Gratuité et liberté sont-elles compatibles ?

Jul 09, 2008 22:41

Titre un peu pompeux, histoire de me remettre en jambe alors que je n'ai pas posté depuis des lustres.
J'avais envie de parler d'un sujet qui m'agace/me rend perplexe/me fait sourire, j'ai nommé le Free Hug.

Mis à la mode par je ne sais quel type pour je ne sais quelle raison ( oui je ne suis plus très précise, mais il n'est plus l'heure d'aller faire des recherches sur Google, et ce n'est pas le sujet ), le mouvement s'est répandu via Youtube au monde entier, enthousiasmant des foules en manque de tendresse et de chaleur humaine.
Ni de une, ni de deux, le mouvement free hugger était né, et à Japan Expo on voyait émerger nombres de ces petites pancartes, et les grandes embrassades fleurissaient à tous les coins de stand, dans la joie et la bonne humeur, et bien sans besoin de sortir couvert pour se protéger.
Bien sur, quelques cyniques peu adeptes de contacts physiques sans autre raisons qu'une pancarte, ou des anglophones convaincus chez qui la vue de ces deux mots en anglais suffisaient à provoquer de l'urticaire, bien sur cela étaient déjà présents, adeptes du free kick ou du mépris pur et simple.

Et puis le temps a passé, et comme toutes les choses, elles se sont gâtées.
Après l'émergence des free hugs, voici l'émergence des anti free hugs. Et surtout, puisque c'est quelque chose à la mode, il fallait les Adversaires. Ceux pour qui, parce que c'est à la mode, c'est le Mal, pathétique, nullissime, et donc qu'il faut forcément vilipender ces imbéciles de free hugers ou organiser leur chasse. La raison précise, je l'ignore. Parce que la mode c'est le mal, ou parce qu'être gentil c'est le mal aussi surement. Eclairez ma lanterne.

Je suis ... perplexe.
Je conçois qu'on soit agacé par l'effet de mode et l'effet raz de marée qui fait que dès que quelque chose plait, on se dépèche de le refaire, en perdant souvent l'esprit de base. Mais.... est-ce une si mauvaise chose ?
On parle de faire un câlin. On parle de quelque chose de relativement innocent et positif. Pourquoi systématiquement quelque chose d'un peu joli se voit toujours transformer en quelque chose de risible et à bannir ?
Bien sur, c'est inutile. Et alors ? La japan expo n'est pas conçue pour avoir une quelconque utilité ( à part pour que les organisateurs se fassent un max de blé, mais ceci est un autre détail ).

Je ne défends pas vraiment le mouvement, et bien souvent j'ai trouvé ceux qui tenaient leur petite pancarte "free hugs" un peu triste et désespéré, comme autant de chiens battus.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'acharnement contre les free hugs.  Pour quelle raison ? Le côté gentillet agace ? Le côté paix dans le monde alors qu'on sait bien tous  que c'est faux ? Je conçois. Mais de là à en devenir forcément hostile... ça m'attriste sur la façon de penser des êtres humains.
Previous post Next post
Up