[Fic] Yggdrasil octobre : victoire du monothéisme

Oct 11, 2010 20:22

Titre : Les tristes conséquences d'une colocation
Base : Un brin de mythes chrétiens et de mythes païens - j'imagine les dieux grecs, mais ça peut aller à beaucoup de monde.
Personnages : Des OC humains qui parlent du devenir des dieux
Rating : PG-13
Genre : Crack.
Notes : Yggdrasil octobre : victoire du monothéisme + mots aléatoires "déité", "tremblement" et "chair". Quelques mentions de sexe, quelques images mentales sales. Ne prenez pas ça au sérieux, surtout !



"Dites-moi, vieil homme, que sont devenus les dieux ?"

Le berger leva vaguement les yeux, machonna son chicot, et décida de répondre à la question du petit jeune. A son âge, il restait peu d'activités plus palpitantes, malheureusement.

"Précise ta pensée." grogna-t-il, regroupant les siennes pour ne pas sembler plus gâteux qu'il l'était.

"He bien, quand mes parents étaient jeunes, il y avait des dieux pour tout, le soleil, les arbres... et maintenant, seul reste celui des églises. D'où vient-il ? Où sont allés les autres ?"

"Ah, ce n'est pas simple. Il faut que tu saches que les hommes sont paresseux. Pas seulement toi et moi, mais tout le monde. Aussi, un jour, ils ont eu l'idée, plutôt que d'adorer chaque dieu en son temple, d'en créer un pour tout le monde. Non seulement ils avaient moins à se déplacer, mais en plus ils pouvaient leur offrir des offrandes à tous à la fois ! Ils faisaient des économies !"

"Etait-ce vraiment une bonne idée ?"

"Probablement, parce que c'était devenu si compliqué de savoir quel dieu aimait quel sacrifice exactement, que seuls les plus sages le savaient. Et cela leur prenait si longtemps de l'apprendre qu'ils en devenaient aigris, et racontaient volontairement de grosses bêtises aux fidèles qui venaient les interroger à ce sujet. Bon, d'accord, ce n'était peut-être pas vraiment les plus sages. Mais le fait est là. Cela devenait dangereux. Certains dieux se vexent facilement... Au moins, là, ils pouvaient partager comme ils voulaient ! Au besoin, quand cela ne leur convenait pas, ils se foudroyaient entre eux, et cela ne tombait pas sur d'honnêtes adorateurs !"

"Et ensuite ?" interrompit le jeune berger. "Le Dieu des églises est venu, et il les a tous tués d'un coup pendant qu'ils se battaient ?"

"Ha ha ! Tu crois donc ? Pas du tout. Ce qui est arrivé ensuite, c'est qu'à force de manquer de place, de devoir partager les mêmes temples, la même nourriture, ils ont fait ce que les déités ont coutume de faire : ils se sont adonnés aux plaisirs de la chair. Et malheureusement, dans l'imagination de leurs adorateurs, ils étaient si entremêlés qu'ils ne pouvaient plus se séparer ensuite, et devenaient une seule personne. Bien sûr, cela s'est répété encore et encore, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un qui n'aie pas participé à la grande orgie. Le dieu unique qui en a résulté a eu tous leurs pouvoirs d'un coup, tous leurs traits de caractère, tout le bien et toute la colère aussi, et hop ! Ca a fait celui des églises ! Et il s'est fait appeler Dieu. Il n'a pas beaucoup d'imagination, le pauvre..."

"Mais je ne comprends pas ! Il ne leur ressemble pas du tout ! Et lui n'irait jamais... vous savez..."

"Ah oui, il y a aussi ce petit effet secondaire. A chaque fois qu'il repense à la façon dont il a été créé, il a un tremblement d'horreur, et s'écrie : plus jamais ça !"

Le jeune berger réfléchit un instant. "Ca explique des choses, en fait !"

"Evidemment !" Le vieillard eut un sourire triomphant qui donna aux mouches envie de s'enfuir. "Il faut bien qu'on apprenne quelque chose, avec les années !"

A faire avaler des couleuvres aux petits jeunes, en fait. Mais celui-ci finirait bien par le comprendre, quand il aurait l'âge.

Et puis après tout, personne n'avait aucune idée de comment cela s'était passé. Ca ou une autre version...

Et puis, celle-là aurait expliqué des choses.

cross-over, auteur : flo_nelja, défi : octobre, yggdrasil

Previous post Next post
Up