Le point culminant

May 15, 2010 14:31

Depuis le début de mes vacances, ma première semaine de vacances depuis mon embauche il y a 1 ans et demi, j'ai écrit une fois en cet espace. Ça en fera une deuxième. Serait-ce pour tenter de prouver que cet emploi m'empêche d'écrire ici ou pure coïncidence? Qui sait? J'ai besoin d'avoir du temps et de l'espace pour écrire. Ou peut-être de renoncer à en avoir et de faire avec. Qui sait? La fin de cette semaine de vacances m'angoisse. Un ami écrivait il y a plusieurs années que les vacances c'est comme une petite paille qu'on te donne pour respirer un moment. J'avais trouvé l'image très forte et juste.

J'écoute Diamanda Galas en tentant de rédiger mes travaux de pédagogie. Je ne cacherai pas que, toute heureuse que je sois de disposer librement de mon temps pendant une semaine (librement, c'est-à-dire selon mes désirs), il est tout de même difficile de concilier la rédaction de travaux de pédagogie avec le théâtre. J'aime généralement beaucoup la théorie. La pédagogie fait exception. Mais la pratique me passionne. Alors il faut ce qu'il faut.

La vérité est que je préférerais ces jours-ci passer mes journées à me nourrir en lisant de la poésie. Je ne suis pas une grande lectrice de poésie. Cependant, la scène dans laquelle nous jouons Amélie et moi me met dans un état où je plongerais corps et âme dans la poésie pendant toutes les journées précédant la représentation. Comme il serait doux d'écouter de la musique et lire de la poésie toute la journée, puis d'être sur scène le soir. Bien sûr, qui ne voudrait pas d'une telle vie? Bien des gens, je le sais! Mais qui ne rêverait pas de se consacrer chaque jour à ce qui le fait sentir vivant? Peut-être ceux qui ont perdu ou se sont fait dérober la capacité même de se sentir vivant...

Ah si j'étais plus apte à organiser mon temps! Ah si j'avais du temps à organiser! J'aurais pu vivre ce rêve pendant quelques jours...

Heureusement, j'en vis un plus important encore: travailler côte à côte ou plutôt face à face avec ma bien-aimée chaque jour depuis une semaine! En plus de connaître cette chance inouïe de participer à un projet théâtral en sa compagnie.

Je me sens un peu mélancolique aujourd'hui. C'est ce soir la dernière représentation. Déjà... 

vie mutilée, mélancolie, exaltation

Previous post Next post
Up