Boku no Aruku michi e ♪ 僕の歩く道へ♪ ( "vers mon chemin" ?)

Oct 23, 2013 12:13



Titre emprunté à la chanson que j'aime beaucoup de Grand Stand, encore un petit groupe qui fait des street live avec une bonne humeur et une énergie juste démentielle !! ( leur site : http://grandstand.jp/ )
ME REVOILA, après un moment sans écrire par manque de temps ou surtout parce que le retour en France a été un gros coup dur comme vous vous en doutez,  je reprends mon récit de mes péripéties au Japon là ou je l'avais laissé et vais retracer jusqu'à mon départ fin juin dernier. Il n'y aura sans doute plus de post après celui ci car je déménage ce blog sur mon site www.moemai.fr très bientot, maiiiis sait on jamais !

MAI

Les beaux jours faisant leur apparition, j'ai fait mes au revoir(s) à Jonelle de San Fransisco en allant dans un joli jardin, centre commercial, puis musée qui reconstituait des habitations et des quartiers type EDO (une de mes périodes historiques japonaises préférées). La guide était un peu collante, mais nous expliquait tout très bien en Japonais ! J'ai partagé un délicieux 苺ショートケーキ (ichigo shortcake, à la fraise quoi) et un thé au lait glacé (le truc qui va me manquer un max je crois) puis nous nous sommes séparées, à Roppongi Hills (un centre énorme et chic, dans le quartier des boites si animé la nuit)

J'ai participé à un nouveau Comiket-like festival, ou j'ai pu vendre de nouveaux mon petit doujin Je suis un Chat 私は猫だ et le dédicacer ! Et j'étais encore surprise par l'organisation, les files qui avancent sans probleme, du déroulement rapide et milimétré et tout qui se passe comme il faut ! On peut renvoyer nos fanzines par la Poste le soir et les recevoir sur notre stand la veille... buh ; __; Ca va me faire bizarre de changer de type de salons comme ça. Par contre, c'est assez impersonnel comme lieu, simplement des rangées et des artistes, ce qui est pratique pour faire ses emplettes comme le billet d'entrée est le botin résumant les 2500 participants et leur emplacement, mais le but n'est pas de taper la discute parce que de toute façon, il y a BIEN trop de monde à voir pour ça, et on est un peu dans un gros garage, quoi. J'ai eu droit à un magnifique couché de soleil vu d'Odaiba, pi je suis rentrée!

En cours de Japonais, j'apprends de plus de plus de choses sur les pays de mes camarades, à force de discussion et de partage d'opinions. La classe est assez mixte et j'ai eu l'occasion d'en apprendre plus sur Taiwan, la Tailande, Honkong, la Corée du Sud, le Mexique, les Etats Unis, la Russie un peu et de constater la différence de caractère à laquelle moi je m'attendais, mais qu'on oublie souvent - en France en disant "boarf Japon, Corée, c'est tous des chinois hein!" v v... Notre Taïwanaise nous a montré des photos dingues de la circulation là bas, et souvent elle nous rapporte un petit repas type petit dej (mais salé) parce qu'elle cuisine! La Honkongaise et moi on s'entend super bien, elle est du genre petite princesse mignonne et fragile vu de l'extérieur, mais c'est une vrai furie combative qui vous latte à Tekken en fait XD Et puis il y a de nouveau beaucoup de français, du coup on voit aussi les différences entre régions, et les Parisiens (haha)

De nouveau avec Nel je me rends à Shinjuku le soir pour aller écouter les petits jeuns dans la rue, et soutenir Taro&Jiro qui ont le feu! On a pu assister aux demi finales du concours Emergenza, et comme prévu, ils ont gagné haut la main (ce qui est le cas de le dire parce que pour voter, faut lever la main hein!) on était trop fières et contentes pour eux ! On rentre souvent à pieds de Shibuya à au moins Yoyogi, en passant par les jardins la nuit, c'est superbe, calme, et tellement... sans risque. *soupire* Yoyogi la journée aussi bien sur, d'ailleurs récemment je m'y promène parce que j'ai découvert ou les gens pratiquaient le Kyudo (la voie de l'arc, comme le tir à l'arc mais en vachement plus classe quand même) et j'aurais aimé voir un cours alors j'ai joué ma stalkeuse... mais c'est fermé au public v_y

Avec Roxy de ma share house, qui m'a prévenu en toute hâte, on est allées à Nikko (une de mes destinations préférées depuis la toute première fois au Japon !) pour voir une cérémonie qui a lieu une ou deux fois par an seulement. Il s'agit d'une sorte de procession funérale, ou les Omikoshis (symboliquement les urnes) de Tokugawa Ieyasu et Hidetada Hideyoshi (si j'ai bien entendu !!) sont déplacées et un défilé en tenue d'époque est organisé. C'était superbe, il faisait TELLEMENT beau et chaud, aussi ! Puis on a fait bien sur tout le tour complet, le Toshogu Shrine, les chuttes d'eau immense, avec des amis japonais. On a mangé un type de champignon qui pousse dans la région à tomber RAIDE dans un magasin tenu par des vieilles dames trop sympa, mon ventre n'en pouvait plus, puis on s'est balladés près du lac, fait les couillons pendant une heure, et on est rentrés. Toute une journée à parler Japonais ;///; j'étais fière de moi !

Après ça, l'autre sortie épique bien que beaucoup moins typique d'un voyage au Japon, j'ai été invitée par Luis, qui lui même était invité par un client de son restaurant Français (tenu par un Japonais), à faire ... du bateau O_O Ma toute première "vrai" fois sur un bateau de ce type, c'est quelque chose ! Je ne dirai pas que j'ai le pied marin (je suis pas un chat pour rien) mais c'était très agréable, le soleil était au rendez vous (ma peau s'en souvient j'ai eu des tatoo gratuits) et on a profité de la compagnie de gens qui font de la voile une passion, et qui nous ont enmenés manger dans un endroit chic, près d'Enoshima (ouch le porte monnaie...) J'ai super sympathisé avec une adorable japonaise avec qui on a fait les nouilles pendant tout le trajet, et au retour malgré le mal au coeur, on a échangé nos cartes en espérant se revoir !

Niveau bouffe, j'ai été gatée, j'ai mangé un curry dans un petit resto, typique du Japon ou on s'assoit autour d'un comptoir! Ma marraine est venue passer quelques jours et j'en ai profité pour lui faire visiter de nombreux endroits, et tester la nourriture locale comme il se doit ! La serveuse du ShabuShabu que j'adore à Kichijoji m'a même reconnue et a été adorable une fois de plus ;////; !! On a fêté l'anniversaire du Deutch de notre Share house dans un petit resto réservé rien que pour nous sous les toits, et même si récemment je n'ai plus le temps de rien (on ne dirait pas, mais je ne fais que bosser!) c'est toujours chouette de croiser Vicky (l'espagnole) et Roxy au hasard d'un petit déjeuner !

JUIN

C'était mon dernier mois et je le sentais arriver ! Tout en bossant mon fanzine et goodies pour Japan Expo (qui était genre... 5 jours après le retour?) je finissais mes cours, et en profitais pour faire des dernières découvertes et retourner voir les lieux les plus chouettes et bien sur, les diners d'au revoir ! J'ai été particulièrement gâtée par les amis de Luis du restaurant avec qui on a fait un repas Français et j'ai eu des petits cadeaux, été invitée, et ensuite dans un karaoke de luxe avec des aquariums tout autour de nous ;////; (pov poissons !) Les japonais ont tendance à avoir le compliment facile mais quand meme j'ai eu le droit à mon quota de "hooo mais tu pourrais trop être une Idol au Japon!" quand je chantais mes génériques d'anime préférés haha ! La séparation avec Takami et les autres aura été difficile !

Je suis allée pour mes pérégrinations du weekend en direction d'Odaiba comme il faisait beau, mais non sans m'arrêter avant au superbe jardin qui se trouve à Shiodome ! J'ai pu assister à une scéance photo de deux mariés en kimono sublimes ! La promenade était très agréable jusqu'à un petit pavillon de thé qui surmontait un lac ou les Tokugawa eux même prenaient le thé il y a quelques siècles * _ * (il y avait un mémorial pour les canards tués à la chasse aux canards XD) ce qui était chouette c'était de voir les immeubles dépasser de cet immence étendue verte ! Odaiba, de l'autre coté du pont, reste égale à elle même ! J'ai assisté (comme chaque dimanche il y a un spectable) à une mob Mickael Jackson extra et bien sur sur le chemin du retour, de superbes cosplays (dont les premiers Shingeki no Kyojin que je ne connaissais pas encore!) Avant de rentrer, devant le grand Gundam il y avait un "petit" Live d'un groupe montant les Baby Metal, trois jeunettes au rock super efficace qui m'a mis les larmes aux yeux !

Dans les jours qui ont suivit j'ai fait un tour à Akiba avec Luis pour les derniers achats d'otak, on a retrouvé Takami pour aller manger un Anmitsu (maintenant vous savez ce que c'est!!) dans une maison de thé traditionnelle aussi et je suis restée avec elle jusque tard avant de rentrer d'OmoteSando. Petit tour à Shinjuku et Ikebukuro avec Nel pour acheter des conneries et goodies chats trop adorables, on s'est fait un repas "debout" à la Salaryman japonais. je n'arrive pas à croire que je n'avais pas encore fait ca! C'est très curieux de manger debout (boire, ok, mais manger ?) on a une impression de... vide sous nous ! Et puis on a fait un dîner avec les professeurs dès que les cours étaient finis, parce que bon, c'est plus nos profs alors on a le droit ! C'était très fun de faire un peu plus connaissance et j'espère garder contact longtemps ! On s'est fait un dernier LIVE concert avec Nel plus tard, de Grand Stand le second groupe sur lequel on avait craqué et l'émotion était au rendez vous, ohlala v  y ils ont été trop chou et nous ont signé nos CDs et tchatché et photo en prime ! On a fini dans un petit bar sympa avec Tsuji une de ses copines, refusant les avances de tous les bars qui te proposent leur entrée dès que tu fais trois pas dans la rue ! Et il faut négocier pour avoir des prix, ca choque un peu avec l'image qu'on peut avoir du Japon, non?

Dans le genre émotions fortes, je suis retornée à Kichijoji qui doit être le plus beau quartier du monde, même s'il est un peu à l'extérieur de Tokyo ! J'aime énormément la ville et Shinjuku, Harajuku Ikebukuro mais là, c'est un vrai hâvre de paix sans être mort non plus, c'est très animé ! Les petites rues avec les magasins divers ouverts sous le soleil et le Inokashira Park, gosh !! Juste se poser sur un banc et regarder les momiji ou les carpes nager presque sous vos pieds, ça n'a pas de prix (à part peut être celui du billet d'avion). Ce jardin est collé au Ghibli museum, pour ceux que ca intéresse ! On ressent bien l'ambiance Miyasaki sous les arbres en tout cas. Dans le genre détente j'ai aussi fait un dernier Neko café avec Chuma sensei, c'était trop drôle parce que c'était son premier, japonaise qu'elle est pourtant ! Quelques jours auparavant on avait fait une sortie "éducative" au Bosaikan 防災館 qui est un peu le musée des catastrophes naturelles et non naturelles. Il y avait bien sur un film sur ce qui s'est passé à Fukushima, et ensuite des activités pour apprendre à éteindre un incendie, marcher dans la tempête et sous la pluie (impressionnant by the way O O) marcher dans un couloir enfumé, et le dernier était le tremblement de terre. Et je crois que je n'imaginais pas que celui ressenti par les Japonais et mes amis de l'époque avaient été aussi fort. J'en ai déjà eu quelques uns lors de mon séjour et même si ça impressionne ça n'est pas "si" terrifiant. Mais là on ne tenait simplement plus sur nos pieds, et on a fait l'exercice qui consiste à se mettre sous la table et se protéger.

J'ai dîné une dernière fois aves mes amis de ma share house et le lendemain après avoir rendu mes clefs et reçu mon dernier paquet de la Poste (haha, à l'heure à la seconde près un samedi matin avant mon départ...) passé la dernière nuit chez Claire et en rentrant du resto "entre frenchies" on a vu un Tanuki O __ O ... une sorte de raton qui n'était pas sauvage du tout et a passé son chemin quand il a compris qu'on n'avait rien à manger pour lui. En plein Tokyo, non mais. On a discuté jusqu'à pas d'heure après un bon okonomiyaki de vendeur sur la rue pas cher (genre, 3,50€ et tu ne manges plus rien après!) et j'en avais bien besoin, les économies de fin de voyage ne sont plus ce que qu'elles étaient il ne me restait même plus de quoi prendre un ticket pour completer avec mon pass aéroport ! Heureusement, les cartes Suika et Pasmo que vous achetez pour voyager et les charger pour le métro sont remboursables !! Me voilà donc avec la riche somme de 10 euros pour un dernier déjeuner (on a plein de choses à remplir pour récupérer les sous et j'ai failli louper le train) en route pour retrouver Nel à l'aéroport ! On s'est séparées là bas parce qu'on n'avait pas le même vol, je suis monté dans mon avion et plusieurs super films plus tard (CILLIAN MURPHY *tousse*) j'arrive à ma correspondance en suisse et je réalise, je pleures, et j'ai l'impression d'avoir passé mon temps à chouiner depuis.

Je ne m'étallerait pas sur ce qui fait de la France la France, j'aime mon pays pour bien des raisons et je le critique tout autant (on est le peuple qui se plaint le plus et qui a le plus d'avantages pourtant, faut bien participer un peu !) La différence de savoir vivre et d'ambiance de sécurité est ce qui tranche le plus quand j'arrive, je me fais insulter par les flics, j'entends des gens traiter leurs chats qui ont fait 3h d'avion comme de la merde, heureusement j'ai échapé à Gare du Nord une journée de plus. Et heureusement aussi pour moi j'avais la Japan Expo à préparer et à vivre intensément avec des gens cools et des amis à retrouver pour me changer les idées !! Beaucoup m'ont demandé quand je repartais, et j'avoue avoir eu un mini ulcère à chaque fois que je devais répondre "pas avant un moment". Une autre chose est que même si le Japon est l'amour de ma vie, y vivre et y être en vacance n'a vraiment pas le même sens. J'ai pu profiter d'une sorte de double statut et profité comme jamais et j'ai des souvenirs inoubliables, mais malgré tout sur le long terme, les efforts, les rencontres, l'intégration là bas est quasi impossible. On vous considérera toujours comme out sider un "Gaijin" et c'est quelque chose qui est dur à vivre quand tu aimes un pays à la folie, beaucoup comprendront. Aussi, le rythme et la phylosophie de vie, même si on m'a souvent répété que j'étais bien plus Japonaise que Francaise sur beaucoup de points, me font dire que je ne peux pas y rester ad vitam sans y laisser des plumes ! Alors oui, je crois que je serai toujours triste d'en être éloignée et je vais faire mon possible pour y retourner une fois par an si je peux, quitte à devoir supporter les grèves et les connards dans la rue ici sans broncher ! Et puis je vous aime, les gens, j'aime pouvoir parler à des inconnus et aider sans avoir peur de déranger, comment je pourrais vous quitter ?? ♥

Les photos ca va être dur de tout mettre dans ce post, alors je propose les albums ouverts là (si ca ne marche pas dites le moi !!):
Avril / Mai : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151564673154198.1073741827.591619197&type=1&l=26d85fe685
Juin : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151640117299198.1073741828.591619197&type=1&l=581e94719a

A très bientôt pour de nouvelles SUPER aventures !!

life, japon, blabla, sadness

Previous post Next post
Up