[Rec] Livres (français, anglais)

Aug 18, 2008 00:08

Je viens de finir un bouquin, Tip s'endort et je n'ai pas sommeil, le moment est donc venu de faire un post de rec'. On remarquera le thème récurrent du deuil fraternel dans ma sélection... ^^; J'ai lu certains il y a plusieurs mois alors la rec' n'est pas toute fraîche dans ma tête mais vraiment, je vous les conseille tous.

+ Transparences, par Ayerdhal
Langue : en français dans sa version originale
Potentiel slash : aucun ! ^_^
Résumé trouvé sur Amazon.fr : 1985, Berlin (RFA), Ann X, 12 ans, assassine ses parents, diplomates américains, et un couple de leurs amis avec un sabre japonais. L’enquête établit que l’adolescente, quasi analphabète, a agi en état de démence après plusieurs années de sévices sexuels. Soignée plusieurs mois dans une clinique psychiatrique, Ann est ensuite placée dans un établissement spécialisé qui prend en charge l’éducation d’enfants inadaptés.
1988, Fribourg (CH), Ann X, 15 ans, égorge un éducateur et en blesse grièvement trois autres avec un sabre qu’elle a fabriqué dans l’atelier de l’internat. En fuite durant huit semaines, elle est finalement arrêtée par les carabiniers à la frontière italienne, alors que, toujours avec son sabre de fortune, elle vient de sectionner une main du routier qui l’a prise en stop. L’enquête établit que l’éducateur égorgé la poursuivait de ses assiduités et que les trois autres (à son sens coupables d’avoir fermé les yeux sur les agissements de leur collègue) ont été blessés tandis qu’ils tentaient de la maîtriser. De son côté, le routier affirme ne lui avoir fait que des avances orales, ce qu’elle ne nie pas (mais elle refuse de s’exprimer). Jugée irresponsable et dangereuse, Ann est internée près de Lugano dans une maison pénitentiaire à vocation psychiatrique. [Personnellement, je n'ai pas été au-delà dans le résumé et me suis procuré le bouquin aussi sec ! :D]
1998, Lyon (F) : Stephen Bellanger, qui vient de boucler à Toronto une thèse en psychologie criminelle, intègre Interpol. Dans le cadre d’une enquête sur des meurtres en série touchant l’Europe et plusieurs états américains, on lui confie la tâche de compulser toutes les affaires d’assassinats multiples des vingt dernières années. Ses recherches le conduisent à s’intéresser plus spécialement au cas d’Ann.
Dans un premier temps, le dossier d’Ann l’intrigue surtout par sa minceur et son imprécision : il ne comporte pas son nom de famille, aucune photo, aucune empreinte et personne ne semble avoir suivi le dossier depuis son second internement. En fait, tout se passe comme si, à Interpol comme dans les juridictions et les administrations des trois nations concernées, le cas “Ann” avait été traité avec une incompétence extrême. Une légèreté qui ne concerne que ce seul dossier. Stephen prend alors contact avec le directeur de la maison pénitentiaire dans laquelle, faute d’autre adresse, Ann doit toujours être internée. Mais Ann ne s’y trouve plus et personne ne se souvient vraiment d’elle.
Rapidement, Stephen découvre que les autres institutions ayant eu la charge d’Ann n’ont pas gardé la moindre trace d’elle, ni dans leurs fichiers, ni dans les mémoires des gens veillant à leurs destinées.
Stephen retrace la lugubre carrière d’Ann X à travers l’Europe puis le monde entier en recoupant les rapports de police et les expertises médico-légales. Le profil qu’il en tire implique Ann avec une très forte probabilité dans plusieurs dizaines d’affaires non élucidées, mais, tandis qu’Interpol lance un mandat international et que les polices resserrent l’étau autour de la jeune femme, lui se prend à douter de ses propres conclusions…
Autour de cette métaphore de la transparence, transparence d’une criminelle toujours d’abord victime, dont la violence est elle-même manipulée et utilisée par ses bourreaux, Ayerdhal construit magistralement un thriller contemporain palpitant et explore les rouages furtifs qui régissent notre monde.

Pourquoi il faut lire ? Parce que c'est génial ! On se laisse mener par le bout du nez, trimbaler d'un bout à l'autre du monde, on ne comprend pas grand chose jusqu'à ce que petit à petit les éléments prennent leur place et wah ! J'ai vraiment bien tripé en lisant ce livre ! Je n'avais pas lu de thriller depuis longtemps et ça m'a fait un bien fou, d'autant que celui-ci est vraiment bien ficelé ! Mieux encore, il reste bien jusqu'à la fin, que dis-je, jusqu'à sa dernière phrase ! (Bien souvent, je trouve les fins faiblardes... là, pas le moins du monde ! ♥ !)
Avec un petit plus pour les Lyonnais du coin, la moitié de l'action se passe à Lyon et c'est jouissif à lire quand on connaît la ville et les lieux cités (j'ai envie de traquer le banc de Michel lors de mon prochain saut de puce ! :p)

+ Garçon ou fille (Boy2girl), par Terence Blacker
Langue : je l'ai lu en anglais (parce que c'était moins cher) mais il a été traduit en français
Potentiel slash : très clairement mais dans le genre soft, les personnages sont encore jeunes et influençables
Résumé de l'éditeur : Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé... De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.

Pourquoi il faut lire ? J'ai moins aimé la fin (disons le dernier quart) mais dans l'ensemble, c'est très très fun à lire ! Matthew est drôle dans ses réflexions envers son cousin, enfin sa cousine, enfin bref!! Sam est fun en fille-garçon-manqué-et-idole-du-lycée et la troupe de copains/copines qui l'entourent vraiment fun, surtout dans leur façon de se faire la guerre, filles contre garçons (mais dans quel camp est Sam, au juste ?). L'originalité se trouve également dans le système de narration, en POV courts et alternés, le genre que je ne supporte pas de trouver dans les fics parce qu'il est mal maîtrisé et qu'il n'apporte rien. Ici, il l'est et ça fait toute la différence ! Prenez des notes, gens ! Bref, une lecture pour passer un agréable moment :)

+ Frère, par Ted van Lieshout
Langue : traduction française chez La joie de lire.
Potentiel slash : il en est question
L'histoire : Lucas et Marius sont frères. Ou étaient frères. Lucas ne sait pas encore très bien comment répondre à cette question : son petit frère Maus est mort, il y a six mois à présent, alors est-il encore le frère de quelqu'un ? Demain, Maus aurait eu quinze ans ; Luc, lui, en a à présent seize (Maus, lui, n'aura jamais seize ans, ni dix-sept, ni dix-huit...). Demain, leur mère fera un feu dans leur jardin, où elle dira adieu à son fils en lui renvoyant toutes ses affaires au ciel par des signaux de fumée, alors si Lucas veut récupérer des affaires (mais rien des affaires personnelles de Marius car elles ne lui appartiennent pas), c'est ce soir ou jamais. Dans la chambre de son petit frère, Lucas sauve deux objets : un disque, qu'il avait offert à Maus pour son quatorzième anniversaire, et son journal intime...
Pour sauver ce journal du feu maternel, Lucas décide d'en faire le sien. Si au départ il ignore les pages qu'avait remplies son frère pour lui parler là où il s'était arrêté, bientôt c'est entre les lignes et les pensées de Maus que Lucas va livrer les siennes. De pages en pages, c'est tout un dialogue, mi-posthume mi-anthume, qui s'instaure entre les deux frères, qui auraient dû avoir toute la vie devant eux mais qui n'ont pas su, ou pas pu, se parler lorsqu'il en était encore temps...

Pourquoi il faut lire ? Parce que c'est beau et bien et triste ? Attendez-vous à avoir la gorge serrée pendant la majorité du livre (il n'est pas exclu que les plus sensible d'entre vous lâche une petite larme ici ou là...). Ça se lit vite et ça laisse dans la bouche le goût amer des vies éteintes trop tôt et des regrets.
(En points négatifs, je n'aime pas le personnage de la mère. Pas parce qu'elle est mauvaise mais simplement parce que sa personnalité... je sais pas, trop décalé peut-être ? Aussi, je trouve que Luc et Maus s'expriment de façon plus jeune que ce qu'ils devraient vu leurs âges... enfin je trouve. Peut-être que je vieillis les adolescents de quinze ans ? Ils me semblent parfois enfantins... mais ça ne gâche pas la lecture.)

+ Point de côté, par Anne Percin
Langue : en français dans sa version originale
Potentiel slash : très clairement mais là n'est pas le principal
L'histoire : Avant, Pierre était deux. Aujourd'hui, il est seul ; il n'est plus que le n°2. Son frère jumeau, Éric, est décédé depuis quelques années dans un tragique accident de voiture. Il avait 10 ans. Alors, en bon n°2, Pierre a décidé que lui aussi mourrait, lorsqu'il aurait 20 ans. Ses 20 ans, c'est dans trois ans, et il lui tarde d'y être. Un jour, sa mère, voyant à la télévision les coureurs du marathon de Paris, a lâché : « ils sont suicidaires de courir par une chaleur pareille ! » Depuis, Pierre sait ce qu'il doit faire : courir, lui aussi, pour que les trois ans qui lui reste passent plus vite. Courir, jusqu'à ce que son corps lâche, jusqu'à ce qu'il en crève. Mais son corps est un lâche et au lieu de mourir, il s'affine, et laisse ainsi à Pierre un temps dont il ne veut pas pour découvrir des choses, la musique, par exemple, en comprendre d'autres, et se poser des questions... Et peut-être, au bout de sa course, au bout du chemin, le salut...

Pourquoi il faut lire ? Mon coup de cœur ! Ce livre se lit très vite. La première chose que vous aurez envie de faire après l'avoir fini sera de le reprendre depuis le début. Rien que d'y repenser, j'ai envie de le relire (mais je ne l'ai pas sous la patte v_v). Un beau récit qui vous serre mais vous y met également du baume au cœur.
Petit plus : l'histoire se passe à Strasbourg et là encore, pour peu qu'on connaisse (même un peu) la ville, c'est encore meilleur de suivre l'action au fil des rues, places et cathédrale connues ^_^

yaoi / slash / bl, rec, lecture, pairing - hétéro

Previous post Next post
Up