Que diriez-vous d'une petite discussion de couvertures, encore? Ça me fait plaisir, voyez-vous, et pis de toute façon y'a pas juste
sarahtales qui a le droit. En magasinant les cadeaux de Noël je fouille les listes de coups de coeur et les vitrines des librairies et je me rends compte que j'ai été inutilement méchante envers les couvertures québécoises, parce qu'il y a vraiment des bijoux au milieu du tas de laideurs.
Commençons par la courte échelle, vous voulez-bien? Moi la courte échelle, c'est de mon temps, je me souviens fort bien de mes lectures des Rosalie et du feeling coquin que j'avais de lire des Romans + avant d'avoir l'âge (lol). Dans le temps les livres étaient assez drabes (voire très années 80) mais ça faisait une belle unicité dans la collection, chose que j'aime. Récemment plusieurs livres ont été réédités, et ils sont devenus SI SEXY (droppant l'unicité au passage, mais vraiment, on s'en fout). J'ai envie de tous les acheter et tous les lire. J'essaie de convaincre mes neveux de vieillir plus vite pour que je puisse leur en donner mille (mais j'ai déjà commencé, avec leur collection
première lecture qui est très jolie aussi). Mes favoris sont les livres pour les 7 à 11 ans:
Ça donne le goût hein? Mon préféré c'est Rosalie, comme de raison. Il n'est pas impossible que je l'achète pour mon plaisir personnel (de toute façon, c'est un peu rose pour les neveux).
Sinon, j'ADORE les livres des éditions Alto. J'espère qu'un jour
copain-écrivain va se faire publier là. D'ailleurs, j'attends avec impatience le jour où il se fera proposer des couvertures pour ses livres; c'est arrivé juste une fois parce qu'en général il les fait lui-même. Je veux avoir mon mot à dire, moi! Aucun respect. Bref, je disais: Alto, ils sont fantastiques, et ma seule tristesse vient du fait qu'ils publient souvent des romans traduits de l'anglais, et que j'aime pas trop lire des romans traduits quand je peux lire l'original. Qu'à cela ne tienne, ils ont aussi des traductions plus inusitées et bien sûr plein de romans québécois. Voici une batch de livres que j'ai ou que je souhaiterais bien posséder:
À part ça, j'ai découvert le
burp blog et ils ont fait une critique de 52 livres en 52 semaines. Ça m'inspire un peu, je l'avoue, surtout que j'aurai plus de cours à l'université de janvier à août, et donc plein de temps à ma disposition. Chanceux lecteurs, vous auriez peut-être un billet littéraire de plus à sauter dans votre Google Reader à chaque semaine!