Rebelle

Jun 03, 2015 23:06

Alors, j'ai (enfin ?) regardé Rebelle. Ou plutôt essayé. J'ai lâché l'affaire au bout de 56 min, incapable d'imaginer de m'enfiler la trentaine de minutes restantes. Ça partait plutôt bien, pourtant, dans la première demi-heure...

Excellent article qui résume tout à fait ma pensée et me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de m'épargner la fin.

râlage, cinéma, marre des fins hollywoodiennes !, patriarchisme, animés, film, féminisme

Leave a comment

meanne77 June 4 2015, 18:49:28 UTC
Je ne peux pas juger sur tous les points puisque je n'ai pas vu le film en entier mais je me suis arrêtée suffisamment loin pour avoir compris que le scénario faisait un virage à 180° et deviner dans les grandes lignes ce qui allait suivre ; et dans l'ensemble, l'article relève tous les points qui commençaient à me déranger et ceux que je devinais à venir (plus d'autres plus précis). C'est vrai que l'article va parfois un peu loin (enfin... n'ayant pas de pénis, je ne m'estime pas non plus à la meilleure place pour juger de ce qui peut être perçu comme émasculateur par ceux qui en ont... comme c'est a priori le cas pour l'auteur de l'article) mais il serait aussi une erreur de se dire que tout cela n'a pas été réfléchi à fond. On ne parle pas ici d'un film amateur (et encore ! tu écris, tu sais que même les amateurs peuvent pousser loin la réflexion dans leur création même si tout n'est pas clairement dit dans le produit final), il s'agit ici d'un film d'un très grand studio avec de nombreux moyens développé pendant des années. Je ne leur accorde pas le bénéfice du doute sur bien des points. Pas à ce stade de professionnalisme et d'expérience. Et ne parlons même pas de tout ce qui est intériorisé (par les hommes comme par les femmes) et relève donc de l'inconscient. Le fait que ce soit inconscient n'en rend pas moins les choses réelles.

Ce que je peux dire en tout cas, c'est que même si j'y suis allée en traînant des pieds (j'ai mis 3 ans à me dire : allez ! Et encore, c'est uniquement parce que j'ai vu qu'on avait acheté le DVD pour mes neveux/nièce et que c'était donc l'occasion de le voir) parce que d'une part, les derniers Disney que j'ai vus, j'ai aimé sans plus voire pas du tout (Raiponce, c'est à toi que je parle) et que d'autre part, les films en images de synthèse, c'est vraiment non pour moi (HTTYD 1 étant définitivement la seule exception), ce que je peux dire, donc, c'est que ça aurait tout de même été une déconvenue par rapport à la réputation de ce film. Je crois que je vais définitivement rester loin de Frozen. Je le sens pas. (Et les graphismes sont tellement beurk pour moi !)

Reply


Leave a comment

Up