S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Tchnernobyl

Jun 04, 2017 14:50



I - Résumé de Wikipedia

Tchernobyl, 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer, mais la présence inquiétante de phénomènes météorologiques ou géologiques comme des séismes ou de grands orages laisse à penser que le réacteur a explosé une seconde fois. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l'accès.

En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l'armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s'aventurent dans la Zone mais peu d'entre eux en reviennent.

Les quelques survivants font part de récits fantastiques et rapportent des « reliques » appelées artefacts, qui se négocient à des prix exorbitants auprès des scientifiques et de marchands peu scrupuleux. Ces braconniers de la Zone sont surnommés les « Stalkers ».

En plus de la violente concurrence entre Stalkers, différentes factions se font une guerre ouverte : le Devoir, la Liberté, le Monolithe, les militaires, les mercenaires, les scientifiques et les bandits.

Le jeu se déroule en 2012. Le joueur y incarne un Stalker surnommé « Le Tatoué » qui a perdu la mémoire, avec sur son bras tatoué les lettres « STALKER ». Le joueur commencera par exécuter quelques missions pour le compte du marchand d'artefacts qui l'a recueilli et soigné. C'est ainsi qu'il fera ses premiers pas dans la Zone…

II - Début du jeu

Le visuel est pas dégueu pour un vieux jeu. L'ambiance russe et associée est bien posée, ça se marie très bien avec la vieillesse du jeu. Par contre, il y a un énorme problème qui fait que j'ai la gerbe au bout de 10 minutes. Quand on marche, le pistolet qu'on tend devant tangue à chaque pas et c'est juste pas possible !

Hop recherche de patch ou de mod pour corriger ça car sinon je désinstalle le jeu tout de suite ! Très rapidement, je tombe sur THE COMPLETE MOD qui semble avoir finalisé ce que les développeurs voulaient officiellement faire (+ virer cette gerbe yay ! \o/)

III - Milieu du jeu

Il n'est pas facile mine de rien, et on sent bien qu'on peut crever à tout instant. D'ailleurs, je n'arrête pas de sauvegarder car c'est ce qui se passe ! Mais voilà, j'arrive à un moment où c'est plus possible. Je constate que je suis au level max et qu'avec cette difficulté, les ennemis me tuent en 2 coups à peine.

Bon, déso pas déso, moi je veux jouer à un jeu principalement pour l'histoire et l'univers, et montrer que j'ai la plus grosse n'arrive qu'en seconde position. Bref, après m'être fait tuée 20 fois au même endroit avec des stratégies différentes, je cherche des cheats et je descends les dégâts qu'on peut me faire.

Quand même, à certains moments, je me demande comment j'aurai pu passer si je n'avais pas triché ! La fin arrive, elle est tendue, je meurs plusieurs fois (j'ai juste triché sur les impacts de balles, pas sur les autres causes de morts). Je commence à me perdre à savoir où aller, comme d'habitude.

IV - Fin du jeu

Une révélation de ouf guedin arrive sur la quête principale... mais elle était tellement prévisible ! Bon, c'est un vieux jeu, c'était peut-être rare à l'époque. Quoique, KOTOR c'était 8 ans avant...

On a des rêves chelou, glauques et plein de mystères pendant tout le jeu concernant notre passé oublié et... je trouve que les explications expliquent rien des rêves, uniquement notre passé. Pourquoi il y a des rats ? Nous sommes allés jusqu'où dans notre première excursion jusqu'à la Zone ?

Et la fin arrive. Et je ne suis absolument pas d'accord. Je crois que c'est le seul moment où on parle et juste non. Je suis en train de crever, j'ai passé mes heures de jeux à aider les gens, à constater que la vie était devenue beaucoup trop dure pour en profiter (et sans femmes d'ailleurs) et le voeu que je fais, c'est de devenir riche ? Il est sérieux ?? Mais juste non quoi ! Bien que la réalisation de mon voeu me plaît.

V - Les explications trouvées sur le net

Heureusement, il y a multitudes de forum qui expliquent ce qu'il faut, pour savoir qui est qui, que deviennent les gens, etc. Bref.

Et il y a plusieurs fins possibles.

Je parle à l'exauceur (dans cet ordre de possibilités) :

1) Si j'ai beaucoup d'argent => Je veux être riche => Mort
2) Si réputation > 1000 => Je veux que La Zone disparaisse => Aveugle
3) Si Lukash et Voronin morts => Je veux être le maître du monde => Exauceur
4) Si Réputation < 1000 => Je veux que l'humanité soit contrôlée => Seul au monde
5) Sinon => Je veux devenir immortel => Statue en métal

Je parle au monolithe (l’hologramme)... Je constate que je n'avais pas suffisamment d'informations pour comprendre qui était quoi sinon, j'aurai certainement parlé à lui.

6) J'accepte la conscience C => dans un bocal + électrodes
7) Je refuse la conscience C => dans l'herbe + animaux non mutants

C'est très frustrant car suivant les fins, tu n'as pas toutes les explications du jeu. Super quoi...

VI - A conseiller ?

C'est une ambiance différente de ce qu'on a l'habitude (contrairement à Fallout, c'est ambiance Europe de l'Est et c'est cool). Je pense que le jeu est plus appréciable après avoir cheaté pour être immortel + suivre des conseils sur quelles quêtes faire pour avoir toutes les infos, sinon l'expérience de jeu est bof ou faut refaire le jeu 3000 fois.

steam, recs

Previous post Next post
Up