Evènement préféré : House Of M

Jan 27, 2011 21:53


Mon évènement préféré, c'est House of M. C'est vrai que j'en connais peu dans la liste de Wikipedia, mais celui-là a vraiment la côte chez moi, malgré le peu de choix dont je dispose.




D'abord parce que c'est un énorme crossover, cette image en est le témoin. On retrouve les X-Men, évidemment, mais aussi Spider Man, Iron Man, Captain America, les Quatre Fantastiques, She-Hulk et encore d'autres dont j'ignore le nom.

Attention, les spoilers commencent en dessous. Je ne me répèterai pas. ^^ C'est du gros spoil, et il vaut mieux se le prendre en pleine poire en lisant, croyez-moi.



Ce que j'aime avec cet évènement, c'est que c'est l'inverse total de ce qui est déjà arrivé dans la série avec Kate, à savoir, les Sentinelles qui gagnent et qui mettent les mutants dans des camps; mais c'est aussi un futur différent de celui qui arrive juste après, et où les mutants sont décimés, une fois de plus - mais d'une manière différente.



Non, pour une fois, les mutants règnent, sans pour autant opprimer les humains. Ils vivent côte à côte, même si quelques différents subsistent. En somme, tout le monde semble heureux, aussi - même si c'est hélas illusoire.



(Les Pulp Magazines de cette réalité alternative)

On retrouve les anciennes teams, mais d'une manière totalement dévoyée. Par exemple, la Confrérie des Mauvais Mutants est... du côté de la loi - à la manière du Freedom Force, si j'ai bien compris !



La qualité graphique de l'image est aussi magnifique en soi. Les dessins sont tout simplement sublimes, de bout en bout.



Mais le scénario n'a rien à lui envier. En outre, c'est une histoire centrée sur deux choses, principalement : une Reality Warper et un Univers Alternatif. Or ce sont deux motifs de science-fiction, voire même de fantasy dans le premier cas, que j'adore.



Le personnage de Wanda, aka la Sorcière Rouge, me plaisait déjà énormément, dès que j'ai appris quels étaient ses pouvoirs. J'ai vu dans l'arc de Genosha son père, Magneto, la sauver et culpabiliser parce qu'il n'a jamais été un véritable père pour elle. (Je ne trouve pas l'image que je veux avec Magneto qui porte Wanda, donc à la place vous aurez un autre dessin d'eux deux.)



Par dessus, son frère, Pietro, se dispute avec lui parce qu'il est capable de laisser les Avengers la tuer. Justement, le conseil des New Avengers et des Astonishing X-Men, en compagnie du Doctor Strange, débarque sur Genosha, plus ou moins dans ce but.



Pourtant, personne ne se trouve là-bas, pas même le professeur Charles Xavier. Emma Frost croit le localiser, mais c'est en fait Spider Man, qui se situe dans une sorte d'église. Un éclair blanc aveugle soudain tout le monde et le décor change.



Tous se retrouvent dans un monde sans X-Men et où les mutants règnent avec Magneto, alias Magnus, chef de la « Maison de M » (House of M), qui contrôle tous les gouvernements du monde. Il forme une famille unie en compagnie de Vif-Argent, de Polaris et de Wanda, ainsi que des deux enfants de cette dernière. Chose surprenante, elle n'est plus une mutante.



Les enfants apprennent à l'école qui était le premier vrai mutant. La classe est remplie de ces derniers, qui vivent en harmonie parmi les humains et qui sont en très nette majorité. J'ai d'ailleurs adoré le "Quel est le premier mutant (ne citez pas Jésus ou Moise) ?" de la maîtresse (qui est d'ailleurs Kitty), c'est totalement adorable -  et tellement vrai, dans cet ensemble de mondes.



Mais très vite, Wolverine se rappelle la réalité originelle et décide de trouver le responsable de cette transformation. Il est assisté par Layla, une petite fille blonde qui détient le pouvoir de rendre la mémoire aux mutants qui ont vécu l'autre réalité. Un éclair vert et paf ! Souviens-toi l'été dernier. Enfin, kind of.



Logan parvient donc à former une équipe constituée de Cyclope, Storm, Emma Frost, Doctor Strange, Daredevil, Spider Man et aussi Hawkeye, qui devrait en fait être mort. D'autres, aussi, mais j'ai la flemme de tous les mettre, lol. Une partie du groupe cherche Magneto, une autre traque la Sorcière Rouge et la dernière est à la recherche de Xavier. Mais il y a un gros problème à ce niveau-là...



Heureusement, La Cape affirme que la tombe est vide, et qu'il reste donc encore un espoir.



(Une image de Layla Miller)

Magneto fonce à la rescousse, et la petite fille lui rend ses souvenirs. On découvre alors que cette réalité alternative n'a pas eu lieu par sa faute propre, mais par celle de son fils, Vif-Argent, qui voulait à tout prix sauver Wanda. Comme le dit flo_nelja , il s'agissait d'une dispute familiale au niveau cosmique qui a changé le monde.



Magneto tue alors son propre fils, puisque c'est lui le responsable.



(La couverture en VO, très belle)

Folle de douleur, la Sorcière Rouge ressuscite son frère et déclare, en larmes, qu'elle ne veut "plus de mutants" - "no more mutants" en VO. Phrase fatale. Une fois de plus, une dispute cosmique a bouleversé l'ordre naturel des choses. Je trouve d'ailleurs cette case sublime.



À ces mots, le monde semble pourtant revenir à la normale. Cependant, Charles Xavier est toujours introuvable, seules subsistent quelques centaines de mutants dont beaucoup ont perdu leurs pouvoirs, et Spider-Man est plus dévasté que jamais sur le plan émotionnel (dans l'autre réalité, son oncle et sa femme étaient en vie).



La série se clôt sur la question suivante : « Où sont passées toutes ces énergies mutantes ? »



Ah, et une autre question, non moins importante : est-ce qu'on pourrait avoir un tag "crossover" et aussi, si possible, un tag "personnage : scarlet witch", s'il te plaît, modé-Nelja-sama ? ^__^

perso:spider-man, comics, new avengers, spoilers, x-men, avengers, perso:scarlett witch, question : event, daredevil, spider-man, crossover, perso:magneto, house of m, perso:layla miller, perso:wolverine, picspam, perso:quicksilver, perso:daredevil, perso:charles xavier, perso:storm

Previous post Next post
Up