(no subject)

Jun 07, 2011 02:45

Bon. Pas de noms, question d'anonymat, mais j'aimerai que ce soit dit sur une de mes entrées publiques et non pas juste sur l'entrée super-personnel-que-seule-moi-peut-voir-maintenant-mais-qui-a-été-visible-pendant-quelques-heures-il-y-a-quelques-mois-même-si-personne-n'a-commentée, mais un de mes amis proches est mort en septembre.
Maintenant que c'est dit, passons à l'objet de ce poste.

Je suis en train de revoir certains morceaux de Code Geass (et après maintes délibérations, j'ai pris la décision d'acheter les DVDs- ne demandez pas comment je regarde la série si je n'ai pas les DVDs, Ok, c'est juste une solution provisoire), et je suis en train de me dire que la série est beaucoup mieux que dans mes souvenirs. (bon, ok, j'aurais dû m'en douter quand R2 est arrivée et j'ai eu l'impression de retrouver des personnages réels, mais bon...).

L'épisode où ils sont sur île, par exemple. La première vision, c'était déjà intéressant- Lelouch trouve Euphemia et Suzaku trouve Karen, Lelouch est incapable de faire le piège et Suzaku trouve tellement de nourriture que Karen remarque qu'elle a presque trop mangé. Ok, parallèles et èarallèles, blabla.
Apresè avoir vu la première saison en entier, c'est, comme beaucoup de choses, beaucoup de "pauvre euphie".
Mais revoir cet épisode juste après avoir regardé le final... Wow ils ont changé. Du moins, Suzaku et Lelouch. Karen a juste perdu de naiveté.
A propos de Karen, je l'avais trouvé plutôt plate à la première vision, mais là, son "Alors quel sens avait la vie de mon frère?" m'a extrêmement touché.

Aussi, le final de la saison une. Dès la première vision on sait que ça va finir comme ça. Ils sont ennemis, c'est forcés qu'ils se combattent à la fin de la saison(oh, le coup de fil de Suzaku à Lelouch juste à la fin de l'épisode 23...). Toute la saison, c'est ça, exactement-toutes leurs interactions mènent à ce point où ils se tirent dessus mutuellement.
Ce qui est amusant, c'est que j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de retour possible après ça- oh, je voulais qu'ils se réconcilient, mais je pensais que ça n'arriverait pas..
Mais en fait, si R1 raconte comment leur amitié dégénère en haine, R2 est probablement l'histoire de comment ils arrivent à se retrouver et se comprendre à nouveau- et c'est tellement évident, comme construction, que je ne sais pas comment j'ai pu le manquer.
Aussi, j'ai lu tellement de reviews et d'analyse entre temps, et tvtropes, n'oublions pas- les théories sur Willow et la magie dans Buffy, les analyses du caractère de Buffy; ou bien les différentes interprétations de Sam et Dean dans Supernatural (et n'oublions pas "Disturbia" de leonidas, qui m'a appris beaucoup sur le concept de "unreliable narator", et sur comment m'identifier à un personnages), et leur réactions, leur lignes sont beaucoup plus claires pour moi maintenant. Leur échange final- ce qu'ils disent est...eh bien, ils paraissent encore plus réels maintenant que j'arrive à voir commetn ils arrivent à ces conclusions et quelles erreurs ils ont faites...C'est beaucoup plus intéressant^^.

Aussi, bien sûr, le parallèle entre Lelouch et Light de Death Note.Les méthodes sont similaires (le moment, dans R2, où Lelouch attends de voir la réaction de Suzaku, par exemple), et les objectifs aussi- refaire le monde à leur image, en gros.
Mais la grande différence entre eux est le doute. Lelouch doute de ses choix, de ses objectifs, de ses méthodes (et Suzaku aussi- c'est ce qui rends possible leur association à la fin de la série, et de façon peut-être perverse, le fait que leur affrontement est si personnels et émotionnel à la fin de R1- ni l'un ni l'autre ne supporte de voir leurs choix remis en question justement parce qu'ils doutent), alors que Light, depuis presque le début jusqu'à la fin, est convaincu d'avoir raison, d'être dans son droit. (a propos de doute, c'est quelque chose que je n'ai remarqué que là aussi- Karen aussi doute- avant même de découvrir que Zéro est Lelouch- en fait c'est probablement pour ça qu'elle réagit si mal à la nouvelle- sa foi en Zéro était sa seule certitude, elle ne sait pas comment suivre un chef humain, avec des motivations moins que pures).
Et c'est une des choses que Code geass réussit très bien- aucune des deux routes que choisissent Lelouch et Suzaku est juste. La coopération est possible au final parce que tous deux ont fait face à leurs doutes, ont vu leurs voies et leurs mondes s'effondraient sous eux, leurs rationalisation se vaporisaient et il ne reste plus rien. Ou presque.
Donc, au final, c'est ça (entre autres) qui est fascinant; la transformation de Lelouch et Suzaku à la fois indépendamment et de leur relation, et comment l'un agit sur l'autre.

Pour en revenir à Lelouch et Light: Light est convaincu d'être dans le vrai d'un bout à l'autre, alors que Lelouch doute, change d'avis regarde ses méthodes avec dégouts assez souvent, même quand il les justifie, et au final, paie le prix pour les avoir appliqué volontairement, parfaitement conscient de ses crimes. Donc, bien que Lelcouh m'est au départ rappelé Light, c'est une comparaison qui au final, est vraiment en se faveur(et éclaire sur l'un des thèmes de l'histoire aupque je n'avais pas vfraiment fait attention la première fois. Mais bon, la première fois que je découvre une histoire, je m'intéresse moins aux thèmes et aux interprétations qu'à l'histoire proprement dite, alors..)

Des commentaires?

code geass

Previous post Next post
Up