HNR et hypertension portale

May 20, 2007 12:39

Voici quelques nouvelles d'Elisabeth. Nous avons eu le rendez-vous post-opératoire mardi dernier, qui nous a laissés un peu anxieux : même si les résultats pathologiques et immunologiques ont confirmé que les adhérences qui ont entravé l'opération en mars n'étaient pas cancéreuses (ce qui est évidemment positif), d'autres examens ont montré qu'Elisabeth avait une maladie du foie (hyperplasie nodulaire régénérative) qui est un effet secondaire de la chimiothérapie. Il s'agit grossièrement de petites tumeurs bénignes dans/sur le foie. Elles ont une importance dans le cas d'Elisabeth parce qu'elles posent un risque pour l'opération du foie. Les tissus du foie sont altérés et causent une hypertension dans la veine porte, ce qui est un facteur d'hémorrhagies. C'est à cause de cela qu'Elisabeth a perdu beaucoup de sang en mars et qu'elle a dû recevoir 2,5 l de globules.
Dans l'immédiat, elle doit subir de nouveaux examens pour constater l'ampleur de l'hypertension portale (fibroscopie, mesure du gradient de pression hépatique, scanner, bilan sanguin). Si ces examens sont positifs et qu'Elisabeth reprend suffisamment de poids, elle pourrait être opérée le 16 juillet.  L'opération n'est donc pas certaine.
Elisabeth doit reprendre environ 6 kg en 2 mois. Pour cela, le chirurgien lui a prescrit des boissons hyperprotéinées, un régime complet et des gélules pour absorber les graisses.
Je donnerai davantage de nouvelles lorsque nous aurons les résultats de ces examens.
Previous post Next post
Up