(no subject)

Dec 24, 2007 18:31

Puisque j'ai recopié la règle pour quelqu'un, autant la mettre aussi ici, ça pourra servir à d'autres (ou à moi pour la copier/coller plus facilement la prochaine fois ! :D)
Je cite la règle entière mais en l'occurrence, c'est le 1. qui nous intéresse le plus souvent ;)

L'article en concurrence avec le possessif :

1. L'article est obligatoire quand le nom, employé seul, désigne une partie du corps ou une faculté de l'esprit : J'ai mal aux pieds. Il perd la mémoire. Je lui tendis la main. Cet emploi est particulièrement de rigueur quand il y a un pronom réfléchi : Elle s'est tordu le pied. On ne peut pas dire : Elle a tordu son pied.
En revanche, le possessif est obligatoire si le nom est accompagné d'une détermination : Il souffre de sa main malade. Elle ouvrit ses yeux verts.
On peut employer le possessif pour souligner le caractère habituel d'un mal qui affecte une partie du corps parmi plusieurs parties de la même catégorie : J'ai mal à ma cheville (= celle des deux qui me fait habituellement souffrir). On se gardera d'employer le possessif quand l'organe ou la partie du corps est unique : Il a mal à l'estomac (et non à son estomac). J'ai mal à la tête (et non à ma tête).

2. Possessif obligatoire avec un nom qui désigne un vêtement entier : Il a déchiré sa blouse. On évitera les tours familiers du genre Il enleva la veste (au lieu de sa veste). Il a chaussé les bottes (au lieu de ses bottes).

3. Article (plutôt que possessif) quand il s'agit d'une partie de vêtements : Le policier le saisit par le collet. Il me tira par la manche.

4. Article quand on décrit une attitude : Il va le dos courbé. Elle marche les yeux baissés. Il courait, le chapeau de travers, la veste déboutonnée.

[Bordas des pièges et difficultés de la langue française]

Il m'arrive encore d'hésiter voire ne ne pas trop savoir s'il faut employer l'article ou le possessif mais je vous assure que c'est un coup de main qu'on prend malgré tout très vite.
Supprimons les anglicismes et autres barbarismes de nos fics !

écriture / édition, langue française

Previous post Next post
Up