Le ministère de la culture de la fédération de Russie et la fondation Mikhail Prokhorov présentent « 25 ans du répertoire de Lev Dodine », par le Maly Drama Théâtre - Théâtre de l’Europe, Saint Péterbourg.
Depuis bientôt deux décennies, la MC 93 et le théâtre Maly de Saint Pétersbourg ont tissé des liens forts d’amitié et de travail. Le plateau et la grande salle, baptisée salle Oleg Efremov ont été pour la troupe de Lev Dodine une sorte de second lieu de création, une seconde m
photo : © Viktor Vasiliev / Maly Drama Théâtre - Théâtre de l'Europe
Des spectacles emblématiques
C’est l’occasion unique de voir la majorité des spectacles emblématiques du Théâtre Maly de Saint-Pétersbourg, dont certains donnés pour la première fois en France.
Un choix judicieux qui combine pièces classiques, deux pièces de Tchekhov (la première qu’il ait écrite et la plus jouée au monde), une pièce contemporaine, Les étoiles dans le ciel de l’aube d’Alexandre Galine et quatre grands textes romanesques adaptés au théâtre, Frères et Soeurs de Fedor Abramov, Les Démons de Fedor Dostoïevski, Tchevengour d’Andreï Platonov et Vie et destin de Vassili Grossman. Un répertoire qui renoue avec la grande littérature et permet de découvrir et redécouvrir la vie et la réalité russes de la fin du XIXème siècle à nos jours.
photo : © Viktor Vasiliev / Maly Drama Théâtre - Théâtre de l'Europe
Le théâtre de Lev Dodine
Pour Lev Dodine, « l’idéologie du jetable, d’objet à usage unique » a contaminé même le théâtre. « De nos jours, un spectacle est créé en cinq semaines, faute d’argent, de temps, les acteurs ayant des engagements à droite et à gauche. Alors, il faut réunir les conditions de vaincre cette pression et de travailler dans la durée ».
Pour le grand metteur en scène russe, tout se joue dans cette durée. Celle qui rend le théâtre possible. Le temps d’un spectacle, de sa création jusqu’à sa maturation, s’apparente souvent à l’âge moyen de vie d’une vie humaine. Un âge qui coïncide parfois avec l’ancienneté de son acteur.
Prenons un exemple : trente ans par exemple pour « Frères et Sœurs », de ses premières répétitions avec ses étudiants au village de Verkalo, dans le Grand Nord soviétique (1976), à sa première représentation à l’Académie théâtrale de Saint-Pétersbourg (1978) et enfin sa première officielle au Théâtre Maly en deux soirées, les 9 et 10 mars 1985. Un grand roman contemporain, une promotion d’étudiants, quelques jeunes acteurs délaissant leurs théâtres respectifs pour rejoindre l’aventure et le noyau d’une troupe s’est formée autour de Lev Dodine.
photo : © Viktor Vasiliev / Maly Drama Théâtre - Théâtre de l'Europe
le site du MC93
ЧИТАТЬ НА ОРИГИНАЛЬНОМ САЙТЕ