L’Ukraine fabuleuse

Sep 24, 2014 11:12

Вийшла стаття про мене) (якщо хто парлє франсе)



Peintre, illustratrice, Maryna Mykhailoshyna nous fait plonger dans son monde du folklore ukrainien et de la cosmogonie de l’univers ukrainien.

Maryna, née en 1982 à Kyïv, a obtenu en 2000 le diplôme de l’école nationale d’art Taras Chevtchenko à la faculté de peinture, elle a aussi étudié la sculpture et la céramique (faculté des arts et des métiers). À partir de 2001, elle a fait ses études à la faculté de l’édition et de l’impression de l’Institut polytechnique de Kyïv, faculté de graphique de livre.

À partir de 2010, elle travaille comme artiste libre. Pendant quelque temps, elle illustrait des livres d’enfants, mais ces deux dernières années elle s’est passionnée à nouveau pour la peinture.

Presque toutes ses œuvres parlent de l’Ukraine, de ses contes, de ses légendes et de sa beauté incroyable, de tout ce qu’elle aime et de tout ce qu’elle voudrait partager avec nous. Et d’ici le nom du site est né, l’Ukraine fabuleuse.

« Dans mes illustrations des livres je jouais avec les héros d’histoires. J’ai créé les maisons et les rues pour eux avec l’entrain, je plantais les arbres et les fleurs et je brodais les chemises avec de l’amour.
Aujourd’hui, dans ma peinture je veux concevoir la profondeur du monde ambiant, la cosmogonie de l’univers ukrainien à travers le monde intérieur. C’est pourquoi je m’intéresse tellement au folklore et aux contes populaires en particulier. Le conte, c’est l’âme du peuple. »

Les expositions:

2011 « l’Ukraine - la Géorgie: deux cœurs mais une seule âme» (Les journées de l’Ukraine en Géorgie, Tbilissi).
2013 « Livre - le plat principal » (l’exposition des illustrations de livre, Kyïv)
2013 « Young Art du Jeune Pays» (l’exposition nationale de la Journée de l’Indépendance de l’Ukraine, Kyïv)
2013 « Comment les livres deviennent vivants » (l’exposition des illustrations de livre, Kyïv)
2014 « Arsenal du livre » (l’exposition des illustrations de livre, Kyïv)
Collections privées en Ukraine, Russie, Géorgie, Irlande, États-Unis, Australie.

Et voici le conte de Maryna:

(read more)

http://www.jaime-lukraine.fr/aime/ukrainiens/maryna-mykhailoshyna

http://www.ukraine-fabulous-art.com/

казкова україна, інтерв‘ю, my art, подумки та вголос, сама про себе

Previous post Next post
Up