… », répliqua Dieu en séchant ses larmes amères. « Je sais que toi aussi tu m’aimes, n’essaye pas de me le cacher, je sais tout. »
« Punissez-moi alors ? »

Les yeux bleus plongèrent dans l’onyx de ceux de l’ange des ténèbres et Lucifer recula d’un pas, les bras retombant à ses côtés.

« Tu t’es déjà bien assez puni toi-même… », conclut Dieu en tournant les talons pour retourner dans les limbes célestes.

Lucifer le regarda partir et resta longtemps encore après que Dieu ait disparu dans l’éther. Il s’assit au bord du gouffre et balança ses pieds dans le vide, perdu dans des réflexions qui ne concernaient que Dieu et lui-même.

« L’amour est vraiment un péché Seigneur… surtout si cet amour fait souffrir… »

personnage : lucifer, personnage : dieu, auteur : fye_et_kurowan, défi : novembre, mythologie : judéo-chrétienne, fanfiction, yggdrasil

Previous post Next post
Up