Chuushingura 1/47 vosta

Jul 10, 2008 22:14


Chuushingura 1/47

Informations sur le drama
 fomat: film de 2h40
période de diffusion:28 décembre 2001 
Scénariste: Inoue Yumiko (Gift, Good Luck, 14 Sai no haha...)




Comme tout Jidaigeki, Chuushingura 1/47 se base sur un des épisodes de l'histoire japonaise :
Au début de l'année 1701 (on est en pleine période Edo), l'Empeureur Higashiyama envoie ses émissaires auprès du shogun pour que celui-ci et les daimyo (chefs de clans) lui présentent leurs voeux.
Le shogun Tokugawa Tsunayoshi charge Asano Naganori, daimyo du clan Ako, de l'organisation de la cérémonie. Asano, incertain de la manière dont doit se dérouler ce genre de protocole, se tourne vers Kira Yoshinaka, le maître des cérémonies de la maison du Shôgun pour lui demander conseil. Et quand Kira le repousse dédaigneusement, Asano, hors de lui, le frappe de son sabre, lui infligeant une légère blessure au front.
La loi qui régit le code du shogunat à l'époque voudrait que pour avoir osé engager un combat au sein de la maison du shogun, les deux partis soient également punis. Mais de sombres manoeuvres (et les rapports d'époque parlent de pôts-de-vin) viennent entraver le cours de la justice : alors que Kira n'est pas inquiété, Asano se voit donner l'ordre de se suicider, son clan est dispersé et ses terres confisquées.

Les samourais du clan Ako, devenus des Ronins (= samourais sans maitre) avec à leur tête Ohishi Kuranosuke, font appel auprès du Shogun pour que soit restauré l'honneur du clan, mais leur demande est rejetée.
Le 14 décembre 1702 au soir, 2 ans après la mort de leur maitre, 47 de ces Ronins se réunissent pour attaquer la maisonnée Kira et venger leur honneur. La tête de Kira Yoshinaka sera déposée par eux sur la tombe d'Asano pour marquer l'accomplissement de leur vengence. Les 47 conjurés seront condamnés à mort par le Shogun pour s'être fait justice seuls et ils se donneront rituellement la mort le 4 décembre. (moins l'un d'entre eux parti dès la fin du meurtre annoncer la nouvelle au reste du clan Ako).

Le tanpatsu Chuushigura 1/47 relate ces événements en se plaçant du point de vue d'un des quarante-sept conjurés (d'où le 1/47 du titre^^), Horibe Yasubei, un jeune samourai ronin rentré par alliance dans le clan Ako et leader de la révolte. Les 2h40 du tanpatsu couvrent l'épisode en débutant plusieurs mois avant la nuit de la vengence et se terminent sur le seppuku final des Ronins du clan Ako .

Source : CALCIFER

Casting
On retrouve avec plaisir Kimura Takuya (Engine, Pride, Change, ...) dans un rôle qui lui va à ravir. A côté de lui on peut voir Okada Junichi (chanteur des V6, Fly daddy Fly...), Sato Koichi (Pride, Karei Naru Ichizoku), Tsumabuki Satoshi (Orange Days) pour les rôles masculins, et Fukatsu Eri (one million stars Falling from the sky, Change,...), Matsu Takako (Hero, Long vacation, love generation...) côté féminin.

Avis
Très agréablement surprise par ce tanpatsu très bien fait. Comme toujours un excellent Kimura, capable de jouer ce rôle à la perfection. Je ne suis pas vraiment film d'époque, je n'y trouve pas souvent de rythme et des jeux fades (je me souviens d'un avec Yamapi...) mais ici ce n'est vraiment pas le cas. On ne s'ennuie pas un instant, on attend avec impatience et inquiétude le moment de la vengeance ....Les acteurs sont tous très justes dans leurs jeux, les costumes, les lieux, sont vraiment incroyables, on est vraiment plongé dans l'histoire de ces ronins. Evidemment ce n'est pas le genre que beaucoup regardent, mais je vous invite quand même à découvrir ce tanpatsu...

Liens
Torrent
Team Phoenix
chuushingura 1/47 vosta

jdramas, kimura takuya

Previous post Next post
Up