Mouais

Aug 06, 2009 13:36

J'ai été voir le sixième film d'Harry Potter hier soir, en VF parce que le ciné près de chez moi n'a pas de VO. Je ne vais pas en faire une critique, juste commenter dans les grandes lignes mes impressions.
Il faut savoir que juste avant, j'avais rencontré un ami qui est apparemment fan des bouquins et qui avait détesté ce film. J'ai d'autres amis qui l'ont adoré, eux aussi fans des bouquins. Bizarre, mais je me dis, je veux le voir pour me faire ma propre impression.
Let's go.

Le film est très sombre. Déjà à l'image : atmosphère sombre, le traitement de la photo accentue le côté "gothique cheap", on ne peut pas dire que j'ai vraiment aimé. D'un côté, ça donne une ambiance, mais ça en faisait un peu trop je trouve, surtout avec les flashes. Les ressorts de la mise en scène étaient jolis à regarder, mais faciles. C'est quoi tous ces ralentis lourdingues pour donner soit-disant plus d'impact et de profondeur ? Enfin passons...

Ce qui m'a dérangé, c'est le traitement de l'univers. Au tout début, avant que les enfants n'arrivent à Poudlard, le fait de les voir continuellement en vêtements moldus est un peu... étrange. Même quand ils sont dans le Chemin de Traverse, et ne parlons pas des adultes ! Très peu ont l'habit traditionnel des sorciers, la robe. Alors que dans les premiers (si je me souviens bien), tous la portent parce que avouons-le, c'est quand même leur habit de tous les jours ! Je trouve aussi qu'ils utilisent assez peu leurs baguettes, qui est quand même la base de leur magie. Je sais, c'est canon la magie sans baguette (quand tu es puissant ou sans le faire exprès), mais là c'est un peu trop encore une fois. Et tout est tellement accentué sur l'école qu'on dirait qu'il n'y a pas de Ministère, pas d'adultes qui essaient de faire quelque chose à part protéger les gamins. On sent encore plus que tout est centré sur Poudlard et Harry Potter.

Les personnages ? Ok, Ron est un loser, pas de doute. Mais là c'est trop. Et c'est quoi ces amourettes adolescentes surtraitées ? Ginny est encore plus Mary Suesque. Je n'ai pas trop d'avis sur elle dans les bouquins mais là... Avait-elle tellement de présence dans la version originale ? Harry est encore plus brusquement amoureux d'elle, j'ai l'impression. Et c'est qui, cette serveuse au début ? Moi pas comprendre. On dirait qu'ils ont rajouté des scènes du dernier bouquin pour mettre encore plus de l'amour et du shipping là, histoire d'accuser le coup. Ou des scènes ont été créées, au choix. A chaque fois que Ginny et Harry étaient seuls et commençaient à partir en live avec leur pseudo-attirance à la noix, je levais les yeux au ciel (enfin au plafond), parce que c'était grossièrement traité.

La scène de l'attaque du Terrier. Ah bon, elle est détruite dans les livres ? Bon, ok, admettons, ils ont rajouté un truc pour donner encore plus de tragique à la chose. Maieuh... Harry qui fonce tête baissée après Bellatrix sans que personne ne l'arrête ? Ginny qui le suit en traversant les flammes, personne qui bouge le petit doigt à part pour crier, "Non, Ginny !" et seulement après ça ils pensent à leur courir après ? WTF ? C'est ça, des gardiens responsables et assez forts pour protéger ces gosses ? Et pareil pour Bellatrix et Fenryr, ils attaquent, ont Harry pratiquement à portée de baguette pour le tuer ou au moins le capturer et ils ne font rien à part "Mwahahaha on est méchants on va vous pourrir votre barraque !". Cheap, cheap, cheap. Ressorts dramatiques de merde. Romance de merde.

J'ai eu réellement pitié de Draco (je veux dire "Drago" -lol) dans ce film. On a un pauvre gamin paumé et entraîné malgré lui dans un truc trop gros pour qu'il puisse s'échapper seul. Harry le stalke (bon il a raison de se méfier), il le trouve en train de fondre en larmes, tout seul et assez pathétique. Et voilà-t'y pas qu'il l'attaque, comme ça ! Way to be a hero, Harry. Bon, admettons (y'a beaucoup de choses à admettre dans ce film si on veut le regarder jusqu'au bout), il le hait, Draco lui a fait des crasses, c'était Draco qui a commencé à lui lancer des sorts. Mais un peu de compassion, ça tue personne, non ? Il est en train de craquer ! Même si tu ne veux pas le consoler, Harry "fucking adolescent" Potter, reviens plus tard, au moins ! Ou essaie de le faire parler, je sais pas, mais ne réplique pas comme ça en duel à mort... Et pratiquement le tuer ? Est-ce que c'était pareil dans les bouquins ? Aaargh ! Sale mâles pétés de testostérone !
Et pas de remord après, pas de représailles, hop Harry attaque un autre camarade (et l'aurait tué sans l'intervention de Snape) et s'en sort comme ça, sans même que Snape le convoque dans son bureau ou au moins qu'il ait une petite tape sur la main de la part de Dumbledore. What The Fucking Fuck With a Huge Cherry On top.

Le meurtre de Dumbledore. Ok, Harry lui a promis de ne pas intervenir. Donc il ne fait rien quand les Mangemorts confrontent Dumbledore (déjà là c'est OOC d'après ce qu'on a vu de cette version d'Harry avant mais ADMETTONS). Juste après, dans sa juste colère et tout ça, il leur court après pour essayer de les tuer. A ce niveau-là je ne proteste même plus, ok, va te faire tuer Harry, m'en fous. Ah non, tu meurs pas. Zut. On a droit à une scène némouvante ou tu pleures Dumbledore avec les autres élèves, vos baguettes pointées vers le ciel pour dissiper les nuages noirs avec la marque de Voldemort. Ouais, ouais, symbolisme blabla, baille, il est bientôt fini le film là hein ?

OUI ! OUI ! IL EST FINI JE PEUX SORTIR OH GOD LAISSEZ-MOI SORTIR !

Le film n'était pas si mauvais. Si on n'a pas lu les bouquins et qu'on n'a rien contre les incohérences, on peut même passer un bon moment. Mais je suis difficile. On va dire. Le côté "amours adolescentes de série pour ados" + ambiance gothic cheap + non respect de l'univers = pas un film que j'ai vraiment aimé.
On aurait dit une fanfic transposée à l'écran, ce qui est peut-être le cas, qui sait. En tout cas, même sans être une fana des bouquins (pas du tout en fait) je sens la différence.

fandom:rant

Previous post Next post
Up