Jun 14, 2011 14:45
J'ai lu très récemment le premier volume de Chasseuse de vampire (de Nalini singh).
Je pense que je n'était pas très bien lunée pour cette lecture qui m'a un peu déçu et qui pourtant n'était pas si désagréable...
Un petit résumé pour la route.
Elena a une particularité. C'est une chasseuse née, chasseuse de vampire. Cette particularité, qui semble pourtant génétique, lui vaut d'être reniée par son père (sa mère est morte, mais nous n'en apprendrons pas beaucoup plus dans ce tome, l'histoire semble pourtant importante dans le choix de vie de l'héroïne) qui ne supporte pas ce qu'il considère comme une tare. Elena est la meilleure chasseuse de la guilde, c'est pourquoi Gabriel, l'archange (un vrai ange, avec de vraies ailes, et vraiment beau...) de New York propose une somme énorme pour une chasse. De toute manière, on ne peut rien refuser à un archange, c'est une créature bien trop puissante et dangereuse. Avec le peu d'informations qu'elle tente de glaner auprès de la seule personne qui pourrait lui donner et qui refuse obstinément de mettre au parfum une simple mortelle, le sublime Gabriel, elle se lance à la poursuite d'un autre archange qui est en pleine mutation et d'autant plus meurtrier...
Il faut reconnaitre que ce roman, Le sang des anges, est particulièrement intéressant sur la nouvelle façon d'aborder la généalogie des vampires et le rôle joué par les anges dans leur transformation. Autre élément intéressant, les anges semblent venir des 4 coins de la Terre et portent les noms de divinités de religions diverses et variées, rien à voir (de trop près en tout cas) avec les anges de la chrétienté et la religion en général. L'histoire elle même est intéressante, le suspense bien mené, les informations réparties, pas de longueur dans l'histoire et la fin original malgré tout. Cependant je ne peut m'empêcher de déplorer un point. La relation entre les personnages principaux.
Quand trouvera t-on un(e) auteur(e) qui nous surprendra un peu au sujet de la vie amoureuse de l'héroïne de bit-lit ? Le coup du super mec bien viril en conflit avec la tueuse de vampire (ou la sorcière, métamorphes, fées...) au début, mais qui ne peut s'empêcher de tomber sous le charme ravageur du héros.
On s'en lasse.
Pourquoi faut-il toujours que ces femmes fortes et indépendantes se croient obliger de tomber en pamoison devant le seul homme plus forte qu'elle ? J'attends avec impatience celle qui aura un petit ami normal, peut-être même un brin ringard ou à côté de la plaque. Je suis persuadée que cela offrirait autant de ressorts aussi bien comique que dans le déroulement même d'une histoire à suspense.
Dans le même genre, si vous avez aimé...
La première série que j'ai lu et que je ne me lasse pas de conseiller, malgré un ou deux tomes un peu décevant, c'est celle de Laurell K. Hamilton : Anita Blake, premier volume Plaisirs coupables. L'héroïne est une nécromancienne et aussi une chasseuse de vampire officielle. Elle travaille essentiellement la nuit, il lui est donc d'une facilité étonnante de se mettre elle même (mais c'est pas de sa faute si elle est comme ça) dans les ennuis jusqu'au cou ! Si elle fait ami-ami avec le maître vampire (Jean-Louis) de la ville, avec un loup garou qui deviendra rapidement chef de meute et tout un tas d'êtresféériques, elle se fait tout aussi aisément des ennemis à vie, de tous clans eux aussi et forcément parmi les créatures les plus dangeureses.
Une seconde série de Patricia Briggs, Mercy Thompson, premier volume : L'appel de la lune. Mercy Thompson est une mécanicienne... C'est aussi une métamorphe, attention, pas un loup garou, un modèle plus petit. Ce qui ammènera quelques tensions quand elle nouera des liens intimes avec le chef de la meute locale, dont elle est également voisine. Elle a le même don qu'Anita Blake pour se faire des ennemis dangereux et ses aventures sont tout aussi palpitantes.
Pour terminer, la série Rachel Morgan de Kim Harrison, premier tome Sorcière pour l'échafaud. D'entrée de jeu, Rachel quitte son travail dans la police (une section très spéciale qu'on ne quitte pas) pour ouvrir sa propre agence. Forcément, elle se retrouve immédiatement avec des tueurs à ses trousses et pour protéger ses arrières (très, très menacés) elle s'associe et cohabite dans une vieille église avec une vampire très dangereuse.
bit-lit,
roman,
le sang des anges