Derrière ce titre totalement putaclick, je détaillerai réellement le pourquoi ! La partie I et II sont sans spoilers, le reste avec.
I - Résumé de l'histoire
Coco est un jeune garçon qui a vécu dans une famille qui hait la musique, alors que lui aimerait bien devenir musicien, comme son héro mort depuis longtemps. Voulant participer à un concours mais sans instrument de musique, il ira "emprunter" la guitare de son héro, enfermée dans son mausolée. Vu que c'est le jour des morts, il se retrouvera dans le monde des morts, un peu coincé, et ira chercher sa famille disparue pour qu'ils le renvoient chez lui.
II - TL;DR du problème, sans spoiler
Il y a des idées intéressantes dans ce film, notamment sur le rapport à la mort, expliqué aux enfants gentiment. La plupart des gens (tous, jusqu'à présent, à part moi) voient une certaine morale sympathique, concernant les proches disparus. Eh bien moi, ma sensibilité fait en sorte que cette morale-là me passe complètement au-dessus et par contre, je me suis complètement arrêtée sur un détail dans le film (détestable bien sûr).
III - Vif du sujet, avec spoiler
A/ Mon avis : le film me fait vomir
Miguel, le jeune garçon qui est le héro du film, veut faire de la musique. Or vu que son arrière grand-mère a été abandonnée par son mari musicien, interdiction de jouer. Sa grand-mère casse sa guitare en répétant que jamais il ne jouera de la musique, lui crie après. Ses parents lui rabâchent sans cesse que c'est pour son bien, calmement. Les autres vivants de la famille ont le même avis que les parents mais restent en retrait. Il y a bien sûr la grand-mère Coco qui est trop vieille pour avoir une interaction avec Miguel, mais par contre, elle n'a jamais dit au reste de la famille que la famille c'était pas si mal que ça. Bref.
Côté morts, l'arrière grand-mère a une rancoeur sur le sujet, c'est logique. Mais quand Miguel lui dit qu'il doit retourner parmi les vivants pour être musicien, elle lui "ordonne" d'abandonner son rêve. Les autres font tapisserie comme les autres vivants inutiles, donc lui mettent des batons dans les roues pour le plaisir mais sans conviction.
A la fin, l'arrière grand-mère a une évolution de personnage (prévisible mais ok) et elle change d'avis. Son revirement est logique, ok. Miguel arrive à une conclusion qui m'interpelle : "Je préfère rester proche de ma famille et abandonner mon rêve". Et du coup, tous les autres sont tout d'un coup derrière Miguel pour devenir musicien.
Non, c'est non. Vous étiez des connards, vous restez des connards. Les mots qu'ils prononcent sans cesse à Miguel sont ignobles et j'ai été blessée par chaque parole, chaque phrase. Je les ai hais de tout mon être et rien ne me fait les pardonner. Et je ne comprends absolument pas le "compromis" de Miguel disant qu'il allait abandonner son rêve pour "convenir" à sa famille. Ca me débecte. Ca me fait pleurer de haine, de colère et de tristesse.
B/ L'avis de gens normaux : une belle histoire d'amour familial
Miguel s'imagine que son père est le boss, alors qu'en fait c'est le gars normal qui est à côté, mais qui est beaucoup plus touchant. N'étant plus dans le film depuis les premières minutes, je l'ai vu arriver tout de suite, mais c'était sympathique.
Les morts, dont les vivants ne se souviennent pas, finissent par disparaître. Du coup, ils se battent pour que le vrai père de Miguel ne "meure" pas dans le royaume des morts, pour qu'il puisse profiter de sa famille. C'est mignon, ok.
Sauf que bon, ça m'ait complètement passé au-dessus parce qu'ils sont déjà morts en fait. Et vu que personne ne se souvient d'eux, peu m'importe qu'ils "vivent" parmi les morts. Je suis plus attachée aux vivants qu'aux morts, surtout si personne ne s'en souvient. Ca ne me choque pas et ça m'en touche sans bouger l'autre que mon arrière arrière grand mère disparaisse. Elle n'est rien pour moi. Mais je sais que je suis dure sur ce genre de sujet et je suis encore plus en minorité sur ce point haha.
Bref, pour les gens normaux, il s'agit de la seule morale. Et je pense sincèrement que c'est la morale officielle voulue par la production. Donc on peut dire qu'ils ont raison. Mais moi, je continuerai à vomir ce film, vu mes sensibilités.
Avez-vous une autre vision du film ?