Feb 20, 2009 23:18
Jusqu'ici, rien de bien étonnant à ça.
Il reçoit du courrier chez nous. C'est mon frère, donc rien d'étonnant à ça non plus.
Le courrier provient de la Croix Rouge et contient un cadeau ! un truc à l'intérieur. Vu que recevoir ses factures de téléphone ne l'intéresse pas, j'ouvre sans remord son courrier c'est quoi le cadeau ?
À l'intérieur, une couverture de survie ma foi ça peut servir. Je parcours rapidement la lettre qui l'accompagne, ne comprenant pas très bien pourquoi mon frère reçoit ça (a-t-il fait un don ? pourquoi je n'en ai pas reçu une, alors, moi ? c'est à partir d'un certain montant seulement ?), mais c'est pas la raison de ce post.
La raison, ce sont les petites vignettes auto-collantes de don qui accompagnent la lettre : chacune porte une valeur de don différente, de plus en plus élevée, de 60 à 150€ + une pour un don libre et à côté, ils indiquent ce que le don représente pour eux.
Là où je fixe la lettre avec très probablement un air sidéré sur le visage, c'est quand je vois : "Avec 60€, vous nous permettez d'acheter 181 couvertures de survie !" (ok, j'ai ajouté le point d'exclamation)
... C'est peut-être méchant de ma part, mais j'ai vraiment très envie de leur répondre : "Eh Ducon, vous pouvez pas mieux employer les dons qu'en faire des cadeau pour inciter les gens à faire des dons avec lesquels vous offrirez des couvertures de survie pour inciter les gens à faire des dons avec lesquels vous offrirez des couvertures de survie pour inciter les gens à faire des dons avec lesquels..."
Non mais, sérieusement, quoi ! Parce que je sais pas vous, mais moi quand je fais un don à ce genre d'organisations, j'entends à ce que mon fric soit bien utilisé. Ce qui dans ma logique n'inclut pas l'envoi de couverture de survie en guise de "pub" !
J'ai peut-être une logique inversée mais une chose est sûre, je préfère donner ailleurs à des gens qui je l'espère ne gâcheront pas mon don en offrant des cadeaux aux gens ! Alors ok ça pourrait me servir, on sait jamais mais honnêtement ? Quelle est la probabilité qu'elle me serve plus à moi qu'à un secouriste, cette couverture ? Surtout, quelle est la probabilité que j'ai cette foutue couverture sur moi le jour où j'en aurais besoin ? Zéro.
Désolée, mais ça m'énerve.
râlage,
oeuvres caricatives