Hier en lisant le
blogue de Chantal Guy (encore elle, j'en parle tout le temps, je sais même pas c'est qui vraiment, je lis pas la Presse) j'ai découvert Nina Sankovitch. Elle lit
365 livres en 365 jours. J'ai trouvé ça simultanément vraiment excitant et vraiment décourageant. Quel projet absolument incroyable! Elle lit pas de livre qu'elle a déjà lu, et pas deux fois le même auteur. Rationellement, je le sais qu'il y a vraiment vraiment plus que 365 auteurs dans le monde, mais en même temps je pense pas que je pourrais faire une liste de 365 auteurs que je voudrais lire. En plus, chaque matin, elle écrit une petite critique du livre lu la veille. Je sais pas ce qu'elle fait dans la vie la madame, mais la réponse est probablement pas "travailler 35 heures par semaine". Je planifie d'ailleurs partir ce projet dès ma première année de retraite. (Peut-être après un mois de farniente total, mettons.) Pis, je sais pas vous, mais c'est un peu déprimant d'avoir déjà des projets de retraite au tendre âge de 21 ans?
Dans la vie, j'aime beaucoup ça lire, sauf que (attention, cliché) j'ai pas le temps. Depuis que je suis à l'université, ma consommation de livres droppe dangereusement pendant toute l'année scolaire. Pourtant l'université est supposée m'expandre le cerveau, mais, euh, ça marche pas. Quand je viens de passer deux heures à essayer de déchiffrer dix pages de mon manuel de finances, ça me dit pas nécessairement de me plonger dans un univers littéraire complexe. Bref, on a tous le même problème pis j'ai pas vraiment de raison de chialer, sauf que je m'ennuie quand même! Ça fait un mois que je lis le même livre! C'est long. J'ai vraiment hâte à demain parce que je dois aller à quelque part de loin en autobus, pis que je me prévois un bon deux heures de lecture ininterrompue. BLISS.
Je vais me reprendre en 2048, comme on dit. D'ici là je vais continuer de manger 9-10 livres chaque semaine que je suis à la plage.