Hello, une recette bonne comme la bas dis ! Un plat qui sent bon les épices et ca vient de chez moué, c'est une recette algérienne apprise par papa ^^ (papa algérien, maman française so... lol).
Genre : Plat principal viande agneau
Temps : long (préparation 30 min, cuisson 1H45)
Coût : assez cher
Recette facile, juste le temps de cuisson assez long.
Pour 6 Personne(s)
- Temps de préparation : 30 min
- Temps de cuisson : 1 h 45
Ingrédients :
- coriandre : 10 brins
- concentré de tomate : 1 c. à café (ou cuillère à thé pour les Québecois et Canadiens, pour une fois ce n'est que le nom qui change et pas la mesure ^^)
- oignon : 3
- ail : 2 gousses
- cumin : 1 pincée
- gingembre : 1 pincée
- cannelle : 1 pincée
- noix de muscade : 1 pincée
- mélange des cinq épices : 1 pincée
- Mélange de Ras-El-Hanout : 1 pincée
- pruneaux : 12
- amandes émondées : 24
- épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux : 1 kg ou 2,2 lbs
- huile d'olive : 2 c. à soupe
- sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four th.5 (150°C ou 300°F)
Epluchez les oignons et hachez-les. Epluchez l'ail.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et mettez-y les morceaux de viande à rissoler pendant 5 min sur toutes leurs faces. Réservez.
Remplacez par les oignons, laissez-les dorer quelques minutes en remuant. Remettez la viande, l'ail écrasé, salez et poivrez. Ajoutez 30 cl d'eau, les épices et le concentré de tomates. Mélangez et versez dans le tajine, couvrez du couvercle conique et enfournez. Laisser cuire 1 h 15. Encore meilleur si vous pouvez le faire cuire à la traditionnelle, sur un braséro au dessus des braises, cuisson plus longue attention mais tellement meilleure, la viande fond littéralement dans la bouche.... mmmmmhhhh ^^
Pendant ce temps, lavez les pruneaux et dénoyautez-les.
A la fin de la cuisson, glissez les pruneaux et les amandes entre les morceaux de viande, prolongez la cuisson 10 min th.8 (240°C ou 500°F)
A la sortie du four, retirez le couvercle, dégraissez le jus qui doit être légèrement sirupeux, parsemez de brins de coriandre.
Servez dans le plat de cuisson.
Vin : Un Rasteau, un Banyuls (rouges), un Muscat du cap Corse (blancs).... vins du Languedoc en général correspondent bien.
A vos tajines ^^