Feb 10, 2009 12:21
Eh oui, je fais partie de ces enseignants-chercheurs gauchistes, corporatistes, conservateurs et fainéants qui sont mobilisés contre les réformes de l'université engagées en ce moment (statut des enseignants-chercheurs, masterisation des concours de recrutement, contrat doctoral etc). En gros, c'est tout le système éducatif français qui part dans le mur, de la maternelle au doctorat. Les réformes sont toutes liées, c'est impressionnant de voir la toile d'araignée qu'ils ont réussi à tisser, en se répartissant bien les rôles entre 2 ministères pour qu'on puisse moins facilement faire pression et qu'ils puissent tranquillement se renvoyer la balle.
Le calcul est simple: 1 fonctionnaire sur 2 pas remplacé, c'est l'objectif annoncé. Comment faire pour continuer à faire cours malgré les départs massifs en retraite qui s'annoncent, la hausse de la natalité, sans parler de la fac où on affiche des objectifs de 50% d'une classe d'âge qui réussisse en licence - pas 50% des inscrits, hein, 50% d'une CLASSE D'AGE! - tout en donnant l'impression qu'on fait des économies? Eh bien on s'arrange pour pouvoir faire travailler certains plus pour gagner pareil (modulation des services des enseignants-chercheurs, sur des critères d'évaluation de la recherche quantitatifs et complètement absurdes). Ou encore, on se prépare des armées de vacataires, plus ou moins formés, qui n'auront pas d'autre choix que d'accepter des CDD au smic horaire parce qu'ils auront besoin de travailler (les hordes de "reçus-collés" des nouveaux diplômes-concours du Capes, à qui on supprime l'année de stage rémunéré - remplacée par des bourses de 2500€/an - tout en leur demandant de financer une année d'études de plus - le M2.) Faites le calcul: on leur demande d'avoir à la fois un master (un dipôme que beaucoup auront) ET un concours (où les postes sont réduits chaque année). Combien auront les deux? Une grande minorité. Heureusement, notre gouvernement dans sa grande sagesse prévoit que ces "reçus-collés" pourront être recrutés comme vacataires s'ils ont le master mais pas le concours, où même s'ils n'ont aucun des deux : fin annoncée des concours, donc, si on peut enseigner sans le réussir (par contre, l'inverse n'est pas vrai: si on a le concours, mais pas le master, on perd le bénéfice du concours) D'ailleurs les académies (Versailles et d'autres) recrutent DEJA des vacataires pour combler les manques de postes, il suffit d'avoir bac+3 et un casier vierge! Qui a dit qu'il y avait trop de profs? Trop de profs statutaires qu'il faut payer, c'est sûr ... Si on regarde un peu plus loin, ces vacataires sont aussi l'élément nécessaire à la réforme des lycées: si le système de semestrialisation, ré-orientation et flexibilité doit être mis en place, il faut une masse salariale hyper-réactive, que l'on peut engager rapidement et virer idem ... Pas étonnant donc, le recul de Darcos: sa réforme devait de toute façon attendre les autres pour pouvoir être mise en place.
Enfin bref. Comme vous le voyez, je suis remontée, oui, au point de me bouger dans les AG, les manifs (même par avis de tempête) et de moi aussi me déclarer en "grève active". Sur ce, il faut que je m'active pour aller à la manif.