Meme, le retour ! ( 20/50 )

Apr 15, 2009 21:32

10 par 10, une moyenne d'un post tous les deux mois, je devrais tenir ^^
Donc, les réjouissances de ces derniers temps :


11- The Zombie survival guide ( Max Brooks )
Cadeau de Plum pour Noël ( qui a ralé en se rendant compte que la VF est sortie en France il n'y a pas bien longtemps ), le parfait guide pour survivre à une invasion de zombies ! C'est bon, j'ai tout assimilé... fun à lire, brosse quelques poncifs, mais bon, c'est intéressant XD

12- Shadows Return ( Lynn Flewelling )
Tome 4 de Nightrunner que j'avais un peu laissé de coté... Il a une dimension plus épique que les précédents, et plus violents aussi, même si les évènements tournent autour des héros personnellement, et non sur le royaume. J'ai aimé le lire, mais il ne m'a pas autant plu que les précédents. Bizarrement, je me suis sentie moins proche des héros... j'attend le suivant pour voir si l'impression se confirme ou pas.

13- Autumn quest ( Terie Garrison )
Conseillé par Lynn Fleweling, j'ai acheté ce livre YA ( Young adult ) par curiosité. Assez déçue au final. L'histoire n'est pas désagréable, mais vue et revue ( Oh, une adolescente est tombée sur un oeuf qui donne, devinez quoi ? Un dragon ! qui s'attache à elle, révèle qu'elle a des pouvoirs etc... ). Mais plus que le manque d'originalité,c 'est l'écriture un peu trop simpliste et la narration hyper rapide qui m'ont agacé. J'aime un peu plus de substance.

14- L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ( Bernard Werber )
Bon ben Werber... c'est Plum qui se l'est acheté, c'est moi qui l'ai lu entre deux salles d'attente. Idéal pour les lectures entrecoupées. Tous plein de petites anecdotes, connues ou moins connues. Se laisse lire.

15- Le don ( Fiona Mc Intosh)
De la fantasy, bien bourrine, avec quelques revers de médailles et des péripéties de scénarions qui en font un bon bouquin. Y a pourtant manqué quelque chose pour me faire accrocher plus que ça.

16- Le faucheur ( David Gunn )
Allez, on change un peu de la fantasy... de la SF ! bon, science fantasy presque, vu qu'il y a pas mal de choses non expliquées, univers genre StarWars si l'ont veut... des extra terrestres genre lycans de 2m50 et télépathes, des pouvoirs psys, des grosses brutes... J'adore :3
Une fois n'est pas coutume, la narration a la première personne ne m'a pas choqué plus que ça.

17- Des fleurs pour Algernon ( Daniel Keyes )
Un bon bouquin à la fin un peu prévisible... pour une fois mon côté cynique n'a pas frappé, j'aurais préféré une fin plus heureuse ( en fait je pensais qu'il se serait suicidé... ). Comme on en discutait avec Plum, le 4ème de couv est non seulement un horrible spoil mais aussi un gros mensonge...

18- A wild and a wicked youth ( Ellen Kushner )
Je me suis fait offrir un abonnement à une revue de fantasy américaine juste pour pouvoir lire cette nouvelle sur le passé de Richard, le Héros de Swordspoint. Au final ? horriblement frustrée >> Ce n'était pas une nouvelle que j'aurais voulu, mais carrément un roman, avec plus de détails, plus de substance, plus à lire. Zut à la fin ><

19- Fahrenheit 451( Ray Bradbury )
Le plus choquant à cette (re) lecture, c'est de voir à quel point ce livre a vieilli. C'est de la vieille SF, celle où on entendrait presque grésiller les postes à transistors. Pourtant, bien des maux, bien des situations touchent très justement par rapport à notre société actuelle, de manière presque effrayante. Qu'il est bon de tenir un livre après avoir lu celui-là.

20- Maman, est-ce que ta chambre te plait ? ( William Rejault )
Je suppose qu'il faut être masochiste pour continuer à lire des livres qui me rappellent le travail même en en sortant. Troisième livre de celui appelé aussi "Ron l'infirmier", celui-ci est plus ou moins un guide sur les maisons de retraite, cru et sombre. Déprimant ? Forcément. Il est assez facile de s'y retrouver, en tant que soignant, et ça doit surement faire encore plus mal pour quelqu'un qui ne connait pas ce qu'est l'hopital ou une maison de retraite.
Des trois livres de Ron, c'est loin d'être mon préféré niveau écriture. Peut-être à cause de son côté guide, racontage perso ou autre, je n'ai pas retrouvé la verve qui m'avait fait adoré les premiers.

La suite dans deux mois ? XD

50 livres

Previous post Next post
Up