J'ai pas updaté depuis un mois et je viens vous annoncer que je vais updater TOUS LES JOURS. Or something. Souvent. Je pars en voyage! Je suis à l'aéroport en ce moment! ("En ce moment" est une notion relative, comme je compose ceci dans TextEdit en attendant de vraiment pouvoir bloguer.) Je vais me promener en Scandinavie. Vous allez pouvoir enjoyer mes activités avec des photos pis toute. Je reviens dans deux semaines, faike si vous haïssez les voyages et le bonheur, vous pouvez m'enlever de votre friends list et me rajouter à ce moment-là! (Avertissement: ce billet-ci est vraiment long. Je vais sûrement me calmer le ponpon à l'avenir...)
Mercredi 6 mai - 15h30
Je chille à la porte 58 de l'aéroport de Montréal. Le Wifi est pas gratuit, j'ai de la peine, je voulais updater mon twitter comme une star. En plus, je viens de manger un club sandwich qui était même pas coupé en petits triangles. Qui fait ça??? À cause de ça, j'ai découvert qu'un club sandwich c'était juste fait avec des toasts normales. Quoique peut-être que j'aurais dû savoir ça avant.
Par contre, chose awesome: ils ont des sièges avec les jambes qui remontent, c'est ultra confo. J'exige que mon siège dans l'avion soit pareil.
Jeudi 7 mai - 20h40
Bon! J'ai écrit des niaiseries à Montréal parce que j'étais excitée d'avoir un portable et du temps à perdre, mais là c'est fini ce temps-là. Il s'est passé plein d'affaires! Je suis arrivée! Saine et sauve! À Montréal, j'ai embarqué dans un vol Montréal-Zurich. Maudit, l'avion, c'est plate - l'air est tellement sec, ça devient comme vraiment sec dans ton nez, tsé? J'avais le goût d'un pouish-pouish à nez, avant de me rendre compte que c'était vraiment con comme envie.
Moi, dans la vie, j'ai un désir stupide, c'est: mettre des petits pitons de "j'ai pris une photo ici" partout sur ma carte de Flickr. Faike là, j'escalais à Zurich, en Suisse. Pis je suis jamais allée en Suisse! Alors c'était comme VRAIMENT IMPORTANT que je prenne des photos pendant notre escale de 45 minutes. JE SUIS ALLÉE OKAY. J'ai vu plein de montres en vente pis toute. (Pis ils donnaient du chocolat sur le vol, awesome.) Anecdote stupide: je savais vraiment pas quelle langue parler en Suisse. Tsé, ils en parlent comme mille, mais surtout l'allemand, mais aussi un peu le français? Faike je savais pas si mon "pardon" serait mieux compris que mon "sorry". (Des mots très importants parce que je fonce toujours dans tout le monde comme si on m'avait pas appris la coordination.) Toujours est-il que VOICI MES PHOTOS:
De Zurich on est arrivées à Copenhague deux heures plus tard. Nos bagages avait suivi!!! (C'est quand même pas évident deux connections, ça nous stressait comme on reste pas longtemps à Copenhague.) Notre hôtel est vraiment design (ça semble une norme assez intense au Danemark) et la chambre est MINUE, mais quand même bien pensée, pleine rangement à des places inusitées. Bref. On reste là juste une nuit, faike c'est quand même pas si excitant que je vous décrive mon hôtel en détail. Mais je mets quand même des photos, parce qu'il y a une BOULE MIROIR dans la salle de bains:
Après une mini-sieste on a profité de notre super carte Copenhague qui nous permet de rentrer dans mille musées gratuitement et de prendre le train gratuitement (quoique le train, sérieux, personne a jamais checké nos billets, faike on en aurait même pas eu besoin, pfft). Notre premier arrêt c'était au musée "Ny-Carlsberg Glyptotek" (j'ai aucune maudite idée de ce que ça veut dire) où y'a un beau jardin intérieur où poussent les citrons. Il y a aussi des oeuvres de l'ancien temps grec et égyptien mais on est snobs et on a juste regardé la peinture et sculpture française. C'était joli même si on est pas restées longtemps! Ensuite on est allées au musée du design Danois, qui m'excitait, sauf que finalement c'était un peu weird. Ça parlait toute de la lumière pis de comment bien l'utiliser pis de façons funky d'illuminer des choses. Moi je voulais voir des CHOSES, pis y'en avait à peu près pas. Bref. C'était amusant pareil!
On s'est promenées un peu en se rendant à la gare pour prendre le train. Copenhague, c'est la ville de Hans Christian Andersen (je voulais lire ses contes sur place, mais j'ai juste trouvé des éditions pour enfants, meh). Sur sa statue, on dirait qu'il watche le trafic et qu'il se dit "faux buzz, man".
Ensuite on s'est rendues en train (45 minutes = bon gros dodo) à Helsingor, où se trouve le château de Kronborg. C'est le château où se passe Hamlet! Awesome, right? J'ai dit "to be or not to be" sur place, parce que je suis VRAIMENT ORIGINALE. On a fait le tour, il y avait plein d'affaires cachées à faire. L'exposition principale était assez typique de ce qu'il y a dans un château: des peintures, des tapisseries, 2-3 reconstitutions de vieilles pièces. En plus, au Danemark, je sais pas ce qui leur pogne, mais dès qu'ils ont des belles affaires elles se font détruire par le feu ou la guerre. Fun! On s'est promenées dans les souterrains lugubres vraiment pas éclairés et ma maman avait peur, haha. Elle était comme "Je suis sûre qu'il y a plein de rats ici. Je vais rêver que je meurs emprisonnée ici. AHH! Un mort!" <3
Sinon on a regardé la vue. Ça suckait un peu parce qu'il y avait plein de travaux, mais heureusement du château on s'en rendait pas compte. On voit la Suède de l'autre bord de l'eau. (J'suis pas bonne avec les noms de cours d'eau, on dirait. J'suis toujours en train de demander à ma mère "C'est quoi l'eau là?")
En revenant on a passé par les Jardins de Tivoli qui sont un big deal apparemment. C'est un genre de mix de la Ronde, d'EPCOT et de beaux jardins. (Mais c'est Walt qui s'est inspiré de Tivoli, Tivoli GAGNE, sorry WDW.) C'est assez inusité! Les jardins étaient super beaux, mais il fallait payer individuellement pour chaque manège, pis j'étais seule et blasée, faike j'ai laissé tomber.
Ouf!!! J'ai tellement radoté. C'est pour mes archives, okay. Bonne nuit.