[Drama] Gokusen 1

Jun 21, 2012 20:16




Gokusen (ごくせん), c'est d'abord un manga, puis un anime et enfin un drama (en trois saisons et un film, quand même !)

Je ne parlerais que de ce que j'ai vu pour l'instant, à savoir la saison 1.
Elle comporte 12 épisodes, plus un SP, diffusés sur NTV en 2002 (2003 pour le SP).








 Nakama Yukie, 仲間 由紀恵 -> Yamaguchi Kumiko, 山口 久美子 ("Yankumi", ヤンクミ) : prof de maths, prof principale de la 3D

 Matsumoto Jun, 松本 潤 -> Sawada Shin, 沢田 慎 : élève de la 3D

 Narimiya Hiroki, 成宮寛貴 -> Noda Takeshi, 野田 猛 : élève de la 3D

 Oguri Shun, 小栗 旬 -> Uchiyama Haruhiko, 内山 春彦 ("Uchi") : élève de la 3D

 Waki Tomohiro, 脇 知弘 -> Kumai Teruo, 熊井 輝夫 ("Kuma") : élève de la 3D

 Ishigaki Yuuma, 石垣 佑磨 -> Minami Youichi, 南 陽一 : élève de la 3D

 Utsui Ken, 宇津井 健 -> Kuroda Ryuuichirou, 黒田 龍一郎 : grand-père de Yankumi, 3ème successeur du clan Oedo

 Namase Katsuhisa, 生瀬 勝久 -> Sawatari Gorou, 猿渡 五郎 : principal adjoint

 Itou Masaki, 伊東 美咲 -> Fujiyama Shizuka, 藤山 静香 : professeur d'anglais

Nakazawa Yuuko, 中澤 裕子 -> Kawashima Kikuno : infirmière scolaire

 Sawamura Ikki, 沢村 一樹 -> Shinohara Tomoya, 篠原 智也 : officier de police

Crédits : Les mages viennent presque toutes de total-manga.com





Yamaguchi Kumiko a perdu ses parents enfant et a depuis été élevée par son grand-père, le troisième successeur du clan de yakuza Oedo, un vieil homme qui tient énormément à elle et qui la soutient toujours. Pourtant, elle ne compte pas prendre la succession car elle souhaite réaliser son rêve : être enseignante, comme son père.

Grace au principal adjoint, elle est engagée comme professeur de maths à la Shirokin Gakuen, mais il la prévient : ses origines doivent rester secrètes, sinon les parents d'élèves la feraient renvoyer. Cette jeune professeur naïve et pleine d'idéaux est alors désignée comme professeur principal de la 3D.
Cette classe regroupe les pires élèves de la Shirokin Gakuen (école pour garçons qui a mauvaise réputation) : rebelles, délinquants, mauvais élèves, ils ont les cheveux teints, ne portent pas l'uniforme, n'ont aucune confiance en les profs (une absence de confiance d'ailleurs réciproque) et ne lui témoignent pas le moindre respect. On est bien loin des adorables élèves qu'imaginait Yamaguchi...

Yamaguchi décide donc de leur apprendre les valeurs qui lui sont chères : le respect, l'honneur, la confiance, mais surtout l'amitié. Malgré les tours qu'ils lui jouent au départ, elle leur porte une confiance à toute épreuve et se bat (au sens figuré, mais aussi au sens propre) pour les défendre.
Pour cela, elle pourra compter sur l'aide de deux personnes :
- Fujiyama Shizuka (jouée par Ito Masaki), une professeur d'anglais engagée en même temps qu'elle et qui utilise sa beauté pour maîtriser ses élèves
- Kawashima Kikuno (jouée par Nakazawa Yuko), l’infirmière scolaire, elle aussi très jolie.

Petit à petit, elle va découvrir que derrière leurs apparences, ses élèves ont bon fond, alors elle fera tout pour les aider et gagner enfin leur confiance. Ce sont eux qui lui donneront son surnom, Yankumi (contraction de son nom et de son prénom).

Tout cela sur un fond de romance impossible avec l'officier de police Shinohara Tomoya (joué par Sawamura Ikki), pour lequel Yankumi, Fujiyama et Kawashima "bataillent".





♠ Attention, risque de spoil ! ♠

Au départ, si j'ai regardé ce drama, c'est parce que j'en avais beaucoup entendu parler et que Jin (Akanishi) jouait dedans et que je voulais le voir jeune, jouant un lycéen rebeeeeeelle~. Sauf que... il ne joue que dans la saison 2. (J'ai quand même passé les deux premiers épisodes à scruter tous les élèves pour essayer, en vain, de le trouver et si je n'avais pas vérifié sur le net, je serais encore en train de le chercher .___.)
Donc j'ai fortement envisagé de sauter la saison 1 pour aller directement à la 2, mais il y avait MatsuJun et Shun Oguri.
Et il se trouve que j'aime beaucoup l'un et l'autre, et que je n'avais pas revu Shun depuis plusieurs drama, donc je l'ai continué malgré l'absence de Jin.

La première chose que j'ai noté (et qui m'a laissée plutôt septique pendant les premiers épisodes), c'est l'humour bien à la japonaise.Yankumi part dans des délires toute seule (les cinq premières minutes de l'épisode 1 sont assez représentatives...) et l'actrice surjoue carrément, or c'est un genre d'humour qui ne me fait carrément pas rire. La "romance impossible" et le combat que se livrent les trois jeunes femmes (qui rivalisent de nunucheries pour tenter de le séduire) (il faudra qu'on m'explique un jour ce que les japonais trouvent aux filles qui se comportent comme ça, c'est totalement faux. Et j'aimerais bien comprendre pourquoi il ne trouve pas ça étrange qu'elles se fassent tomber par terre pour lui parler. C'est juste pour l'effet comique ou c'est vraiment comme ça au Japon... ?) a lui assez peu d'intérêt et n'est pas tellement drôle. C'est donc mon premier mauvais point.

Le second mauvais point, c'est que c'est terriblement répétitif.
Déjà, c'est un school-drama, donc un genre vu, revu et re-revu. Et si le secret de Yankumi innove (du moins par rapport à ce que j'ai vu pour le moment), les épisodes suivent quand même le schéma de base du genre, à une ou deux variantes près :
- un (plusieurs) élève(s) ont un problème
- un (des) 3D se fait (font) tabasser / tabassent quelqu'un (je suis presque sûre qu'ils y a une bagarre avec eux dans chaque épisode)
- Yankumi apprend que intel a besoin d'aide / un (des) élève(s) demande(nt) de l'aide à Yankumi (selon l'avancement de l'histoire)
- Yankumi débarque (avec le passage où elle retire ses lunettes et défait ses couettes), déclare qu'elle est leur prof principale, late les méchants qui embêtent ses pauvres petits élèves
- morale sur l'amitié, les valeurs, etc, etc (ce qui est pas mal les deux premiers épisodes mais qui devient rapidement chiant.)
- fin heureuse de l'épisode, Yankumi gagne (pour la première fois ou un peu plus) la confiance de ses élèves.
C'est donc le gros, gros, groooos problème de ce drama : il n'innove pas assez (et Nakayama Yukie surjoue beaucoup, beaucoup trop. Mais bon, il semblerait que ça soit le rôle qui veuille ça).

Malgré tout, j'aime beaucoup ce drama. Même si l'humour est un peu lourd, il y a beaucoup de passages qui sont vraiment drôles.
Et surtout, le casting est génial ! Ça peut paraître idiot, mais ce genre de choses compte beaucoup ! Grâce au sourire en coin de MatsuJun, j'ai trouvé Yankumi presque adorable quand elle fait sa morale, et elle ne m'a pas énervé du tout (et pourtant, Dieu sait comme je hais ce genre de scènes ridicules...)

♣ Fin du risque de spoil ♣



6,5 / 10

Yankumi est rapidement agaçante et le scénario répétitif, mais l'histoire reste intéressante et drôle malgré ça, et il y a un bon casting.

fiche : drama, johnny's, non-johnny's

Next post
Up