Ca fait un moment que je n’étais pas passé sur la comm et quand j’ai vu qu’on proposait de s’exprimer sur les quatre fantastiques à l’occasion de leur cinquantième anniversaire, je me suis dit que c’était l’occassion de republier un post ici même.
Lecteur assidu du mensuel Marvel Icons, je suis la série des 4 fantastiques depuis au moins une bonne décennie et je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de cette équipe. Les run consécutifs de Straczynski, McDuffie, Millar et Hickman ne m’ont pas vraiment séduit, loin de là. Néanmoins perdu dans cette masse d’épisodes passables livrée à la chaîne, une aventure a réussit l’exploit de me plaire, à ma grande surprise. Parut dans les pages du Marvel Icons #43 en novembre 2008 (oui c’est pas tout récent !),Isla de la muerte est un one-shot qui assure la transition entre les run de Mc Duffie et Mark Millar. On pouvait penser à juste titre à un épisode bouche trou sans aucune prétention, bin justement non, bien au contraire ça faisait très longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment à lire une aventure des 4 fantastiques !
En effet, le tandem Tom Beland et Juan Doe effectue ici un travail des plus sérieux et des plus réussis. Leur premier atout vient des superbes dessins de Juan Doe qui tout comme la colorisation se rapprochent plus du dessin animé un poil caricatural que de ce qu'on a l'habitude de voir dans nos comics, et le rendu est très agréable à voir comme vous pouvez vous en rendre compte sur cet extrait.
Quant à Beland, il nous livre un scénario fidèle à l'esprit et à l'histoire de nos héros. Il nous montre d’emblée qu'il connaît ses protagonistes, on verra par exemple Jane énumérer les raisons pour lesquelles elle apprécie Ben Grimm et celui-ci évoquer la souffrance qu'il ressent du fait qu'on le compare souvent à un monstre à cause de son apparence : "Même vous, vous m'avez appelé Chose quand vous m'avez vu", et tout ça servi sur un synopsis aussi simple qu'accrocheur :
Tous les ans à la même époque Ben part quelques jours en vacances dans une destination qu'il ne révèle à personne mais la curiosité de l’incorrigible Johnny Storm va pousser le reste de l'équipe à élucider ce mystère...
Un décor exotique, un Ben Grimm attachant, un vilain récurrent de nos héros mais comble du comble que l’on revoit (et c’est le cas de le dire) tous les tremblements de terre mais surtout une ambiance unique et magnifique sont les ingrédients d’une histoire qui contre toute attente m’a enchanté.
Sans oublier de souhaiter un joyeux anniversaire à la toute la clique des Fantastiques, anniversaire douloureux du fait de la perte d'un être cher, mais bon on garde la pêche, on sait très bien que dans le Marvelverse, personne n'est vraiment mort pour de bon hein ;)