La voleuse de livres - Markus Zusak

Feb 03, 2009 14:28

Si vous ne deviez lire qu'un livre en 2009, choisissez celui-ci.

La narratrice n'est autre que la mort. L'époque et le lieu où se déroule l'histoire? En Allemagne, durant la seconde guerre mondiale. Alors oui, les évènements racontés sont durs...
Le livre est-il déprimant de noirceur? Et bien non! L'auteur a choisi de raconter l'histoire du point de vue d'un drôle de personnage, la mort en personne. Et curieusement, par ce biais il arrive à atténuer la noirceur de son récit. C'est plein de poésie, tellement beau qu'on ressort de ce livre bouleversé mais heureux... car l'auteur arrive à nous faire prendre conscience que tout compte fait, il en faut peu pour être heureux. De quoi changer la façon de percevoir certaines réalités. 
Une bonne leçon pour la majorité d'entre nous, trop habitués que nous sommes à considérer le bien-être matériel comme étant indispensable à notre bonheur. Mais je disgresse! Ces considérations ne sont qu'un élément parmi d'autres que j'ai retiré de cette magnifique histoire. C'est parfois un peu long, mais c'est tellement beau qu'on pardonne aisément à Makus Zusak. 
Je vous encourage vivement à lire ce livre. Vous ne le regretterez pas!

100 livres

Previous post Next post
Up