Le retour des critiques des comics que j'aime bien ! J'avais dit que je parlerais de celui-là !
"Illuminati" est un recueil d'histoires courtes faisant intervenir ceux que j'appelle (pour me foutre de leur gueule, même si je les aime bien), "le club intello de l'univers Marvel", c'est-à-dire Reed Richards (des F4), Charles Xavier (des X-men), Tony Stark (Iron Man, quoi), Stephen Strange, Black Bolt (roi des Inhumains) et Namor (roi de l'Atlantide).
C'est à peu près établi que ces persos se connaissent dans le canon et s'appellent en cas de coup dur (ou pas), on sait par exemple où Xavier commande les costumes en molécules instables pour les X-men. ^^ Mais en tant qu'association qui se réunit régulièrement, c'est un retcon.
On a donc cinq histoires courtes, scénarisées par Brian Bendis et Brian Reed, dessinées par Jim Cheung, où les persos se réunissent pour fermer/discuter de gros arcs de l'univers Marvel. Il y en a une avec des Skrulls, une avec le Gauntlet of Infinity, une avec le Beyonder, une sur Noh-varr et une sur Secret Invasion, qui marque la dissolution du groupe.
J'aime parce que les dessins sont jolis, et surtout parce que tous les personnages ont une caractérisation parfaite. Les diverses personnalités sont bien exploitées, et c'est très intéressant de les voir interagir dans des circonstances où ils sont des égaux, pas des chefs de groupe.
Je trouve réjouissant de voir comment ils surmontent les obstacles qu'ils rencontrent dans ces histoires courtes, parce que c'est souvent une question d'intelligence, avec parfois des problèmes moraux, le genre d'histoires qui leur vont bien et que j'aime bien.
Les histoires elles-mêmes ont souvent un intérêt surtout parce qu'elles s'appuient sur des arcs existants, dont il vaut mieux avoir vaguement entendu parler, même si les points les plus importants sont rappelés. Il en est de même pour les personnages, d'ailleurs, dont il vaut mieux connaître déjà certains par avance. Surtout qu'il y a pas mal de références avec un bon sens de la continuité. Ca fait partie des comics que je considère comme de l'excellente "fanfic" pour des gens qui aiment déjà l'univers, pas comme un bon moyen de commencer. Mais même ça, c'est réjouissant de le voir bien fait.
Le plus gros point fort de cette série, pour moi, est l'humour dans les dialogues. Que ce soit dans le traitement des affaires ou dans les échanges personnelles, les répliques sont souvent décalées... Mon passage préféré est celui où Strange raconte comment sa petite amie Clea l'a quitté pour régner sur une dimension démoniaque, espérant se faire plaindre... et à la place tout le monde se met à raconter ses affaires de coeur, et tout ce qui en découle.
Strange *to Xavier*: And you've dated outside the species.
Xavier: How did you know that?
Strange: I read it online.
Xavier: You're online?
Strange: Everyone's online!
Xavier: (It's online?) But you can leave your body and go to the astral plane... why are you online?
Strange: I can't get hockey scores in the astral plane.
Et la façon dont ils en reviennent finalement aux affaires du jour, qui est hilarante.
Stark: Hey, I can top all of you. I slept with Madame Masque, so...
Strange: I don't know who that is.
Namor: Who?
Richards: Metal face, kind of looks like Doctor Doom.
Namor *to Stark*: Why would you sleep with a moman who looks like Doctor Doom?
Stark: ... Okay, moving on.