Le jeu indé "Undertale"

Mar 09, 2017 23:59

Pas de vrais spoilers, mais je cite des personnages et des combats. Surtout sur la partie III.

I - Pour bien commencer

Alors, alors, d'abord, quelques points de départ sur ma "critique":
- Je joue beaucoup et beaucoup de jeux
- Je me considère comme joueuse casu
- Je n'ai fini qu'une fois Undertale
- Jeu neutral dans lequel j'ai tué Toriel et Mettaton uniquement
- Jeu fait un an après sa sortie en réussissant à pas se spoiler

II - Un jeu qui mérite sa hype ?

Le 15 septembre 2015, Undertale sortait et le 4 mars 2017, je me le suis fait. Il y a toujours la hype sur le net et beaucoup de gens le comparent encore à des jeux récents.

Visuellement, c'est moche, il ne faut pas se mentir. Normal, c'est un aspect génération NES. Néanmoins, je ne comprends pas ce parti pris. Il y a beaucoup de jeux récents "old school" qui sont plus beaux que ça. Et même après quelques heures de jeu, je n'arrive pas à passer outre le design. Sauf pour les décors et le personnage de Asgore, je l'avoue.

Le scénario était sympathique, mais pas exceptionnel non plus. C'est un scénario "mignon". Après avoir parlé avec un ami fan qui a fait le jeu à fond, oui, il semblerait qu'il y ait plus de background que prévu, mais rien ne m'a vraiment intéressée, au point de vouloir creuser. Une porte qui ne s'ouvre pas ? Boaf, on aura peut-être une réponse plus tard (non et tant pis). Le passeur qui parle de quelqu'un qui a des mains ? Est-ce le méchant de la fin dans un retournement de situation ? Nan, et de toute manière, je l'avais complètement oublié. Je peux retourner en arrière ? Rien ne me pousse à le faire.

Très rapidement, on voit se dessiner au moins trois fins suivant nos choix avec les ennemis (une gentille, une neutre et une méchante). Je n'ai aimé presque aucun des personnages, ou bien je n'en avais rien à faire d'eux. A part Undyne et Metatton que j'ai beaucoup aimés ♥

III - ... Ou un jeu à jeter ?

J'ai passé 7h à finir le jeu (ce qui est court), avec des moments où je décrochais totalement des dialogues. Et pourtant, après avoir fini, j'ai eu envie de refaire tout de suite le jeu (je me suis retenue, j'ai plein d'autres jeux à faire). Mais pourquoi donc ? J'ai eu pourtant l'impression de ne pas aimer le jeu... non ?

Le système de combat est exceptionnel ! Je le trouve très bien pensé, bien équilibré et très original ! Les combats RPG au tour par tour m'ont toujours gavé (Pokémon étant la limite de ce que je supportais), et là, j'ai adoré ! J'ai vraiment lutté contre 2 boss (l'araignée et Mettaton) et cela ne m'a aucunement dérangé de les faire et refaire et rererefaire.

L'univers débile m'a beaucoup fait penser à Homestuck, surtout parce que en dessous du WTF, il y a une certaine cohérence. Et il n'y a pas besoin d'avoir fait le jeu à fond pour s'en rendre compte. Les musiques sont très bien et donnent envie de rester à des endroits pour les apprécier. Bref, une bonne gestion des ambiances.

Un boss qui combat le personnage et le joueur, c'était génial ! Encore un truc très bien trouvé. C'était méta ; c'était jouissif. J'en mouille encore ma culotte.

IV - Bon, et au final, à conseiller ou pas ?

... Et du coup, malgré tout, je le conseille. Oui, oui. J'ai passé globalement un bon moment, malgré beaucoup de passages ennuyants. Parce que je sais que je vais finir par retenir que le meilleur du jeu au final. Car le meilleur était vraiment exceptionnel et m'a mis des étoiles dans les yeux.

Le seul défaut qui pourra rebuter les gens, c'est vraiment le visuel. Je leur demanderai seulement d'essayer quelques instants, mais je comprendrais s'ils n'arriveraient pas à passer outre. Et je ne me battrais pas pour qu'ils fassent le jeu à fond et tout. Chacun fait son expérience de jeu comme il le souhaite.

Je serais intéressée d'avoir vos avis s'ils sont différents ou non. Essayez de ne pas spoiler :)

steam, recs

Previous post Next post
Up