[Question : Personnage féminin préféré ] Storm

Aug 03, 2011 15:51

Suite à une lointaine discussion avec flo_nelja , j’ai décidé de réaliser une série de picspamms sans raison particulière en rapport avec le même des 30 questions. Certes, j’ai répondu à un peu moins du tiers d’entre elles, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup même si c’est un bon chiffre, mais j’ai encore envie de couiner.

So, here we are!


J’avais hésité à choisir Storm pour cette question, pendant la vraie période d’amnistie, parce que flo_nelja en avait déjà parlé. Mais après tout, ce n’est pas la même chose, parce qu’elle a d’abord eu du mal à l’apprécier avant d’apprendre à l’aimer, alors que personnellement, je l’ai adorée dès le début. Si j’étais du genre à faire des jeux de mots débiles, j’aurais dit que ça a été le coup de foudre. Mais évidemment, ce n’est pas mon genre.



Storm est mon personnage féminin préféré, si ce n’est mon personnage préféré de Marvel tout court, avec Magneto, Wolverine et quelques autres. Des X-Men, c’est la première à avoir retenu mon attention, et pas seulement parce que c’est un personnage de couleur qui détient l’un des rôles principaux - même si cela joue, honnêtement. Auparavant, il me semble d’ailleurs que je n’avais jamais vu de super-héros ou de super-héroïne noire, même si j’ai appris entretemps qu’elle n’était pas la première. En tout cas, c’est l’une des plus populaires, et c’est celle que j’ai découvert en premier lieu. Il était temps !



Storm, née sous le nom d’Ororo Munroe, est d’origine kenyane. L’aptitude que lui confère la mutation consiste en un contrôle de la météo. Elle est ainsi capable de créer des tornades (ce qui a donné la traduction de son nom en français), des orages ou encore des vagues de froid. Ce talent s’accompagne d’une maîtrise de sa propre température corporelle, nécessaire lorsqu’elle vole à haute altitude.



Dans le premier film, on voit principalement ses pouvoirs, qui sont absolument magistraux. L’avantage d’avoir un personnage qui peut contrôler la météo, c’est qu’il permet de placer des scènes du tonnerre très belles. Par exemple, le passage où Storm fait tomber la foudre du haut de la Statue de la Liberté est vraiment splendide. Ses répliques aussi sont classe.

Wolverine: Magneto's right: There is a war coming. Are you sure you're on the right side?
Storm: At least I've chosen a side.

En dehors de cette dimension, sa personnalité n’est pas encore bien développée, il faut l’avouer. Tiens, et tant qu’on en est à l’aspect superficiel, sans voir ce qu’il y a derrière, j’ajoute qu’Halle Berry est très belle. Une fois les comics en main, je me suis rendu compte que c’est aussi le cas du personnage de papier.



Dans le deuxième film, on compte beaucoup d’interactions avec Nightcrawler, ce qui permet de creuser un peu son personnage. Maintenant que j’ai lu les comics, je me rends compte qu’il manquait à ces passages tout un pan de discussion théologique, car Storm est animiste et croit en la Grande Mère, alors que Nightcrawler est un bon chrétien. La confrontation des deux aurait pu se montrer intéressante, mais nous n’en sommes pas là.



Ce que je constate en tout cas, c’est qu’on se rend compte qu’en dehors du fait d’être un foudre de guerre, Storm est aussi très douce et protectrice. On avait seulement entrevu cet aspect maternel du personnage avec Rogue. Désormais, il est très clair.



Dans le troisième film, Storm apparaît moins, bien qu’elle ait changé de look. C’est d’ailleurs très joli. Lorsqu’elle est là, son personnage s’étoffe peu à peu. Il me semble que c’est dans cet opus-là qu’on apprend qu’elle est professeur d’histoire. C’est aussi dans ce film qu’on se rend compte de l’influence directe de son humeur sur la météo, et du contrôle permanent qu’elle doit donc réaliser sur ses émotions. Cette idée est également très présente dans les comics, et malheureusement, elle n’est pas du tout là dans le dessin animé de 2000 .

*
En effet, j’ai eu la chance de d’abord voir les films, puis de regarder X-Men Evolution dans un deuxième temps seulement, ce qui m’a d’une part permis de tomber amoureuse de ce personnage parce que je le connaissais déjà, et d’autre part, de râler sur sa mauvaise caractérisation. Dans Evolution, cette Mère la Vertu n’est pas Storm, me disais-je ! Storm est kick-ass, Storm est cool !



Mauvaise caractérisation, donc, à l'opposé ou presque de celle des BD.

*
De fait, dans les comics, Storm est badass, oui, cela ne fait aucun doute. Pour commencer, elle a passé son enfance à apprendre le cambriolage, le forçage de serrure et l’art d’être pickpocket. On s'en rend compte quand ils redeviennent des X-Babies. Avec Wolverine, c'est la seule à encore être efficace, même quand Magneto a perdu ses pouvoirs et chouine.



En outre, elle a été vénérée comme une déesse au Kenya, avant d’être trouvée par le professeur Xavier et d’intégrer l’équipe en 1975.
Est-il nécessaire de préciser que si j’ai commencé à lire X-Men à partir de ceux de cette date, c’est entre autres parce que c’est là que Chris Claremont l’invente, et donc, qu’elle apparaît dans la team ? ^__^



La religion a une grande importance dans sa vie, sans qu'elle soit pour autant prosélyte. Elle-même pensait être une déesse lorsqu'elle vivait en Afrique. C'est un personnage animiste, qui croit en la Grande Mère, une sorte de force de vie. Elle vénère donc ce principe et ne tue personne - y compris des aliens tout dégeu mais sapiens comme les Broods.



Très vite, on se rend également compte que Storm est en quelque sorte maudite. Elle est belle, je l’ai déjà dit - d’ailleurs, « Ororo » signifie « beauté » en kenyan. Cette qualité en fait la cible répétée des grands méchants, ou même des personnages Morally Ambiguous, qui en font leur Love Interest. Du Dr Doom à Dracula, en passant par Loki, sans même parler de Forge, tous tentent de la séduire.



Des fois, elle les rejette, et d’autres… non. xD



Tiens, et tant qu’on en est à shipper dans tous les sens, parlons un peu de Yukio. Cette ninja est une ex de Wolverine, mais sa relation avec Storm est très particulière… J’en ai parlé là, d’ailleurs.

Justement, c’est Yukio qui amorce le grand arc de Character Development de Storm. Après sa rencontre avec cette dernière, Ororo devient encore plus indépendante, plus forte, plus sauvage, bien qu’elle soit un peu moins douce et maternelle. Et surtout, elle a appris à rire.



Peu de temps après, elle se bat avec Callisto et parvient à la battre, même sans se servir de ses pouvoirs - preuve, s’il en était besoin, de sa badassitude. Ensuite, Callisto développe un crush sur elle a envie de devenir amie avec elle. Defeat Means Friendship, évidemment.

Il me semble que juste après, Storm perd ses pouvoirs, précisément. Cela ne l’empêche pas de poutrer Scott au combat. D’accord, c’était un combat à la loyale, sans qu’il essaie de la tuer, avec le viseur en puissance minimale. Toutefois, sur le plan symbolique, je trouve que c’est très important. De ce fait, Storm reste la leader des X-Men.



*

Je ne vais pas résumer dix ans de comics en un post. Ceci dit, je ne préfère pas parler de l’adaptation en anime de cette année, qui est un désastre au niveau de la caractérisation ET des pouvoirs (ils ont fait fort). Non seulement Storm n’a aucune personnalité, mais en plus, elle se fatigue trop vite pour utiliser son don trop longtemps. Une catastrophe. Au moins, le chara-design n’est pas raté, mais le personnage n’a vraiment que ça pour lui dans cette version.



Voilà l'un des (seuls) moments où elle a la classe. C'est dans le premier épisode, je précise. Et elle n'est même pas habillée en super-héroïne. En plus, elle se fatigue très vite et la tempête ne dure pas. Bon, ok, j'arrête de râler. xD



Du coup, je préfère passer immédiatement à un dernier petit point, qui me fait sourire. Malgré le fait que ce soit chronologiquement impossible, Storm a un caméo dans X-Men : First Class.



N’est-elle pas choupi ? : )

picspam, question : personnage féminin, x-men, perso:storm

Previous post Next post
Up