Process Communication - Comment leur dire... ?

Jul 20, 2019 15:06

Introduction

La Process Communication est un modèle afin de savoir comment communiquer correctement. C'est un modèle donc forcément faux, mais il permet d'avoir des "pistes". Il est principalement tourné pour le management et le milieu du travail en général. Peut s'appliquer à l'environnement familiale, et très rarement des amis (on va choisir des personnes qui nous ressemblent).

Le principe : Jusqu'à 8 ans, nous construisons notre base. Ensuite, on comprend notre environnement, on s'adapte en passant par des phases et applique des masques. En gros, nous avons toutes les personnalités : 1 base + 5 phases à différents pourcentages. Plus on monte d'un étage (1 étage = 1 phase), plus cela nous demande des efforts pour aller à l'étage d'au-dessus.


I - Caractéristiques

Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

Points forts
Compatissant, sensible, chaleureux
Engagé, observateur, consciencieux
Adaptable, persuasif et charmeur
Spontané, créatif, ludique
Réfléchi, imaginatif, calme
Logique, responsable, organisé

Caractéristiques
Capacité d'être "donnant", attentif aux besoins d'autrui. Doué pour créer l'harmonie
Exprime des opinions, convictions et jugements
Capacité d'être ferme et direct
Capacité de jouer et apprécier l'instant présent : "Carpe diem"
Doué pour l'introspection et l'analyse approfondie des personnes ou des situations. Aime les tâches concrêtes. Habilité manuelle
Inconditionnel de la pensée logique

Expression des sentiments
Aisée. L'utilise pour communiquer
Réservée. Jugée inappropriée dans le travail. Cache souvent une grande sensibilité
Rare. Souvent considérée comme un signe de faiblesse
Souvant aisée. Sous forme d'émotions qui "sortent" de façon spontanée
De rare à inexistante
Rare. Considérée comme inappropriée dans le travail

Apparence extérieure
Aspect soigné, couleurs douces et coordonnées
Sillon entre les yeux, regard perçant, style classique
Vêtements et bijoux chers et voyants
Style original
Style naturel, vêtements pratiques et confortables
Classique et soignée, en fonction des situations.

Domaines d'activité préférentiels
Communication. Relations publiques. Professions d'aide. Activités de service
Milieu entrepreneurial. Affaires sociales. Politique. Religion. Domaine associatif. Tous postes à responsabilités. Métiers de la sécurité
Vent. Lancement de projet. Sport. Animation. Business à évolution rapide. Défis.
Création artistique, animation, tâches faisant appel à sa créativité
Tous travaux requérant solitude et approfondissement, recherche, écriture, psychologie, travail manuel.
Technique. Comptabilité. Administration. tâches demandant organisation, méthode et précision

Environnement
Accueillant, chaud, confortable, personnalisé, à la maison comme au bureau
Fonctionnel, traditionnel, meubles anciens
Luxueux, aime les couleurs rouge et noire
Amusant, plein de stimulations, gadgets...
Simple, sobre, propoce à la vie intérieure
Fonctionnel, ordonné, contemporain

Mode de perception
Ressent d'abord. Perçoit les personnes et les situations à travers les sentiments éprouvés à leur égard
Juge, évalue les gens et les choses en fonction de ses propres opinions
Orienté vers l'action
Réagit aux personnes et aux choses en aimant ou en détestant
Motivé pour l'action par des éléments extérieurs. Ne prends pas l'initiative de la relation
Pense d'abord. Classe les gens et les choses par catégories

Comportement en équipe
Cherche à créer et encourager les relations coopératives. Détester les confluts
Aime prendre les commandes. Cherche à échanger sur des opinions. Pour ce faire, recherche plus volontiers la relation à deux que le groupe, sauf en tant que leader
La traverse... Aime agir seul. Et s'il est en groupe, que ce soit pour de l'action plus que de la discussion
Aime l'ambiance de groupe. Ne crée par le contact, mais saisit les moindres occasions de le vivre, surtout si elles se présentent sous une forme ludique
Attitude réservée
Recherche les échanges d'informations. préfère la relation à deux au groupe.

Besoins psychologiques
Reconnaissance en tant que personne. Environnement nourrissant les besoins sensoriels
Etre reconnu pour ses convictions, apprécié pour le travail accompli
Forte dose d'excitation dans un minimum de temps
Contact ludique
Du temps et de l'espace pour soi-même
Reconnaissance pour son travail et la qualité de réflexion. Structuration du temps


II - Les besoins psychologiques

Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

Besoins
Reconnaissance pour la personne. Besoins sensoriels
Reconnaissance pour les convictions. Reconnaissance pour le travail
Excitation
Contact
Solitude, temps
Reconnaissance pour le travail. Structuration du temps

Satisfaction négative
Rejet. Négligence ou excès (boulimie, etc...)
Idem que Travaillomane + tendance à ne voir que les erreurs des autres. Impose ses convictions
Risques excessifs
Blâme ou se fait blâmer
Retrait, déprime
Se contraint à être parfait. Surcontrôle, ne délégue plus. Surcontrôle la ponctualité des autres

L'environnement préféré des types de personnalité
Prend fréquemment l'initiative du contact en cherchant à établir une relation de type personnelle
Prend généralement le temps de se forger une opinion avant d'intervenir, évaluant d'abord l'intérêt d'entrer en relation avec son environnement
Utilise un stimulus lié généralement à son interlocujteur pour entrer en relation et cherche fréquemment à conduire la relation pour atteindre son but
Entre en relation si son interlocuteur lui plaît et s'il en a envie. Ne prend habituellement pas de gants pour faire savoir son intention
Est généralement peu investi dans la relation, répondant brièvement aux sollicitations verbales de son entourage
Prend aisément l'initiative du contact en cherchant à instaurer une relation basée sur des échanges intellectuels ou professionnels


III - Les longueurs d'onde

Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

Partie de personnalité la plus développée
Réconfort
Ordinateur
Directeur
Emoteur
Ordinateur
Ordinateur

Canal de communication à utiliser
Nourricier
Interrogatif
Directif
Emotif
Directif
Interrogatif

Canal de communication à éviter
Directif
Directif
Interrogatif
Directif
Nourricier
Directif

Style de management à utiliser
Bienveillant
Démocratique
Autocratique
Laisser-faire
Autocratique
Démocratique

Style de Management à éviter
Autocratique
Autocratique
Démocratique
Autocratique
Laisser-faire
Autocratique


IV - Utiliser les ressources de son étage

Nous utilisons les ressources de notre étage...
Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

... lorsque
Nous percevons notre environnement à partir de nos émitions, nous faisons preuve d'une authentique compassion, de chaleur humaine, et nous exprimons notre sensibilité. Nous percevons le vécu émotionnel de notre entourage
Nous faisons preuve de dévouement, de conviction. Nous nous assurons que notre comportement est en accord avec vos valeurs. Nous cherchons à transmettre celles-èci à nos enfants. Nous nous accrochons pour aller jusqu'au bout de ce que nous avons décidé, quelles que soient les difficultés rencontrées
Nous prenons une décision d'action en nous fiant à notre intuition sans prendre le temps d'y réfléchir. Nous saisissons "d'instinct" les opportunités sans évaluer le bien-fondé ou non de cette décision
Nous exprimons notre spontanéité et notre créativité. Nous sommes plongés dans un brainstorming ou à fond dans la fête. Nous exprimons l'ibrement nos envies sans nous préoccuper du jugement d'autrui
Nous prenons du recul, de la hauteur, pour mieux percevoir les situations dans leur globalité. Nous développons notre côté visionnaire en utilisant notre imagination
Nous utilisons notre logique pour analyser, anticiper, organiser, mesurer, traiter objectivement les faits. Nous faisons l'analyse logique d'une situation. Nous recherchons et traitons factuellement l'information


V - Les drivers

Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

Driver
Fais Plaisir Enfant
Sois Parfait Parent
Sois Fort Parent
Fais Effort Enfant
Sois Fort Enfant
Sois Parfait Enfant

Driver non satisfait :  attitude corporelle
Sourcils relevés. Epaules rentrées. Tête en avant. Hochements de tête avec menton rentré
Gestes mesurées, précis. attitude raise. Fusille du regard, le menton levé
Gestes robotiques. Attitude calme et en retrait. Visage immobile et froid
Visage crispé, douloureux poings serrés. Se penche en avant en se pliant
Expression froide, impassible. Attitude rigide, peu de gestes si ce n'est le doit sur le menton
Gestes ponctués avec doigts ou mains. Attitude mesurée

Driver non satisfait : comportement
Mots : "peut-être, un peu, tu sais". Ton de voix plaintif qui monte à la fin des phrases. Se suradapte, ne décie pas. Tendant à se dénigrer de façon un peu exhibitionniste
Emploi des mots compliqués. Surdétaille, multiplie les questions d'un ton accusateur. Critique met l'accent sur ce qui ne va pas
Ton de voix monotone. "Laisse tomber" les autres. Manigeste de l'agacement devant l'incapacité
Ton de voix fatigué. Ne finit pas ses phrases. Ne réponds pas directement aux questions. N'en pose pas de claires. Se sent dépassé par la situation et incite les autres à faire à sa plkace. Délègue de façon inappropriée sans donner suffisamment de directives
Ton de voix monocorde. Mots : "il me vient que, cela m'arrive de, cela me met mal à l'aise"
En fait trop. Phrases compliquées.. Surdétaille, ne délègue plus. Ton de voix mesuré

Que faire ?
Utiliser le canal nourricier en témoignant chaleur, compréhension et attitude bienveillante
Utiliser le canal interrogatif en reconnaissant le niveau d'exigence et attirer l'attention sur les aspects positifs
Utiliser le canal directif avec challengs, défis et risques
Utiliser le canal émotif, plaisanter, faire de l'humour ou... un break
Utiliser le canal directif en visant le comportement. Exemples : "Présentez-moi le rapport, faites-moi la synthèse..."
Utiliser le canal interrogatif en reconnaissant le savoir et les compétences de l'autre

Drivers Enfants :
  • Le type Empathique : je dois faire plaisir, si je dis non à quelqu'un, je ressens un malaise à l'idée de lui avoir déplu
  • Le type Rebelle : je dois faire des efforts : je ressens une grande lassitude en ayant l'impression de dépenser beaucoup d'énergie pour ne pas avancer
  • Le type Rêveur : je dois être fort : je me sens mal à l'aise avec mes sentiments et me dis que, de toute façon, je suis seul et que je peux compter que sur moi-même
  • Le type Travaillomane : je dois être parfait : je me sens mal à l'aise si je quitte le bureau avant d'avoir complètement bouclé ce dossier
Drivers Parents :
  • Ce qu'ils exigent pour eux-mêmes, ils l'imposent aux autres



VI - Mécanismes d'échec et solutions

Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

Sous pression
Fera tout et son contraire pour se faire accepter
Attaquera en fonction de ses opinions et des thèmes qui lui sont chers : la morale, l'engagement, etc.
Trouvera de l'excitation dans la manipulation
Fera de l'escalade dans le conflit pour avoir sa dose de contact
Déconnectera les circuits le reliant au monde extérieur
Registre de la pensée. Attaquera au niveau de la pensée, de l'intelligence, de la compétence

Masque affiché
Masque Geignard : Fais des erreurs
Masque Attaquant : Part en croisade
Masque Blâmeur : Manipule
Masque Blâmeur : Blâme
Masque Geignard : Attend passivement
Masque Attaquant : Sur-contrôle

Bénéfice négatif final
Est rejeté : "je savais bien qu'ils ne m'aimaient pas"
Est rejeté ou rejette les autres : "ils ne croient pas en moi"
Est rejeté ou rejette les autres, ridiculise : "pauvre mec, t'as rien dans le ventre"
Est rejeté en revanchard : "ils ne perdent rien pour attendre"
Est rejeté : "personne ne m'a dit ce que je devais faire"
Epuisement, infractus. Est rejeté ou rejette les autres : "ils sont stupides"

Vous voyez
Quelqu'un qui semble perdre ses moyens, devient collant ou geigfnard, se présente en victime, l'air accablé, portant la misère du monde sur ses épaules et qui fait des erreurs
Quelqu'un qui part sur ses grands chevaux, qui devient cassant en interrompant son interlocuteur sans l'écouter et part en croisade
Quelqu'un qui ne pense qu'à foncer, qui cherche des sensations fortes, qui manipule, voire crée des tensions entre les gens, faisant "courir des bruits"
Quelqu'un qui rejette la faute sur les autres, qui est visiblement de mauvaise foi, qui se plaint, s'ennuit, ne sais pas quoi faire et qui blâme
Quelqu'un qui "n'est plus là", le regard sur la ligne bleue des Vosges et qui attend passivement
Quelqu'un qui vérifie tout ce que vous dites ou faites, a des difficultés à déléguer, considère les autres comme incompétents et qui surcontrôle

Vous pouvez
Communiquer avec lui en utilisant le canal Nourricier. Vous montrer chaleureux et compréhensif tout en évitant le rôle de Sauveur auquel il vous invite
Communiquer avec lui en utilisant le canal Interrogatif / Informatif, en écoutant ses opinions et en les respectant, même si vous ne les partagez pas
Communiquer avec lui en utilisant le canal Directif, repondant au besoin d'excitation par des défix, des challenges ou en créant des situations à haut niveau de stimulation
Communiquer avec lui en utilisant le canal Ludique, en détendant l'atmosphère et en gérant positivement votre propre colère
Communiquer avec lui en utilisant le canal Directf et veiller à ce qu'il n'y ait pas de sur-stimulation dans son environnement
Communiquer avec lui à partir du canal Interrogatif / Informatif en le reconnaissant pour sa compétence


VII - Scénarios sous stress

Jusqu'à ce que :
Travaillomane
Persévérant
Après :
Empathique
Jamais :
Rêveur
Toujours :
Rebelle
Promoteur
Presque I :
Tous
Presque II :
Tous

Version soft
Le cadre qui ressent un léger malaise en fermant la porte du bureau parce qu'il n'a pas bouclé le programme prévu
Le manager qui ressent une légère montée d'adrénaline après avoir refusé une augmentation à un collaborateur
"Je n'ai jamais pu apprendre à nager"
Tergiverser, avoir du mal à se décider
Se promettre de souhaiter un anniversaire, oublier la date et appeler le lendemain
Refuser le compliment ou le remerciement en disant : "C'est bien peu de chose, c'est bien normal"

Version hard
Le bourreau de travail qui décès d'un infractus quand il part à la retraite
La mère qui surprotège son enfant de crainte qu'il ne lui arrive quelque chose, qui vit son absence dans l'anxiété
"Ma vie est un échec"
Finir sa vie en prison
Se faire licencier par que "toujours en retard"
Atteindre sa "terre promise" et faire une dépression

Signes
Ne décolle plus de ses dossiers, pinaille, surcontrôle. Ne peut prendre de recul tant que son dossier n'est pas parfaitement bouclé
Cherche à faire plaisir à tout le monde, ne sait pas dire non et provoque des situations de frustration et de rejet
N'a pas le temps de finir sa tâche, il abandonne et en commence une autre, a l'impression de ne pas pouvoir finir
Se vite comme "coincé", n'arrive plus à hiérarchiser les priorités, devient intolérant à la frustration
A tendance à échouer avant d'aboutir
Semble déprimé ou en énergie basse après avoir atteint l'objectif fixé

Réponse du manager
Donne de l'information sur la satisfaction des besoins, encourage la lecteur ou les stages de gestion du stress et de gestion du temps
Encourage son collaborateur à s'affirmer, à mettre des limites et lui propose comme objectif de prendre conscience de ses limites et d'apprendre à dire "non"
Encourage le collaborateur à terminer une tâche avant de passer à une autre en respectant son besoin de calme
Donne de l'information sur la prise de décision et sur le processus de stress. Indique à la personne que, dès qu'elle se sent "coincée", il est temps qu'elle s'occupe d'elle et que ce n'est pas le moment de prendre des décisions
Soutient le collaborateur dans la dernière ligne droite
Propose de fêter la réussite


VII - Les différents degrés des conflits

Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

1er degré
Fais plaisir : "Je fais tout ce que je peux pour vous faire plaisir."
Se sent contraint à faire plaisir. Donne des réponses sans intérêt pour le travail ou se suradapte
Sois parfait Parent : "Votre conclusion manque de consistance. Vous avez tort. Ce n'est finalement pas une si mauvaise idée"
Attend des autres la perfection. Se focalise sur ce qui ne va pas
Sois fort Parent : "Ici, c'est chacun pour soi! C'est pas mon problème ! Débrouille-toi tout seul !"
Attend des autres qu'ils soient forts. Ne soutient pas ses collègues quand ils ont des difficultés : "ici, c'est chacun pour soi"
Fais effort : "J'y arrive pas. C'est trop dur, je n'y comprend rien! J'sais pas comment faire!"
Se sent contraint à faire des efforts. Ne comprend plus. Invite les autres à faire ou à penser à sa place
Sois fort : "Les gens font trop de bruit, je baisse le rideau"
Se sent contraint à être fort et se retire. Devient trop passif
Sois parfait : "Je vais le faire moi-même, c'est plus sûr !"
Se sent contraint à être parfait. A du mal à déléguer. "Je peux le faire mieux et plkus vite que les autres"

2ème degré
Geignard : "Je suis un idiot, je n'ai rien compris"
Fait des erreurs stupides. Devient la risée de ses collègues
Attaquant : "Prouvez-moi ce que vous affirmée. L'entreprise ne compte donc pas pour vous, c'est bien ça ? Je vous ai demandé 100 fois d'être plus exigeant, je parle français, non?"
Part en croisage. Devient méfiant et suspiscieux. Tente d'imposer son point de vue
Blâmeur : "Si t'as pas été augmenté cette année, c'est à cause de Pierre... Tu sais à qui tu parles, là ? t'es vraiment nul !"
Manipule. Crée des tensions dans l'équipe. Adopte une attitude "Je suis spécial"
Blâmeur : "Quoi, votre rapport? C'est pas de ma faute s'il n'est pas terminé. J'en ai marre, vous en avez toujours après moi ! "
Blâme. Rejette la responsabilité. "Ce n'est pas de ma faute"
Geignard : "Je me sens loin de tout ça. Je suis mal à l'aise, je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas assez de temps"
Attend passivement. Se sent piégé par le temps. N'arrive pas à terminer la tâche
Attaquant : "Montrez-moi où vous en êtes. Faites-le comme cela. Vous êtes stupide ou quoi ?"
Surcontrôle

3ème degré
Désespéré : "C'est trop dur, je suis à bout, je n'en peux plus"
Est rejeté : "Je sentais bien qu'ils ne m'aimaient pas"
Désespéré : "Ils sont tous ligués contre moi!"
Abandonne l'équipe : "Personne ne me fait confiance"
Désespéré : "Votre boîte, je ne lui donne pas six mois avant de se casser la g... Tous des ringards, là-dedans! "
Abandonne les autres avant qu'ils ne puissent l'abandonner
Désespéré : "Vous ne perder rien pour attendre, vous allez me le payer."
Est rejeté et devient revenchard
Désespéré : "Je suis tout seul. Plus personne ne m'adresse la parole. Je ne sais plus quoi faire."
Est ignoré par l'équipe. "Personne ne me dit ce que je dois faire"
Désespéré : "Décidémment, tous des incapables. Ah, si je n'étais pas là ! Ici, il n'y a personne sur qui je puisse compter"
Rejette l'équipe : "Ils sont stupides"

Etape de la mécommunication :




IX - Question existencielle

Empathique
Persévérant
Promoteur
Rebelle
Rêveur
Travaillomane

Question de la base
Suis-je aimable ?
Suis-je digne de confiance ?
Suis-je vivant ?
Suis-je acceptable ?
Suis-je voulu ?
Suis-je compétent ?

Questions à poser à sa base et ses phases
Qu'est-ce que je ressens face à ce problème ?
Quelles sont mes valeurs concernant celui-ci ?
Qu'est-ce que je veux faire immédiatement pour le résoudre ?
Quelles sont toutes les idées originales que je peux avoir pour le résoudre ?
Quelle analyse approfondie puis-je en faire ?
De quelles informations factuelles je dispose pour résoudre ce problème ?

Gérer son stress négatif lié à la menace sur sa question existencielle :



Réussir à stabiliser sa question existencielle :
  • demander un signe de reconnaissance (satisfaire un besoin psychologique) dont il a besoin
  • accepter le signe de reconnaissance désiré (et de ne pas le filtrer en le minimisant ou en l'interprétant)
  • refuser un signe de reconnaissance non voulu
  • se donner un signe de reconnaissance à soi-même


Conclusion

Il y a peu de test, cela demande à réfléchir sur soi-même. Lorsqu'on est en grand stress ou en grande plénitude, on retourne à notre base, ce qui peut aider à la découvrir.

Personnellement, j'ai une base Travaillomane avec une phase 1 Rêveur très très forte (presque aussi égale que ma base). Et je suis actuellement en phase Rebelle.

i am...

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