(no subject)

Aug 09, 2008 12:14

L'une des dernières trouvailles/"innovations" de FFnet/FPcom, c'est le Reader traffic, un autre outil d'espionnage de suivi du lectorat, un peu différent (ou complémentaire) des "Hits" auxquels nous étions habitués : là où en actualisant une même page, on augmente le nombre de hit, le système comptabilise également le nombre de visiteurs (en fait, le nombre d'IP donc si plusieurs personnes utilisent la même, ils comptent tous pour 1) sur une durée de 24h (si vous revenez le lendemain, vous serez donc à nouveau compté). Les statistiques sont disponibles pour le mois en cours (du moins sur FPcom ; sur FFnet, l'historique de juillet est encore disponible). On peut avoir le cumulatif sur le mois ou le détail par jour, sur la globalité des histoires ou une histoire en particulier (voire sur un chapitre en particulier - mais ce niveau de détail ne m'intéressera pour les nouvelles publication, j'ai trop de fics/chapitres déjà publiés pour m'amuser à aller voir les stats des anciens).
Bref, pour quelqu'un qui, comme moi, est curieux du comportement des lecteurs, c'est un outil très amusant. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas afficher le graphique également par fandoms ou par genre (pour FPcom) mais bon...

D'autant que je n'ai rien mis en ligne depuis un moment sur aucun des deux sites (surtout FFnet mais le trafic y étant plus fort, au final, je dirais que c'est équivalent), ce qui permet de regarder le lectorat en zone "creuse" (ou morte, lol). Et vu que j'ai l'intention de mettre du Gwen en ligne ce week-end, j'ai hâte de voir le changement que ça va entraîner... :p et combien de temps avant un retour à la "normale"

Jusqu'à hier, je n'avais été voir que les stats de FPcom parce que les fanfics, vraiment, c'est tellement loin dans ma tête que ça n'existe plus. J'étais déjà contente de voir qu'en moyenne, 8-9 personnes par jour cliquaient sur au moins une de mes fics originales (ça ne comptabilise pas si la personne ne se rend que sur votre profil, donc le profil ne fausse pas le graphique). Et puis hier, je suis allée voir FFnet parce que soudain, je me suis souvenue de son existence.
Et là, le choc, quoi ! oO C'est ça la période morte sur FFnet ?? Alors que la mise en ligne la plus récente date de février 2007 ? 30 personnes minimum par jour ? Avec deux pics à environ 100 personnes, comme ça, sans raison ni événement particulier (mais il s'est passé quoi, le 5 août au juste ??).

Du coup, ça me donne envie de mettre quelque chose en ligne sur FFnet aussi, pour voir ce qui se passe ! :D (mais j'ai rien en stock ^^; )Mais surtout, ça me fait me demander... combien au juste de personnes vont sur ces sites par jour ? Le lectorat des fics amateurs sur le net, ça se chiffre à combien dans le monde ? Et pour la section francophone ? De combien de milliers, centaines de milliers (de millions ??) de personnes on parle, là ?
(Du coup, j'ai été compter sur FPcom - pas sur FFnet, ce serait trop long - il y a actuellement près de 350 000 histoires touts genres et toutes langues confondus ; si on compte aussi les poèmes, on dépasse le million. Le million. Sur FPcom. Je n'ose pas imaginer ce que ça donne sur FFnet...)

statistiques, fic originale, fanfic, ffnet / fpcom, dites-moi qu'je rêve !

Previous post Next post
Up