J'ai *enfin* vu Dr. Horrible !! Et j'ai adoré ♥
On reconnaît le Whedonverse :)
Ma review avec des SPOILERS pour ceux qui n'ont jamais vu !
Je regrette d'avoir mis tant de temps à m'y mettre, parce que j'ai vraiment énormément aimé ♥ On retrouve beaucoup de personnalités du Whedonverse, que ce soit devant comme derrière l'écran par ailleurs. Neil Patrick Harris, Felicia Day et Nathan Fillion sont particulièrement excellents dans leurs rôles respectifs, mais je n'en attendais pas moins. En tous les cas, retrouver à chaque fois toutes ces têtes connues me fait énormément plaisir, je trouve ça presque plus intimiste vis-à-vis des fans, on retrouve souvent les mêmes, on accroche plus, ça donnerait limite un sentiment plus 'familial'. Je trouve ça agréable.
Alors, premier point, j'ai trouvé l'histoire intéressante sur le fond ! C'est encore frais dans ma mémoire, donc je n'ai pas eu le temps de vraiment me creuser les méninges sur de possibles interprétations ou symboliques (c'est ce qui fait la richesse du Jossverse généralement ^^), mais on a ici une jolie petite histoire ; très, très axée sur le second degré ! J'ai bien aimé l'idée de ce triangle amoureux. Un homme amoureux qui provoque involontairement une rencontre entre la fille de ses rêves et son ennemi juré... Les personnages (surtout celui de Nathan Fillion), sont totalement décalés et caricaturaux dans le rôle qui leur est attribué.
~*~*~
Dr. Horrible
Un gros coup de coeur pour le personnage Dr. Horrible ♥ Il est à la fois touchant, attachant, et ses tentatives pour être maléfique le rendent encore plus mignon je trouve, parce qu'elles sont totalement foireuses :P Dans le fond, il est pris dans cette espèce de dualité : "Bwhaha, je veux être méchant" et "Aww, je suis amoureux". Ca rend toujours un personnage fascinant, cette nuance de noir et de blanc. Et ça donne plus de matière au personnage. Il est dépeint comme à la fois comique et fragile sur certains bords, j'adhère. D'ailleurs, c'est dans son amour pour une femme qu'il va aller puiser sa force pour combattre son ennemi, c'était pas mal :)
~*~*~
Penny
Dépeinte comme une femme altruiste, bien sous tous rapports, mais qui se laisse séduire par le parfait gougeat sans même le réaliser :P Son personnage est très bien. Felicia Day m'a agréablement surprise, elle a une très jolie voix et une bouille absolument adorable ♥
~*~*~
Captain Hammer
Qu'est-ce qu'il m'a fait rire !! Nathan est excellent, le parfait gougeat égocentrique et intéressé par rien d'autre que sa petite personne et sa petite image. Il fait peut-être le bien, mais pour les mauvaises raisons. Imbu de lui-même, il a des répliques absolument énormes (je retiens le coup du marteau, plus ridicule tu meurs) ! Sans parler de la fin, quand il gît traumatisé sur le divan d'un psy en pleurant parce qu'il a découvert ce qu'était la douleur, excellent, bwhahaha !
J'ai bien aimé ce soudain engouement, genre 'grand amour', entre Captain Hammer et Penny :P Ca faisait très superficiel, artificiel et parodique. Et puis, le discours cliché de gros méchant que fait Captain Hammer à Dr. Horrible à la laverie au sujet de son 'marteau' m'a à la fois fait rire et fait dire : "Mais quel enf*iré !!" :P On sent bien le second degré, il est ridicule.
~*~*~
Le lieu de rencontre entre Dr. Horrible et Penny : une laverie ! C'était original ! Leurs moments passés ensemble sont chou. Je retiens notamment le moment où Dr. Horrible sort deux glaces de son sac, en faisant mine (pas du tout subtilement, du moins, pour nous, spectateurs) que la personne qui les lui a vendus s'est trompée dans le chiffre :P C'était super mignon. D'ailleurs, dans ce domaine, un élément pas du tout constructif mais qui a généré des réactions du genre : "Awww" chez moi, c'est cette tête :
It's like... the cutest thing ever ! ♥
Neil Patrick Harris a des mimiques dont je suis totalement amoureuse, et j'adore ce moment là. Ca laisse ressortir le côté fragile du personnage, à côté de ses grands plans diaboliques (mais pas si méchants que ça, il essaie plutôt de l'être).
D'ailleurs, petite note, qu'est-ce que ça fait du bien de voir Neil en sweet large ! Dans How I Met Your Mother, on ne le voit qu'en costard pratiquement, et je trouve que cette tenue le rend beaucoup plus adorable et tellement chou, ça lui donne un côté plus... fragile, on va dire, et c'est le genre de choses qui me fait fondre.
Sinon, beaucoup de très belles chansons pour cette comédie musicale, mais ma préférée, c'est celle de Dr. Horrible & Penny : "My eyes" ♥ Pour le moment, c'est mon actuel coup de coeur. Mais sinon, les chansons étaient toutes très chouettes, mais celle-ci est celle qui m'a le plus marquée.
Concernant la fin, je n'en revenais pas que Joss ait trouvé le moyen, dans un mini websérie de 45 minutes, de nous briser le coeur en tuant A NOUVEAU l'un des personnages principaux de son oeuvre. Une fin tragique parfaitement Whedonnienne, je sais pas pourquoi j'étais surprise ; comme si les dizaines de morts de BTVS & ATS n'avaient pas été une leçon suffisante. C'était tourné de manière touchante, surtout que Penny était la parfaite représentation de l'innocence... Et essentiellement parce que Dr. Horrible va finir par se sentir peut-être un peu coupable que son intervention ait entraîné la mort de Penny, la femme dont il est fou amoureux.
Bref, du pur Whedon cette websérie. Des chansons, de l'humour, de l'émotion, de la caricature, et du drame. La parfaite recette !