Titre : Kingdom of Air
Auteur : Karen von S.
lookninjasFandom/Série : Torchwood, avec des références constantes à DW et pour cause...
Genre : Torchwood au Tibet
Spoilers : Torchwood Saison Une, Dr. Who : "Army of Ghosts," "Doomsday," "Utopia," "The Sound of Drums," "Last of the Time Lords" (En gros, les trois saisons entières)
Censure : M pour le langage
Je tiens à dire que personne n'appelle Ianto "Yan" dedans.
De quoi ça parle : Cette fanfic raconte le voyage de Torchwood 3 dans l'Himalaya, comme personne ne l'avait raconté, comme cela devrait se passer si les scénaristes sont un peu intelligents, ce qui leur arrive alors que "The Year That Wasn't" s'ammorce, ce qu'il se passe lorsque tout redevient normal.
Je croyais que j'aurai les mots pour dire ce que j'ai ressenti, mais ça ne vient pas. Alors essayez de vous imaginer Ianto, Tosh, Gwen et Owen envoyés dans l'Himalaya en dépit du bon sens. Ils savent que les choses ne sont pas telles qu'elles devraient être, mais ne sont pas sûrs de savoir quoi, et lorsqu'ils s'en rendent compte, ils est trop tard. Ce n'est pas Torchwood contre les aliens, c'est Torchwood contre la montagne, contre l'influence du Master que l'on ne voit jamais, mais qui est là, en filigrane, une présence étouffante et dangereuse comme un poison. C'est Torchwood sans Jack, forcé de se réorganiser, forcé de retrouver une stabilité. C'est Jack, dont l'absence est comme une présence.
Surtout, surtout, c'est une équipe unie, liée, qui se bat pour survivre ensemble.
Les rôles sont respectés, les caractères aussi. Mention spéciale pour Gwen, qui sans être OOC (du moins à mon humble avis), est bien plus que supportable : quelqu'un sans laquelle on n'envisage par Torchwood 3. Mention spéciale aussi pour la façon dont Ianto gère le départ de Jack. Et pour ce détail minuscule, mais oh si important, de savoir comment Myfanwy et les weevils sont nourris en leur absence !
L'ambiance de la fic est étouffante et glaciale comme la montagne, l'intéraction entre les membres de l'équipe une bouffée d'oxygène et de chaleur. L'écriture est parfaite, réussit à porter tour à tour le malaise, la terreur, la volonté de survivre, le désespoir. On y plonge, on en sort pas tant que c'est pas fini. Et on relit la fin. En sachant que dès qu'on aura récupéré, on relira le reste aussi.
Vous savez quoi ? J'arrête de parler. Cela n'a aucun sens. Il n'y a qu'une chose à dire : Lisez.
Prologue Chapter One Chapter Two Chapter Three Chapter Four Chapter Five Epilogue Bonne lecture ! ^___^