Défi "couleur" - Cauchemar monochrome - le Dahlia noir

Nov 11, 2009 17:18

Titre : Cauchemar monochrome
Auteur : Lilou Black
Type : Fanfiction
Genre : Angst
Fandom : le Dahlia noir
Personnages : Dwight (Bucky) Bleichert, mention de Madeleine Sprague, Elizabeth Short et Kay Lake
Défi : Couleur
Rating : PG-13
Disclaimer : Propriété de mon Maître James Ellroy... devant lequel je me fais toute petite.
Note : Si quelqu'un lit ( Read more... )

livre : le dahlia noir, défi : couleur, fanfiction, auteur : lilou_black

Leave a comment

Comments 14

piwi_chan November 11 2009, 16:35:06 UTC
C'est une drôle de coïncidence, car je regardais le programme tv tantôt en grignotant, et j'ai vu qu'il y avait le Dahlia Noir qui passait à la TV ce soir. Et là je me suis dit, tiens, c'est le livre fétiche de lilou :D

Enfin bref, c'est inintéressant ce que je raconte :D et je suis au regret de te dire que je n'ai jamais lu le bouquin :s

N'empêche, c'est un très beau texte, mais je ne dois certainement pas avoir saisi les subtilités et c'est dommage pour moi.

Reply

lilou_black November 11 2009, 16:42:24 UTC
j'ai fait une critique du film ici. Il passe dimanche soir en France à la télé. Mais le bouquin est franchement mieux ! *l'a laissé sorti pour le relire*

Merci de m'avoir lue en tout cas ♥

Reply

piwi_chan November 11 2009, 16:45:33 UTC
Oui, j'ai vu que c'était sur FR2.. mais bon, dans la bataille pour la zapette, je sors toujours perdante :D

Je vais aller jeter un œil à ta critique, sait-on jamais...

Reply

lilou_black November 11 2009, 16:51:33 UTC
Le fait que mon père ait la télé dans sa chambre, moi, ça m'arrange.

Honnêtement, ce film est honnête. Seulement, y a des détails qui énervent la sale fangirl du bouquin que je suis T_____T

Reply


oceanonox November 12 2009, 13:53:13 UTC
Je n'ai lu que la VF, donc je ne peux pas te dire si ça colle tout à fait au style d'Ellroy ou non. Mais ça m'évoque complètement la trad', c'est dingue ! C'est un très beau texte, stylé et évocateur.

J'aime cette idée que Bucky trouve le début d'une explication dans un cauchemar. En plus, c'est tout à fait vrai ce que tu écris : Madeleine a beau être une petite fille riche, c'est elle aussi un "Dahlia noir".

Je n'ai pas vu le film qui me semble être un miscasting total (à part Aaron Eckhart, mais lui je le trouve bien quelque soit son rôle... ♥__♥). Toi tu l'as aimé, je crois ?!

Reply

lilou_black November 12 2009, 14:00:55 UTC
Nox ♥♥♥♥ *fait un câlin*

La principale différence entre Betty et Madeleine, c'est que si Betty a été guidée par le désespoir quitte à se jeter dans la gueule du loup, Madeleine a été guidée par sa propre folie... et la jalousie de cette sorte de jumelle dont elle n'était qu'un avatar, et ça, Bucky le sait.

J'ai bien aimé le film... aux trois quarts. La fin a été squeezée méchamment, la mort de Lee aussi, Bucky n'est pas très ressemblant, Kay non plus (pourquoi avoir changé cette femme tout en naturel en blondasse sophistiquée T_____T), ils ont changé des noms... et j'ai été traumatisée par l'interprétation pourrie de Russ Millard, gros boulet inexistant dans le film alors que c'était mon personnage préféré dans le bouquin (ah, le Padre... tout en classe et en sagesse...)

Reply

oceanonox November 12 2009, 14:11:37 UTC
Oui, mais je me demande si le désespoir de Betty n'avait pas atteint un tel niveau qu'elle en était devenue folle, tandis que Madeleine est tout à fait consciente de n'être qu'un avatar, ce qui l'a désespérée (et a aggravé sa folie).

Je vais peut-être me laisser tenter par le film... Ouais, à voir.

Reply

lilou_black November 12 2009, 16:20:02 UTC
C'est une théorie intéressante... On peut trouver cruel que Betty n'atteigne la célébrité tant désirée en mourant de façon extrêmement barbare... de son vivant, elle n'était "rien", quelque part : fille à soldats, actrice ratée... elle n'arrivait à réaliser aucun de ses rêves, qui étaient des rêves de petite fille, si on y regarde de près. Elle n'avait pour elle que sa beauté dont on a usé et abusé. Elle est devenue mythe en mourant et Madeleine a tenté de s'approprier le mythe alors qu'elle avait déjà tout... ce qui était tentant, inconsciemment, parce qu'à la fin, quand Bucky l'arrête, on a vraiment l'impression de voir une schizophrène...

Reply


gribouille November 12 2009, 23:09:35 UTC
Oooh très bon choix de fandom pour une très belle fic ^__^ j'aime beaucoup le rythme, ça colle bien à ce que je me rappelle de Bleichert, et j'aime beaucoup comment tu as lié tout ça au défi.

(et je plussoie : le livre est bien mieux que le film)

Reply

lilou_black November 13 2009, 08:18:07 UTC
^_______^

Merci beaucoup !

Dis, c'était toi qui avais écrit une fic très très bien sur le Grand nulle part avec Danny Upshaw dedans, non ?

En tout cas, je suis ravie que ça t'ait plu ^___^

Reply

gribouille November 13 2009, 09:48:45 UTC
Oui, c'était bien moi ^^;;; ma première et jusqu'à présent ma seule tentative sur ce fandom (qui est fort sympathique à écrire mais encore faut-il tout avoir en tête...). En tout cas je n'ai qu'une chose à dire : vive James Ellroy !

Reply

lilou_black November 13 2009, 17:13:04 UTC
C'est vrai que tout avoir en tête n'a rien d'évident... Ellroy est un maître des intrigues qui s'entrecroisent et des personnages qui se voient entre deux portes ou deux pages... mais c'est un génie.

Et on attend le troisième opus de Underworld USA pour le mois de janvier \o/

Reply


mrs_a_jones November 15 2009, 17:26:02 UTC
Oh le vieux et pas très bon souvenir, ce livre m'avait collé la frousse de ma vie ( la scène du massacre surtout), en prime à l'époque je travaillais dnas un endroit bien glauque et je devais rentrer à pieds chez moi et j'avais de sales putains d'images en tête pendant tout le trajet.Sinon ton texte me fait penser à un maquillage kabuki.

Reply

lilou_black November 15 2009, 17:33:01 UTC
Arf... Désolée d'avoir ravivé des souvenirs effrayants... C'était involontaire ^^'

Le maquillage kabuki, je n'y avais pas pensé. J'avais juste à l'esprit, outre les descriptions de l'auteur, un tableau auquel il fait justement allusion et une photo de Man Ray évoquée dans un autre livre sur le sujet...

Reply


Leave a comment

Up