Parce que j'adore les relations émotionnelles fortes entre deux personnes dans des camps opposés, et cette amitié-là est archétypique. ^^
Je suis tombée fan en regardant les films. J'ai complètement accroché à la façon dont ils étaient écrits, avec une certaine tension, chacun d'entre eux qui est persuadé qu'il a choisi les bonnes méthodes, que l'autre commet des erreurs et devrait le rejoindre... et malgré cela, il y a toujours de l'affection et du respect, dans la façon dont ils se parlent ("old friend", tout ça). On sent toujours l'amitié dans leurs échanges, et s'ils sont devenus adversaires, voire ennemis dans des situations extrêmes, ce n'est pas personnel, c'est juste que sauver les mutants était plus important.
Xavier qui va visiter Magneto dans sa cellule pour jouer aux échecs, et ce bout de dialogue est toujours le passage qui me fait le plus couiner des films.
Magneto: Charles Xavier. Have you come to rescue me?
Professor X: Sorry, Eric. Not today.
Mes passages préférés, ceux où j'ai le plus l'impression qu'ils sont proches, sont ceux où non seulement ils s'affrontent sans haine, mais trouvent encore le moyen de plaisanter dessus. Ce n'est pas si courant. Ce sont tous les deux des gens très sérieux. Mais c'est d'autant plus réjouissant quand ça arrive.
Et puis j'ai lu les comics (enfin, des bouts, ça prend du temps de rattraper), et la façon dont est écrite leur relation est... moins cohérente, disons. Mais en même temps, justement, avec le temps, ça a été exploité de plein de façons différentes, et il y a des passages vraiment passionnants. Et d'autres qui m'émeuvent. Et d'autres qui sont juste trop drôles. Et des mélanges. De tout. Le tout plaqué sur une trame sérieusement épique - qui est, en gros, un des arcs principaux des X-men. Epique, c'est ce que je disais. ^^
Alors, je me rappelle assez mal les relations entre Xavier et Magneto dans les X-men des années 60 et 70, s'il y avait du mépris ou du respect quand même... ce ne sont pas mes arcs préférés, et de toute façon, leur amitié est en fait un retcon assez tardif, qui date de 1982. C'est pour la première fois introduit après que Magneto, qui avait failli tuer Kitty, est dans une phase ascendante de rédemption, comme je l'expliquais la semaine dernière.
Dans un de ces flashbacks où tout le monde est jeune, un ami psychiatre de Xavier tenait un hôpital où il soignait des patients traumatisés par les camps de concentration. Et comme Xavier obtenait des miracles en psychiatrie (eh ! ^^), il lui a demandé s'il ne pouvait pas venir aider. Magneto était un volontaire dans le même hôpital.
Ils ont donc soigné des gens ensemble (en particulier, Gabrielle Haller, qui plus tard est sortie avec Xavier), et sont devenus vite très proches, mais pas assez pour oser s'avouer l'un à l'autre qu'ils avaient des super-pouvoirs. Par contre, ils avaient de grandes discussions sur le thème "Et s'il apparaissait des humains avec des super-pouvoirs, comment l'humanité réagirait-elle mais je parle purement d'une expérience de pensée théorique, vraiment".
En fait, même si ces passages posent les bases de leur évolution future, et ont donc quelque chose de nostalgique et de poignant, je leur trouve aussi un petit côté assez hilarant. ^^
Cela a duré environ un mois. Et même après le premier chapitre, certains auteurs y ont inséré de nouveaux flashbacks, tout simplement parce que le principe d'avoir Xavier et Magneto en amitié sincère et encore naïve est juste trop cool.
Et un jour, Gabrielle se fait enlever par des agents d'HYDRA pour une raison hors-sujet et ils sont forcés de s'avouer leurs pouvoirs mutuels quand ils forment une expédition pour aller la rechercher, se sauvant mutuellement la vie une ou deux fois au passage.
Mais après ça, Magneto, au lieu de revenir tranquillement vivre avec Xavier et Gabrielle, décide de faucher l'or des nazis et de s'en servir pour fonder son premier groupe d'action mutante.
Toujours dans les flashbacks, plus tard, vers les années 90, les auteurs ont voulu expliquer pourquoi ils ne s'étaient pas parlé pendant les vingt premières années des X-men, et ont écrit, sous le titre de Uncanny X-men -1, une petite scène où ils admettent qu'ils éprouvent toujours du respect l'un sur l'autre, mais que maintenant est venu le moment de se foutre sur la gueule.
Sauf que donc, dans les années 80, Magneto s'est retrouvé souvent allié réticent des X-men. Il y a eu "God loves, man kills", une très bonne histoire indépendante qui a inspiré le second film, dans lequel un méchant veut utiliser les pouvoirs psi de Xavier pour lancer une grande attaque psychique sur les mutants.
Magneto s'allie avec les X-men pour le sauver, ils le retrouvent traumatisé par ce qu'il a été forcé de faire. Et Magneto demande à Xavier de le rejoindre, prend cette histoire comme preuve de la méchanceté des humains, et Xavier hésite presque...
Sauf que non.
(Je voudrais vraiment avoir un scanner)
Puis il y a eu l'affaire "Secret Wars", que j'ai déjà raconté, dans laquelle une force cosmique décide d'organiser une petite baston super-héros contre super-méchants, et décide que d'après sa psychologie Magneto est un gentil. Magneto s'énerve, veut fonder son camp à lui tout seul, et Xavier et ses X-men décident que plutôt que de rester dans le camp des héros, ils vont aller avec lui, pour vérifier qu'il ne fait pas de bêtises.
Xavier et Magneto recommencent à traîner ensemble, genre, aller prendre un café, et tout. Parfois, Xavier demande même à Magneto d'aider. Certains des X-men sont vivement traumatisés.
Après cela, il y a le passage dont j'ai parlé aussi la semaine dernière, où Magneto accepte de subir un procès, entre autres pour donner sa version des faits. Gabrielle Haller est son avocate. Xavier est le témoin à décharge spécialiste des pouvoirs mutants.
Sauf que des méchants attaquent, Xavier qui était déjà dans un sale état (longue histoire) est blessé mortellement, et, quasi-agonisant, il demande à Magneto de prendre sa place à la tête de l'Institut Xavier.
(Et à ce moment, la petite amie alien de Xavier apparaît miraculeusement, et même si ça prendra du temps ils vont le soigner, et de toute façon on sait déjà qu'il reviendra, autant ne pas faire semblant ;-) )
Sauf que ça se passe mal, Magneto est très mauvais pour être gentil, et quand Xavier revient, il se dit que c'était une mauvaise idée.
Et Magneto en vient à croire par accident que s'il est devenu gentil, c'est parce qu'il avait été psychologiquement modifié par une ex de Xavier, Moira McTaggert, qui avait fait des expériences sur lui (elle l'avait fait. Mais 1) les "modifications psychologiques" consistaient uniquement à trouver un moyen pour que son pouvoir ne dérègle pas son cerveau, et 2) ça n'a pas marché).
Autant dire que quand Xavier revient des étoiles, la situation est très, très tendue.
Après cela viennent beaucoup de passages que je n'ai pas lus, dont j'ai beaucoup entendu parler.
Et cela se finit par un passage que je n'ai pas lu où Xavier, pour sauver l'humanité, et parce qu'il est énervé que Magneto vienne d'arracher à Wolverine son squelette (sans anesthésie, oui, comme vous imaginez) lui lance un gros psi blast :
Conséquences :
1) Quand une version amnésique de Magneto se ramène à l'institut Xavier, tout le monde est persuadé que c'est lui avec sa mémoire effacée, alors qu'en fait c'est un clone (ha ha, les gentils qui ont des doubles maléfiques, c'est commun, mais vous en connaissez beaucoup, de méchants qui ont des doubles bénéfiques ?). Xavier ne se sent pas à l'aise
2) A la suite d'une sorte de contamination psi, Xavier se retrouve avec une version de Magneto dans son inconscient, qui, parfois, vient taper la causette. Il y a des passages où ils se moque de lui, des passages touchants, quand il avoue que le mois qu'ils ont passé ensemble est celui où il a été le plus heureux. Mais cela finit mal. A long terme, cette contamination psi crée Onslaught, une créature qui est un mélange des côtés sombres de Xavier et de Magneto, avec les pouvoirs des deux.
Oui, vous pouvez avoir très peur. ^^ Mais ce n'est pas le sujet, et je n'ai même pas encore lu cet arc.
Mais peu importe, leur amitié semble sérieusement compromise à ce moment. Quand Magneto obtient l'île de Genosha pour en faire une utopie mutante, Xavier n'est pas vraiment content pour lui, il s'inquiète plutôt de ce qu'il pourrait y faire. A un moment, Magneto enlève Xavier et le fait crucifier en place publique tellement sa frustration est grande qu'il n'utilise pas ses pouvoirs psi à grande échelle pour supprimer l'intolérance envers les mutants.
Et puis Genosha est détruite, Magneto devient psychopathe, et l'arc en question a encore des moments très forts avec Xavier, mais en tant qu'anciens amis qui se haïssent maintenant, pas en tant qu'amis. Et puis ils tuent Magneto.
Sauf que cet arc-là a été retconné en "ce n'était pas vraiment lui", parce que faire de Magneto un pur méchant quand c'est un des exemples les plus typiques de persos moralement ambigus chez Marvel... quelle que soit la qualité du scénario, cela lui faisait perdre une partie de son intérêt, et puis... soyons honnêtes, ça ne le rendait pas réutilisable. :-P
Alors ils ont décidé que Magneto était resté sur Genosha. Et que, après la fermeture des X-men (longue histoire), Xavier avait tout plaqué pour venir l'aider à reconstruire.
Et là, on a une réconciliation assez impressionnante. Entre Xavier qui est très soulagé du retcon qui vient d'être mentionné, Magneto qui est impressionné par le fait que Xavier vienne le voir lui plutôt que les X-men... les quelques chapitres de cet arc-là sont de la pure amitié fluffy, avec quelques bastons qui ne servent à rien de temps en temps.
(Il y a vraiment plein de passages que j'adore dans cet arc. Je veux encore un scanner. Je suis morte de rire, par exemple, quand Xavier panique en apprenant que Magneto est allé provoquer les Avengers. Will you please take off that damnable helmet? You must know what kind of effects it has on people. They'll assume the worst! [...] I don't believe this. And I leave you alone for barely a night!?!)
Et puis en fait, si Magneto a fait ça, c'est pour sauver sa fille Wanda qui était devenue folle. House of M arrive. Magneto perd ses pouvoirs. Xavier disparaît. Fin de l'amitié fluffy.
Plus tard, Xavier retrouve ses pouvoirs, et est embarqué par les Acolytes, un des anciens groupes d'action pro-mutante de Magneto. Ils ont Magneto prisonnier, mais refusent de le reconnaître encore comme un des leurs, parce que voilà, sans ses pouvoirs ça ne marche pas. Par contre, ils pensent que leur lien émotionnel peut aider à sortir Xavier du coma.
Et ça marche. ^^
Et ils se sauvent encore la vie et c'est encore trop mignon (même si Magneto est un peu aigri que Xavier ait retrouvé ses pouvoirs et lui pas).
Là, récemment, Matt Fraction semblait avoir oublié qu'ils s'étaient quittés très bons amis. Ou alors, il a une opinion très basse de la maîtrise de soi de Xavier. Mais ça va, on dirait qu'il essaient de passer par delà les premiers assauts complètement sans provocation malentendus et à faire à nouveau des trucs ensemble ! J'espère que ça va durer !
Vraiment, j'aime ces schémas émotionnels. A chaque fois qu'un scénariste rappelle la profondeur de leur amitié dans une situation de conflit, j'ai envie de couiner. Aussi, à chaque fois qu'ils sont en train de collaborer et qu'un petit détail rappelle que ça n'a pas toujours été gagné, mais qu'ils réussissent à se pardonner beaucoup de choses.
Ou quand ils essaient une fois de plus de se convaincre de changer de camp. Un de mes passages préférés étant quand Magneto explique à Xavier qu'il a essayé son camp, ses méthodes, et que Xavier pourrait bien faire de même... parce que d'un côté il a raison, mais de l'autre je comprends que Xavier refuse.
Une des choses qui me fait très plaisir est que cette amitié, même si elle n'a pas existé depuis la création des personnages, est tellement emblématique que les scénaristes ne l'oublient pas. On y trouve souvent des références, minuscules ou beaucoup plus importantes, dans pratiquement toutes les adaptations, tous les univers alternatifs dans lesquels ils interviennent.
Ca arrive même à me rendre suffisamment contente pour que je ne sois pas trop déprimée quand je tombe sur une exception.
Et puis, parfois, un scénariste leur fait une petite histoire crack où ils s'allient pour aller agresser Stan Lee et exiger des vacances à la plage (authentique). Un des contes de fées X-men a une réécriture sur eux de l'histoire de l'amitié improbable entre l'aigle et la tortue.
Et voilà, cela reste les mêmes personnages, au fond, les mêmes choses qui me plaisent, et j'ai l'impression qu'encore maintenant les gens réussissent à en faire quelque chose de nouveau, et je n'ai même pas encore tout lu des anciennes histoires ! :-)