Jan 17, 2009 10:53
Chose que je savais déjà ...
Donc, j'ai lu Twilight - enfin tenté, du moins le premier tome en français, Fascination ( en français, histoire que Plumy en "profite" ensuite.)
Que dire ? Je ne sais pas s'il y a franchement assez à dire pour remplir tout un poste de LJ.
L'héroïne ? Effectivement, dès le premier chapitre, on comprend à quel point elle peut plaire aux adolescentes. Elle est faite pour, construite sur mesure pour que les petites jeunes filles susceptibles de lire ce livre se reconnaissent en elle. Rien de plus à dire . Pas de caractère ? Faux, juste pas un caractère très marqué, comme la plupart des gamines qui lisent le truc. Histoire de mieux se glisser dans la peau du personnage.
Le reste, l'histoire, l'écriture, le contexte ? De la fanfics. De la fanfiction tout ce qu'il y a de plus basique, pas très bien écrite, pas très imaginative, et qui se tient en gros, se laisse lire sans jamais faire ressentir un déclic ou même une étincelle qui donnerait quelque chose de plus.
En fait, ça me fait penser, de plus ou moins près, à un roman harlequin - je suis bien placé pour m'en souvenir, j'en ai lu un vers Noel dans un grand moment de désoeuvrement - même héroine avec des forces et des défauts - défauts jamais rédhibitoires, qui se veulent souvent comme des caractéristiques particulières au final - même histoire d'amour "coup de foudre" sans besoin d'explication -quelle importance du moment qu'ils s'aimmmennnt - même long développement niaiseux amoureux sur leur histoire, avec tout plein de petits détails crémeux à souhait.
Bref, rien de bien intéressant.
Je peux comprendre l'engouement des jeunes filles dessus - oui , il y a tous les ingrédients pour que Bella soit l'ultime Mary-Sue - autant je ne comprends pas l'engouement des gens à se foutre de Twilight. C'est tellement... facile ? C'est pas le premier bouquin médiocre de l'histoire, et surement pas le dernier...
Avec ça, pas grand chose de plus à dire. Il me reste une centaine de pages à lire, mais je ne peux pas me résoudre à replonger la dedans alors que j'ai tant de bons livres qui m'attendent. Je verrais plus tard, entre deux, pour finir.