Jun 15, 2009 17:57
Parlons environnement!
Je pense au comportement des gens face à l'environnement. (et non c'est pas le syndrôme post-Home sur lequel je reviendrais plus tard)
J'ai déjà râlé à plusieurs reprises parce que je voyais des gens jeter sans hésitation des papiers par-terre/par la fenêtre de la voiture, qu'il y ait ou non une poubelle à moins de 1m.
Là, je viens de retirer de la poubelle des étiquettes en carton que mon père avait jeté à la poubelle. Quand je lui ai fait remarquer que c'est pour la poubelle jaune (tout ce qui est recyclable), il m'a répondu "oh ils font chier avec ça". Là à débuter mon sermon sur "ouais, forcément, tout le monde pense comme toi et voilà le bordel dans lequel nous sommes!".
C'est cette confrontation avec mon père qui m'a faite penser à tout ça (on en a discuté et bon il a finalement jeté le truc où il fallait).
La situation est plus grave qu'on nous le fait entendre (sinon la panique générale pourrait bien nous gagner et ce n'est pas ce qu'il faut! Il faut travailler ensemble et c'est ça qui n'est pas fait), car ce que l'on veut bien nous dire c'est qu'il y a une augmentation du CO2 et un appauvrissement des ressources naturelles (rien de d'écrire "appauvrissement des ressources naturelles" m'ébranle).
* Ce qu'il faut que les gens comprennent c'est que, oui, il y a une augmentation du CO2, cependant il n'est pas lié à notre seule faute. Ce que l'on ne nous dit pas c'est qu'il a déjà connu des pics sans raison apparente, il suffit de regarder les calottes glacières, ou étudier la découpe d'un arbre (hin, chers Amazonie-vores!). Oui, nous y avons notre part dans l'affaire, mais non, ce n'es pas notre faute seule. C'est ainsi. Et beaucoup de chercheurs s'insurgent sur ce spectacle politique, car il ne s'agit ni plus ni moins que d'un splendide sepctacle où on nous rabat les oreilles que c'et de notre faute (non, notre faute est d'avoir consommé à outrance! notre faute est de ne pas avoir respecter ce qui est pourtant notre garde-manger, notre survie). Les fameux "2500 plus grands chercheurs" qui s'accordent à dire qu'il y a une hausse du CO2 qui cause l'effet de serre et qui est de notre faute...eh bien, d'où viennent-ils? Un chercheur (un vrai) avait d'ailleurs remarqué que les ouvrages de ces dits-chercheurs avait pour auteur des personnes inconnues au bataillon des "plus grands scientifques". Le soucis étant aussi qu'il y a une pression dans la recherche: s'ils veulent avoir les fodns nécessaires à leurs recherches, ils doivent dire ce que l'on attend d'eux...quitte à mentir.
* Le film Home a raison dans le sens où la prise de conscience du bourbier dans lequel nous nous enfonçons est primordiale si l'on veut limiter les dégâts le plus longtemps possible. En effet, le fait de savoir que bientôt nous aurons épuiser nos ressources est malheureusement vrai (et je veux même pas repenser à tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, ça m'a bien plombé). Pourtant, nous le savons, que ien n'est éternel, nous-mêmes aussi intelligent que nous nous croyons (tu parles...) ne somlmes que de passage. alors poruquoi ne pas avoir toujous à l'esprit que l'eau que tu bois, la nourriture que tu manges, est également éphémère?
En ce qui concerne l'eau, j'ai eu de toute petite cette notion à l'esprit: à Mykonos, même s'ils se la jouent plein riches/faste/festif...il y a un réel problème d'eau. Rares sont les fois où il pleut, l'île est perpétuellement soufflée par les vents (dans les Cyclades, quoi de plus normal) et ce n'est pas pour rien si je l'appelle "le rocher flottant". Là-bas, on m'a vite appris que l'eau est une denrée rare, qu'il faut en user avec sagesse, bien que mes grand-parents puissent remplir le puit via l'eau ramenée de je ne sais où (ce qui ets un coût). alors oui, nous prenons nos douches bien sûr! Mais non, nous ne laissons pas l'eau couler pour rien, y compris pour la vaisselle. Et poutant, vous verriez le nombre de piscines de ces grands hôtels! Les touristes qui sont là pour les vacances et ne font attention à rien, se laissant aller à la gaité de l'île... Et les grecs eux-mêmes qui, c'ets triste de le dire, considèrent l'environnement comme une poubelle. (Non, ce 'nest pas QUE à cause de la sécheresse s'il y a des feux à Athènes...les bouteilles et les mégots y sont pour quelque chose)
En France, nous avons la chance d'avoir un climat favorable, cependant jamais l'accent n'a été suffisamment mis sur le respect de l'environnement et, surtout, le gaspillage! Le pire je pense, ce sont ceux qui travaillent à la Lyonnaise des eaux, à EDF/GDF (j'en connais et je peux vous dire que chez eux c'est Versailles! Tout est allumé, tout le temps!).
Maintenant, la machine est lancée, nous sommes de plus en plus nombreux, nous ne pouvons pas héradiquer les gens, c'est impensable! (pourtant, certains y pensent)
Pendant que nous nous détruisons à petit feu, des abrutis en sont encore à faire "hahaha! J'ai le nucléaire!"/"haha! je vais faire la guerre!". Le "moi, face au monde", c'est vraiment minable. Fanatiques.
* Notre couche d'ozone est vraiment dans la mouïse aussi. Ca m'a toujorus faite rire quand on entend même à la télé "le soleil est plus mauvais qu'avant" ou "les UV sont plus important qu'avant".... Qu'est-ce que ça veut dire? Que notre cher soleil a, du jour au lendemain, décidé de briller davantage? Non, ça veut dire que la couche d'ozone s'est affinée, ça veut dire que le toru dans celle-ci n'est pas comblé... Parce que notre salvatrice couche d'ozone a trop du mal à se régénrer et ça c'est flippant. Il n'y a qu'à voir toutes les maladies liées aux UV (cancer de la peau, cataractes, pour ne citer que ces deux ,je ne suis pas médecin non plus)
Cela me fait penser à un film que j'avais vu étant enfant avec Christophe Lambert: pour protéger les populations, un bouclier avait été levé afin de remplacer la couche d'ozone qui avait disparue. Les gens ne voyaient plus le ciel ni le soleil mais ils pouvaient survivre ainsi (bien qu'en fait il s'agissait d'une supercherie, mais passons). Et si je vous disais que ce bouclier existe? Mais il est invisible, et porté au gré du vent ce qui rend cette protection bien maigre et nocive pour nous hélas. Une protection à double tranchant. (et certains disent qu'il ne sert pas qu'à ça, mais je métendrais pas sur ce sujet que je ne connais pas bien)
C'est le même problème pour tout: la régénération est lente voire nulle. Et on gaspille.
Nos eaux sont polluées par tous les produits merdiques utilisés et les usines chargées de la purifier n'y arrivent pas totalement. Ces mêmes produits utilisés pour tuer des insectes nuisibles en détruisent d'autres, or tout le monde sait ce qu'est une chaîne alimentaire...
Tout ça ne me réjouis pas, cela ne réjouis personne, mais j'en ai vraiment marre de constater que nous ne sommes encore qu'une poignée à nous en inquiéter!
J'en ai marre que certains utilisent des causes aussi grave pour faire du spectacle avec du vent comme promesses non tenues et les poches bien remplies. Ne savent-ils donc pas que l'or du monde c'est la terre? Que sans elle on est rien? Bin faut croire que non. A la place on voit des conflits parce que des hommes à la tête de pays préfèrent mener les civils au combat (et eux sont tranquillos derrière leur bureau à se dire "je gagne/je perds" mais jamais "des personnes que je suis censé protéger ont été tués par ma faute"...les parties d'échecs de ses hommes sont faites de pions humains), des projets qui n'ont rien à voir (internet par exemple puisque le débat a été grand)...
Cela me désole mais je veux rester optimiste! Et essayer d'en parler aux plus de personnes, quitte à passer pour une cinglée.
Il est peut-être grand temps de retrouver la valeur des choses simples, et pas le matérialisme accru dans lequel notre société est en train de s'enfoncer depuis une dizaine d'années (non mais regardez les clips..plutôt que la voix, c'est le physique et les lumières/paillettes qui comptent!). Ca en devient vraiment dérangeant...
Allez les gens, faites de votre mieux! Ne gaspillez pas, faites le tri sélectif, protégez-vous toujours contre le soleil (lunettes, crème solaire) puisque c'est l'été, sensibilisez autour de vous ceux qui ne le font pas...
En plus toutes ces petites choses quotidiennes, à grande échelle, c'ets déjà pas mal! Et ça ne prend rien de notre temps... Surtout si c'ets pour vivre mieux!
environnement,
pensées