Romance canon préférée : Reed/Sue

Mar 10, 2011 23:20

Quand j'ai commencé à lire les vieux Fantastic Four des années 60, j'ai été un peu bloquée par... le fait que c'est un comics des années 60, en fait. Je veux dire, des scénarios qui étaient originaux à l'époque semblent maintenant plus basiques, et les scénaristes - tout comme leurs persos - n'avaient pas encore entendu parler d'égalité des sexes.
(Je dirais bien "Aussi, tous les communistes étaient maléfiques", mais ce n'est pas vrai. Le douanier qui leur conseille vivement de ne pas se rendre en Latvérie parce que "ni mon gouvernement ni le vôtre ne pourra rien pour vous là-bas" était choupinou, et je pense que c'est le mieux qu'on pouvait faire à l'époque ^^)

Mais j'ai continué à lire quand même, principalement parce que :
- Tous les persos sont des geeks ! Reed Richards, le chef de l'équipe, est un super-geek, et parmi les autres... à côté de lui ils ont l'air normaux, mais disons que celui qui a le moins d'intérêts scientifiques est Johnny Storm, et il aime la mécanique ! De même, plus de la moitié de leurs méchants sont des savants fous. Et ceci est relevant to my interests. ^^
- Je trouvais que la romance entre Reed et Sue était incroyablement mignonne ! Je savais qu'ils allaient finir ensemble (il est difficile de suivre du Marvel sans être au courant, vraiment) et je voulais voir les détails !




- Reed Richards, donc, dit Mr Fantastic, et le chef de l'équipe, et c'est aussi le geek le plus geek de l'univers. Et je parle de l'univers où vivent Tony Stark, Bruce Banner, Hank McCoy et de nombreux autres. Il adore la science, et il est extrêmement intelligent. Cela peut le rendre à la fois incroyablement arrogant (il ne voit pas pourquoi les gens prennent la peine de discuter ses avis vu qu'il a toujours raison) et, étrangement, le faire culpabiliser parce qu'il se sent responsable pour tout - il pense qu'il devrait prévoir toutes les compétences de ses actes.
Aussi, il est nul en relations sociales. Je veux dire, il peut très bien faire semblant, pour une soirée mondaine ou des relations politiques, mais c'est de la manipulation qu'il fait comme on résout un problème logique. Ce sont les relations humaines sincères qui lui posent plus de problème. Il n'a pas vraiment de juste milieu, en fait. Son amour de la vérité est tel qu'il peut dire des choses incroyablement neuneu, ou au contraire incroyablement odieuses, juste parce qu'il les pense.
C'est quand même un super-héros - je veux dire, il a un fort sens de la justice et il est aussi tout à fait altruiste. Mais cela n'empêche pas que son arrogance - et le fait qu'il ne prenne même pas la peine de la cacher - est une character flaw lourde, qui lui fait faire de grosses bêtises, pas seulement au niveau des relations humaines, mais aussi des scénarios, parfois, où il tourne limite savant fou. Et tant mieux. Je veux dire, c'est pour ça que les Fantastic Four ont marché au début, pour les relations disfonctionnelles et les character flaws. (Aussi, j'aime les savants fous.)

- Sue, elle, avait peu de personnalité au début - ou une personnalité subtile, selon la façon de le dire. Je veux dire, on devine au contexte qu'elle a un background scientifique, et aussi qu'elle a élevé son petit frère à moitié toute seule. Mais elle était surtout la personne qui a suffisamment de calme et de bon sens pour empêcher les autres excités de s'entretuer.
Au début, elle manquait aussi d'assurance - entre autres parce qu'elle avait récupéré le pouvoir le moins utile en combat, et parce que les scénaristes de l'époque avaient une idée bizarres des femmes *soupir*. Mais avec le temps, elle a beaucoup évolué à ce sujet - que ce soit ses pouvoirs qui ont évolué pour en faire le membre le plus bourrin de l'équipe, ou sa confiance en elle, justement. Et combiné avec le calme et le bon sens qu'elle a gardés, cela la rend maintenant très Badass.
Sue a toujours été persuadée qu'on pouvait à la fois être super-héroïne et avoir une vie personnelle, et parfois cela la mettait en retrait par rapport au reste du groupe qui choisissait en premier les aventures. Mais j'aime ce trait, parce que bien que cela cause des conflits fréquents, et lui fasse parfois faire des choix discutables, au total, elle a réussi à avoir les deux. Elle est une des rares super-héroïnes qui a eu des enfants et les a élevés elle-même, avec succès, sans pour autant renoncer à sauver le monde régulièrement.

Je les aime beaucoup tous les deux !

Ce que j'adore dans ce couple :
- La façon dont ça a commencé, donc. La façon de draguer de Reed était incroyablement... geek, il n'y a pas d'autre mot, et c'est un miracle que ça ait marché. Mais voir leur relation progresser peu à peu, avec les scènes mignonnes ou drôles associées, me mettaient un grand sourire sur le visage



Déjà, Reed a les façons les plus geeks de draguer. Deux exemples de ce qu'il considère comme des rendez-vous amoureux :






Heureusement que Sue est capable de considérer une sortie au musée d'égyptologie comme effectivement intéressante, et qu'elle ne le fait pas juste pour lui faire plaisir. ^^;;

Autre méthode non-conventionnelle de draguer : s'enfermer dans son laboratoire pour étudier la façon dont marche le pouvoir de sa petite amie. Et lui expliquer la théorie dessus, et ce qu'on peut en déduire. Si, si, ça marche.




Bien sûr, Sue y a mis toute sa volonté (et a dû comprendre les explications en premier lieu, avec tous les mots de plus de six syllabes. Reed est un mauvais vulgarisateur). Mais le fait qu'il ait fait des recherches sur les directions que pouvait essayer Sue pour prendre un niveau de Badass est juste trop cool.

D'ailleurs, totalement hors-sujet, mais même à l'époque où les champs en question étaient encore petits et assez fragiles, voilà comment elle sauve le monde avec :



(Ceci est le Bouton de la Destruction, et c'était aussi une improvisation totale. Yay Sue.)

Oh, et un dernier exemple, plus tard dans leur relation :



Oui, parce qu'aller venger le père de sa fiancée est bien plus romantique qu'organiser le mariage ! (Cette histoire est bien moins manichéenne qu'elle en a l'air. Quand c'est eux qui vont agresser les Skrulls, pour une fois, au lieu du contraire, ils découvrent qu'en fait ils ont une civilisation calme - ce qu'ils ignoraient - et qu'on ne peut pas vraiment les juger par leur armée de conquête. C'était parti en mode destruction, vengeance ! et ça finit par un traité de paix signé.)

Ensuite, parfois, il est aussi horriblement boulet, parce qu'il est très mauvais pour sentir quand il doit parler en tant que chef d'équipe et quand il doit parler en tant qu'amoureux. La science ne l'explique pas...

Des fois, il essaie d'apprendre une leçon alors qu'il devrait vraiment avoir une discussion personnelle.


Et des fois, il a tendance au contraire à être surprotecteur quand il ne faut pas (bon, ça Sue le fait aussi. La différence est que Sue n'est pas le chef d'équipe et ne donne pas les ordres)


Mais bon, voilà, c'est deux exemples de communication, justement, où elle explique clairement qu'elle n'est pas d'accord, et ça marche.

Mais vous me direz, où est la tension dramatique, et si ça va bien se passer, pourquoi ils ne sont pas mariés depuis le début ? He bien, il y a un triangle amoureux impliqué.

Namor est le Prince de l'Atlantide, un personnage complexe qui alterne entre anti-héros et anti-méchant. Contrairement aux Fantastic Four qui ont été créés dans les années 60, il était déjà un personnage dans les années 40, et il lui est même arrivé de lutter contre les nazis avec Captain America.
Or, l'univers Marvel "officiel" commence en 1961, et les histoires des années 40 font partie de l'univers, mais c'est censé être la version de propagande qui en a été faite in-universe, pas exactement les vraies histoires. Et il est canon que Namor est le héros semi-fictionnel de la jeunesse de Sue.

Quand les Fantastic Four le retrouvent, amnésique, ils l'aident à retrouver la mémoire - mais en voyant que l'Atlantide a été détruite par les essais nucléaires, il décide de déclarer la guerre à l'humanité.
Aussi, il flashe tout de suite sur Sue, qui trouve qu'il a la classe, a de la peine pour lui... disons qu'elle n'est pas vraiment indifférente non plus. Et elle a vraiment du mal à faire le tri dans ses sentiments, parce qu'elle aime Reed, mais Namor est... plus romantique, disons. D'où triangle amoureux.

A un moment, Reed fait une demande en mariage presque explicite, et elle dit clairement qu'elle ne sait pas. Il promet : "promis, je ne t'ennuierai plus avec ça jusqu'à ce que tu aies fait ton choix".

Je tiens à dire que Reed est excessivement rationnel dans sa façon de considérer le triangle amoureux, et ça m'amuse beaucoup.



Quelqu'un de normal, quand il constate que l'anti-méchant qui a enlevé sa petite amie met sa vie en danger, aurait tendance à sauter au "Il est encore pire que je le pensais, ça prouve qu'elle doit me choisir !" Alors que Reed est en mode "Hum, il est Out of Character, et la fille que j'aime est en danger, n'est-ce pas le moment de tirer des déductions logiques ?" Et de fait, il a raison, et cela résout la situation. ^^

Cela reste dans le flou un instant, mais finalement, Sue choisit Reed. Entre autre parce que Namor est parfois trop romantique et semble trouver qu'enlever sa (future) petite amie est quelque chose qui se fait, et Sue n'est pas du tout d'accord sur ce point. Et aussi parce que vouloir se venger du monde est classe et émouvant, mais que le sauver régulièrement est encore plus cool.

Sauf que Reed a bien précisé "je ne t'en parlerai plus jusqu'à ce que tu aies fait ton choix". Et Sue, en tant que femme des années 60, ne peut pas faire la demande en mariage elle-même, alors elle se contente de donner des indices. De gros indices.
Mais Reed n'est pas très bon pour comprendre cette catégorie d'indices.



Quand la fille qui vous plait vous dit de faire un voeu, est-ce que vous calculez l'amortissement sur la trajectoire de l'étoile filante pour savoir si ce ne serait pas par hasard une capsule de sauvetage avec Doom dedans ? Moi non plus. ^^



Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps. Sinon, cela m'aurait lassée. Mais là c'est juste bien, juste assez pour être drôle. ^^

Et finalement, vient le spécial de leur mariage, et je remercie beaucoup les auteurs pour avoir mis une bonne dose d'humour complètement crack dans ce qui aurait pu être un chapitre de pur fluff. En gros, les méchants de l'univers viennent gacher la fête, les héros sont invités, et tout le monde se retrouve à taper sur tout le monde dans des configurations totalement aléatoires. Et à la fin :


Oui, ce sont Stan Lee et Jack Kirby en train de préparer leur vengeance. ^^

Je n'en fais pas pour la suite, quand ils sont Happily Married, juste parce que je n'ai pas de version scannée des comics, ha ha ha. ^^;;

- Justement, ils sont mariés, et j'aime ce genre de couples. Je veux dire, ce n'est pas le mariage en soi, c'est le fait que ce soit durable. Ils ne sont pas en mode tension sexuelle ni en mode début d'une relation avec coeurs dans les yeux. Ils s'aiment, et souvent c'est mignon, ou enthousiasmant, ou drôle, mais parfois ils se disputent aussi, et ils finissent par les résoudre, pas par le miracle de l'amour, mais en réfléchissant et en discutant. Et ils se connaissent, et ils se comprennent.




On en a souvent, des variations sur le thème :
Cela fait des jours que tu n'as pas mangé avec moi et les enfants, et je ne suis pas sûre que tu aies mangé du tout, même si je sais qu'avec ton pouvoir, tu peux aller fouiller dans le frigo de l'étage en-dessous sans bouger d'ici.
- Mais Chérie, je construis une machine pour sauver le monde !
- Je te rappelle qu'on a résolu cette crise et renvoyé ces aliens chez eux !
- Oui, mais pendant ce temps, j'ai eu l'idée de comment d'autres ennemis pourraient envahir notre dimension un jour, et je construis un moyen de les repousser juste au cas où !
- Et cette hypothèse très lointaine et à peine potentielle est plus importante que ta vie de famille ?
- C'est le sort de l'univers qui est en jeu...
- *soupire ou claque la porte, selon son degré d'énervement*
Le pire étant que je comprends les deux, et que je trouve quand même ça mignon. :-)

- Et même s'il y a parfois des disputes sérieuses et même des séparations temporaires (pour des raisons plus ou moins valables, plus ou moins in character, selon les scénaristes), ils reviennent toujours ensemble, pour ces raisons-là, parce qu'ils ont vraiment construit quelque chose ensemble. Et je ne veux pas dire seulement "une famille" ou "une équipe de super-héros".
- Ils ont même des enfants ! Et je les adore, tous les deux ! Franklin est un reality warper par intermittence, et Valeria a beau être toute petite, elle est déjà presque aussi geek que son père. :-)




Aussi, ils ont beau être un des couples stables et très sages de l'univers, ils ont une vie sexuelle, et le fait que les scénaristes s'en rappellent me fait ricaner. Aussi, yay pour eux !




(Plus de quarante-cinq ans de mariage en temps de publication, ce qui doit correspondre à pas loin de quinze ans. En bref : je couine. Vous avez déjà dû vous en rendre compte :-) )

perso:mr fantastic, question : romance canon, picspam, perso:invisible woman, fantastic four

Previous post Next post
Up