Ce matin mon mari et moi on avait planifié faire un tour à Versailles. Sauf qu'on venait d'avoir deux journées vraiment bien remplies (qui m'ont d'ailleurs fait mentir quand j'ai dit dans mon premier billet que je bloguerais pas intensément) pis on se sentait un peu raplapla. Donc on a entendu le réveil à 8h… je me suis levée, pas Dom… et je me suis recouchée après avoir déjeuné. Des fois on a besoin d'un break, surtout quand le milieu de notre matelas est défoncé. PLAISANT. Bref, on a été des visiteurs d'après-midi. Premier arrêt: le musée d'Orsay.
Au musée, ils font des travaux! Mais genre… vraiment beaucoup de travaux! Tout le cinquième étage est fermé. Les impressionnistes et post- sont tous réunis en tas dans un bout du rez-de-chaussée, sur un mur gris foncé, pas très bien éclairés. J'étais VRAIMENT DÉÇUE. J'aime le musée d'Orsay parce qu'il est si aéré et lumineux! Bah. Par contre l'allée centrale avec les statues était vraiment jolie, comme d'habitude. J'ai pris des photos des statues sexy. J'ai pensé à Doctor Who en voyant les toiles de Van Gogh. C'était plaisant mais sans plus, et après 2-3 heures on tenait plus debout. (Eh qu'on est faiblards.) Je me suis dit que tant qu'à être proche de St-Germain-des-Prés, pourquoi ne pas aller prendre un pot aux Deux-Magots?
C'est ce qu'on a fait. La terrasse était bondée, comme les 2-3 autres cafés célèbres aux alentours d'ailleurs. J'ai pris un sorbet délicieux, au citron, aux fraises et au cassis, miam. Dom a pris un café. C'est cute, les tasses sont minuscules mais ils t'apportent un petit pot pour que tu te fasses 2-3 refills.
À côté des Deux-Magots, c'est la PLACE DU QUÉBEC!!! J'étais vraiment excitée comme le témoigne la photo ci-dessus. Place du Québec!!! Il y a une sculpture qui a l'air de rien de loin (moi: ben, eux aussi nous ont donné une vieille sculpture laide, ça doit être notre vengeance) mais de près c'est joli, les dalles donnent l'air de remonter vers la structure, comme les glaces au printemps par chez nous. À côté, y'avait le restaurant "le Québec", qui servait des choses comme un sandwich Québec, avec des olives dedans, parce qu'il y a tellement d'oliviers au Québec. En riant un peu du menu à voix haute avec Dom, un monsieur dans la file a souri en disant "C'est pas la Belle Province!" FTW, monsieur.
Après ça on s'est promenés en suivant les conseils du Michelin. On est entrés dans l'église St-Germain-des-Prés, j'ai allumé un lampion pour mes grands-parents. (C'est drôle qu'en Scandinavie, j'étais vraiment outrée qu'ils chargent pour entrer dans les églises, et ici c'est gratuit et je suis comme OÙ PUIS-JE DONNER TOUT MON ARGENT?) À la Place St-Sulpice, il y avait plein de travaux, meh. On a pas très bien vu la fontaine ni la face de l'église, mais ça avait l'air bien joli. Pis après on avait faim, mais il était six heures et demie et personne mange à cette heure-là.
On a décidé d'attendre dans les jardins du Luxembourg, comme on avait les jambes en compote (et non en composte, comme j'ai d'abord écrit). On s'est installés près de la fontaine des Médicis, c'était vraiment joli. Il y avait une maman canard et ses deux bébés canetons… et deux canards mâles qui arrêtaient pas de chasser la pauvre maman du bassin. On a déduit que y'en avait sûrement un qui était le père de ses enfants mais qu'il avait découvert son homosexualité avec son autre chum canard, et que là il voulait plus payer la pension alimentaire. DRAME CHEZ LES CANARDS. Bref, après on est allés manger dans un restaurant néo-zélandais, haha. C'était délicieux. Dom a pris un steak de kangourou et moi de l'autruche à la mangue. Les photos des plats principaux étaient super mauvaises, donc je vous laisse avec le gâteau aux carottes, mioum mioum. Allez-y, ça s'appelle le Kiwi corner, sur la rue Servandoni. Il y avait plein de magasins d'Australie là-bas d'ailleurs, un genre de Chinatown océanien. (Océanietown, ça a moins de charme.)