Le four à gaz

Sep 22, 2012 13:06

Je me sens écrasée par le quotidien, étouffée. Entretenir la maison, préparer la liste d'épicerie, faire des courses, cuisiner, c'est remonter inlassablement une roche au sommet d'une montagne. Je suis Sisyphe avec un aspirateur et un couteau. Toujours plus de poussière à ramasser, de légumes à peler, trancher. Je vais finir ensevelie sous les légumes, noyée dans la poussière.

Qu'on ne se méprenne pas: je ne méprise pas le quotidien. Il y a quelque chose de très noble dans le fait de s'occuper de tâches modestes. Mais je vois le temps filer et je me sens incompétente. Et lente. (On me l'a assez répété ou fait sentir pour que je m'en rappelle toute la vie). Désorganisée aussi. Oh oui, si complètement désorganisée. Alors je reviens toujours à ce point où je me réfugie dans l'immobilité complète parce que je suis convaincue que tout ce que j'ai à accomplir est au-dessus de mes forces, que d'aucune manière je ne pourrais en venir à bout. Peut-être ai-je raison, peut-être ai-je tort. Je ne sais pas.

Je sais très bien d'où vient ce sentiment. Je pourrais disserter pendant des centaines de pages à ce sujet. Ce n'est en rien un mystère. Alors comment se fait-il que je n'arrive pas à m'en défaire? Je ne comprends pas comment certaines amies font pour être de parfaites femmes de maison... Je ne suis que parfaitement inadéquate. Parfois je crois que je finirai la tête dans le fourneau. Sans doute vaut-il mieux que nous n'achetions pas de cuisinière à gaz.

*****

Je m'étais dit en me couchant: « Demain matin je me lèverai et lirai la poésie de Marie Uguay. Ça commencera bien la journée. » Puis je me suis levée et ai pensé à tout ce que je devrais faire aujourd'hui. Alors je n'ai rien fait. Ni lu Marie Uguay ni quoi que ce soit. J'ai erré et c'est à peu près tout. Ah oui, j'ai pris rendez-vous chez la coiffeuse. Mon grand accomplissement de la journée. Wow! Sabrons le champagne!

Maintenant je dois m'activer. Il n'y a plus rien dans le frigo et je dois partir pour mon rendez-vous dans moins d'une heure.

L'avantage de tout ça, c'est que ça m'a donné le goût de trouver refuge dans l'écriture. C'est au moins ça de pris.
Previous post Next post
Up