X-Posté sur
mechantloupEn raison de gavage de Doctor Who recement (presque independament de ma volonté) me voilà à faire un charmant post de rec sur le fandom whoniverse, histoire de ne pas perdre les jolis trucs que j'ai trouvé. C'est de la faute de mon père. S'il n'avais pas soudainement voulu s'interresser à Doctor Who, je me saurais probablement calmé.
Prélude
Je suis consciente que le post est obèse. Et pourtant, j'ai élagué. Il y a trop de bonnes fics sur ce fandom.
Niveau Spolier : Si je précise un épisode, la fic est en lien direct avec une scène de l'épisode. Si je précise seulement la saison, il n'y a que l'ambiance général (compagnon en général) et en gros le dénouement final à savoir, sans pour autant plonger dans les détails. Certaines fics se passe chronologiquement avant les spoiler indiqués mais reste quand même spolier. Dans ce cas, j'ai indiqué les deux. Au pire, si vous êtes paumé, il y a en général une note d'auteur en haut qui situe la fic dans la chronologie de la série. Il est evident que le spolier indiqué comprend ce qui s'est situé avant dans la série (genre, "spoil S03" englobe jusqu'au 313 mais aussi les deux saisons d'avant)
Niveau classement : Les couples sont précisé quand ils jouent un rôle important dans l'histoire. Le slash et le femslash est dans tous les cas notifié (on sait jamais, il peut avoir des homophobes qui trainent dans le coin). Le genre est spécifié quand j'étais motivé de le faire, parce que il y a beaucoup de fic quand même. Les fics sont classé avec de maaaagnifiques sous-parties qui tentent d'être drôle (riez, j'ai mis lontemps pour les trouver...) et si la fic s'inscrit dans une série/un Cycle/un Univers/un roman en 15 parties et 65 sous-parties, tous les liens sont regroupé au même endroit pour vous faciliter la vie. Les auteurs sont en général pas précisé parce que de toute façon, quand on clique sur le lien, on arrive sur une page où il y a forcement le nom de l'auteur en haut. Ca m'a donc éviter quelques copier/coller. Si le nom de l'auteur est galère à trouver (ça arrive que certains postent sans signer, sisi), je le rajoute quand même histoire de vous informer.
Et si vous vous demandez : oui, c'est très long à faire.
Fanfics
*Post-Doomsday, ou "Martha pue, rendez-moi Rose !"
> [VF] la saga Kate Wilson de Captain Rily. 1)
Music Only, 2)
Depressed, 3)
Dark Doctor, 4)
Premonition, 5)
Time Lord Army, 6)
Hard Goodbye, puis une autre partie post-S04 7)
Revenge at schoolSpolier : DW S03 et TW S02 pour toute la première partie, DW S04 à partir de "revenge at School"
Cette fic est vachement bien foutu. Et en plus d'être une bonne saison 3.5, elle reste plus ou moins coherente avec la saison 4 ce qui a permis à l'auteur d'enchainer après "Journey's end" une suite. C'est aussi la première fanfic "retrouvons Rose" qui m'a parut crédible et sans guimauve qui ne calle pas avec la personnalité du Doctor. Et puis Kate Wilson est très sympatique. La première partie est un peu laborieuse mais après, c'est que du bonheur. En bref, c'est l'histoire d'un nouvelle compagne qui va aidé le Doctor à vivre avec le souvenir de Rose, au milieu des traditionnels fins de l'univers.
Et puis comme c'est bien planifié aussi ! L'auteur maitrise parfaitement les enmélements de timeline. Rose/Doctor, beaucoup.
> [VF]
Le voyage de Rose Tyler, Spoil jusqu'a la S04, Chronologiquement avant Journey's end
Une bonne transition entre la saison 2 et 4. Parce que la série n'en a pas assez parlé de ce trou. Et puis le fait que le Mechant Loup ne soit pas vraiment parti fait aussi parti de mes grandes théories révolutionnaires sur le Whoniverse.
> [EN]
An alternate Doomsday, Spoil Doomsday
Pourquoi s'embéter à inventer des breches temporels ou dimensionnels pour ramener Rose ? Prenons le problème carrément à la base, verrouillons le levier !
> [EN]
All of That, Spoil S02
Le Doctor atterit dans la dimension de Rose avec un parfait Timing.
> [EN]
Two_Minutes, Spoil Doomsday
Quoi de mieux pour réparer Doomsday que de réécrire la scène Bad Wolf ? Crack
*Post-Last of the time-lords ou "mon esprit slash a été frustré par la mort du Master, rendez-moi le Ten/Master !"
> [VF]
Harold et Rose, Spolier S03
La dimension de Rose est decidément bien visité. J'ai hésité à la mettre dans la catégorie "post-doomsday" mais c'est definitivement pas une fic où le Doctor retrouve Rose. Petite vengeance du Master qui pour être honète m'a fait arraché un sourire. Je suis sadique avec mon OTP. Master/Rose.
>[VF]
Dernière propostion, Pendant "Last of the time lords"
Encore un OS parfaitement représentatif de la relation entre le Master et le Doctor. Et puis, que c'est bien ecrit !
> [EN]
The_Five_stages_of_a_Timelord_grief, Pendant Last of the time lords
Parce que oui, le Doctor/Master, ça existe. Et que le Doctor doit bien faire son deuil, vu qu'il connait le Master depuis des sciècles. Une bonne piece manquante entre la mort du Master et son incineration, très réaliste et bien foutu.
> [EN]
Vote_Saxon, Spoil S03
Une rencontre entre le Master et une certaine blonde, un peu trop tôt pour que le Doctor soit au courant. Le Master aurait dù être plus attentif, il aurait vu qu'il allait droit dans le mur. Rose/Master un peu noir.
> [VF]
Bague au doigt, Spoil Last of the time lords
Une fic bien marrante, faute d'être inpecablement bien écrit, sur une autre manière de recissiter le Master et combler notre peine. Pas reelement de Doctor/Master néanmoins, le Master a trop pris l'abitude du mariage.
> [EN]
Leather Gloves and Paradoxies, Spoil S03, Donna/Master ET Donna/Doctor
Donna Noble connaissait Harold Saxon. Alors quand le doctor décline une partie de jambe en l'air avec sa compagne, elle le prend pas mal : le sexe avec un time lord, elle a déjà essayé. Le Doctor, lui, est quelque peu desarçoné par l'aveu. Sous-entendu de Doctor/Master evidement.
> [EN]
Martha's Phone, Spoil Last of the Time Lord
Pourquoi Martha a réellement passé son téléphone au Doctor. Elle a passé un an d'enfer avec le Master, elle se met donc à l'abri pour le reste de sa vie.
*Post-Journey's-end ou "Je hais Davies/Ten pour ce qu'il a fait à Donna, rendez-moi la mémoire de Donna !"
> [EN]
Wibbly Wobbly Timey wimeystuff, Spoil Chrismas special 2006 et S04
Même le TARDIS est contre Ten après "Journey's end". Un peu de crack, ça fait pas de mal.
>
cnd83 a écrit un drabble par épisode de la saison 4 sur le Doctor/Donna du point de vue de notre time lord préféré. Ca se lit comme du petit lait, même si on ship pas du tout le couple. Et bizzarement, ça explique bien mieux la fin de la saison 4 que les fics du même genre avec Rose à la place de Donna.
Spécial chrismas 2006,
401,
402,
403,
404,
405,
406,
407,
408,
409,
410,
411,
412,
413,
Spécial chrismas 2008
> [EN]
Spitting Images, Pas réelement spoil mais c'est bien d'avoir vu Journey's end quand même.
Les regenerations se font souvent en fonction de l'inconscient du moment du Doctor. Nine était un guerrier vu qu'il est né en pleine bataille. Ten est pacifiste à cause du Badwolf, Ten.5 a tué des daleks parce qu'il s'est tué par des Daleks... Le doctor se mord donc très fort les doigts quand il se regenère juste après avoir laissé Donna à Chiswick. C'est vraiment incommodant ce remord inconscient.
> [EN]
A Complicated Event in Time and Space, post "Journey's end" façon crackastic
Une Fix-it Fic qui ne finit pas en mariage, ni en grand débalage de bons sentiments, et où on revoit les childrens of time. Que demander de plus ?
> [EN]
It's like déjà vu (Part
2,
3,
4), Post journey's end, Fix-it fic, avec deux préludes, "
There is something about memories" et "
Morning", concept adult (c'est pas moi qui ait trouvé le rating, c'est l'auteur)
Cette fic nous rassure après le traumatisme du final de la saison 4. Puis elle nous fait pleurer encore plus, mais à la fin, ça va mieux. Doctor/Donna pur et dur.
> [EN]
dwseason5, Post "journey's end"
ariastar a à son actif deux saisons alternatives, toutes les deux Fix-it. La première (
dwseason4) ne m'a pas vraiment plu, probablement situé trop tôt pour faire revenir le Master. La seconde est déjà bien mieux et mieux construite. Sur cette fic, on fait une pierre, deux coups : Master Fix-it et Donna Fix-it. Sauf que bien sûr, c'est devenu AU au moment de la diffusion du chrismas special 2008. Master/Doctor
*Post-Bad-Wolf Bay Bis ou "Rose n'a pas à avoir une poupée Doctor, faites souffrir Ten.5"
> [EN]
Noun, Spoil S04
Ten.5 reste un Doctor. Et un Doctor, ça enèrve forcement Jackie Tyler. Où on cause aussi du prénom du petit frère de Rose, parce que a devait être fait. Humour
> [EN]
A_One_Hit_Wonder_Fixit_Fiction, Spoil "Journey's end"
Comment on aurait tous voulu que ça se passe, cette foutu scene Bad Wolf Bay Bis. Dans cette fic, on en vient presque à aimer Ten.5 tellement il dit vrai ! Ten/Rose
> [EN]
Commercial_Break, Spoil "journey's end"
Pas réelement une fix-it fic vu que l'auteur part du principe que Donna et Rose sont dans le TARDIS sans chercher à l'expliquer. néanmoins, ça console de voir que ça pourrait bien se passer la cohabitation entre ces deux-là. Ton leger, Rose/Ten.
> [EN]
Five times the Doctor tried to ditch Rose Tyler, Spoil "Journey's end"
Le Doctor essaie de laisser Rose en douceur, mais ça marche pas. Si vous cherchez du Ten/Rose, ne pas lire, c'est un anti Ten/Rose ce truc.
> [EN]
Issues_With_Two_Doctors, Spoil Journey's end
Rose reste dans le TARDIS, 10.5 aussi. Evidement, Ten est là. Il va donc falloir reglé quelques problèmes pratiques entre les deux doctors.
*Pot pourri, Martha s'occupe du Doctor
> [EN]
Don't Let Me Eat Pears, Spoil Human Nature, plus précisément une scène coupé de Human Nature
Le doctor n'est pas franchement ravi de voir que Martha n'a pas bien respecter la regle numéro 5 de "surveillons John Smith"
> [EN]
The_Blue_Suit, Spoil S03
Où il est question des gouts vestimentaires de Rose pour le Doctor que Ten réutillise pour faire fuir Martha.
*Pot pourri, Rose fait les yeux doux au Doctor
> [EN]
A mother knows, courant S02
La parfaite fic sur le Doctor/Rose courant saison 2. Où tout le monde voit l'évidence, où les deux protagonistes agissent comme tel mais où ni l'un ni l'autre réfléchissent au fait d'officialisé.
> [EN]
The_Rose_in_the_River, Spoil double épisode sur la bibliothèque
Si ça se passait comme ça, je serait tout proprement ravi. Doctor, Rose, River, tout ça dans un shaker, ça nous donne donc une fic posé et très sympa.
> [EN]
Embarassment, Durant le séjour de Rose dans le TARDIS
Le Doctor a perdu le TARDIS, Rose se moque.
*Pot pourri, Donna et le Doctor s'attire des problèmes
> [EN]
Always alright, épilogue de "forest of death"
La beauté de cette fic, c'est mettre d'accord les partisans du Doctor/Rose, Doctor/Donne et Doctor/River tout en laissant la place pour les defensseurs du Doctor assexué. C'est beau, non ? Le Doctor déprime après la résolution du plot d'épisode.
> [EN]
The remplacement, Durant la saison 4, pas vraiment de Spoil néanmoins, R
Jack, le Doctor et Donna doivent résoudre un problème de marié en fuite sous peine de déclenché une guerre. Forcement, quand on parle de virginité avec Jack dans le coin...
> [EN]
The terrible Two, Spoil "The Doctor Daughter" R
Donna et Jenny ont du mal à cohabiter, et le doctor en ait quelque peu désapointé. Jenny n'est en plus pas si agé que ça donc elle a encore un peu de mal avec certains concept d'une relation amoureuse. Donna se charge donc de remettre tout ça à plat. AU où Jenny est dans le TARDIS, femslash, et très drole !
> [EN]
Converging coincidences, Pendant la saison 4
Doctor et Donna ont quelques problèmes avec les mariages accidentels.
> [EN]
Just Paperwork,
partie 2 pendant la saison 4, spoil Chrismas spécial 2006
Donna et le Doctor remplissent de la paperasse pour un visa sur une planète qui condamne à mort le mensonge. Donc forcement, le Doctor est bien embété à la question "statut marital". La fic revient sur cette histoire de biodamp du debut de "Runaway Bride" et la traite plutôt bien. L'auteur a écrit des sequelles à la fic mais c'est moins fun que le texte d'origine.
> [EN]
The Tragic Demise of the Psychic Paper, pendant la saison 4
Le papier spychique est cassé. Ten/Donna houmoristique dans la même veine que "Converging Coincidence"
> [EN]
The_Ten_Weddings_of_Donna_Noble, Durant la saison 4
Le Doctor et Donna se depatouille avec des paradoxes temporels, des mariages et les 9 incarnations précedentes du time lord.
*Pot pourri, les compagnons n'ont pas besoin du Doctor pour vivre
> [EN]
The Aftermath of Companionship, Juste après "Last of the time lords"
Jack explique à Martha comment Rose et le Doctor se sont tourné autour pendant 2 ans.
*Les auteurs où tout est bon dans leur profil.
> [EN]
shaggydogstales a de bonnes fanfics DW déliresques. Je plussote dans le lot "How To Tell Your Time Lord That He's Gay" (post Last of the Time Lords, humouristique) et "April in my arms"(Post-journey's end, plus ou moins angst)
Macros
Les Macros de
queenfaithie sont très drôle. Ce qui est cool, c'est qu'elle fait des série. Et que c'est du pur Crack (spolier sur toutes les séries et téléfims qui puisse exister où un acteur de DW a pu joué dedans, plus tout ce qui existe sur DW actuelement)
>Ten's Quest (To Kill Eleven and Win Back Rose Tyler) Part
1,
2,
3,
4,
5> Prequel à lire après : Jack's Quest (To Watch the Tape and Thwart the Doctor and Rose Tyler) Part
1,
2> Independant, Of Blondes With Gymnastic Skillz
Prologue, Part
1,
2,
3,
4 (non achevé, parle de la véritable provenance de Jenny)
On a aussi une BD sympa sur les dix doctors et leurs compagnons (surtout compagnes) se retrouvant dans un seul Tardis.
When the Doctor Meet sur deviantart de Superherogirlcat
Le mot de la fin, dans ces recs :
*Il n'y a pas de Ten/Martha. Parce que ce couple me donne de l'urticaire, je me voie mal conseiller les gens sur le sujet.
*Il y a un deficit évident de Doctor/Rose dit "classic" (ou pré-traumatismeDoomsday) parce que ce genre de fic me rend nostalgique maintenant donc j'en lit que très peu. Et qu'avant, j'en lisais beaucoup mais j'en enregistrai aucune.
*La série classic est sous-représenté, en se contentant du New-Who. Parce que sinon, je serais toujours en train de compilé en 2100...
*Il n'y a surtout pas de conseil de rpg LJ. Parce que c'est une véritable boite de pandore ces trucs, on tombe sur un morceau, on a 15 communautés derrière. Donc si vous êtes interressé, sachez qu'il y en a des bien fait et que si vous devenez hérmites en esayant de les lire, je décline toute responsabilité des consequences sur votre vie.