Vocabulaire

Sep 10, 2017 12:02

J'étais en train de lire le programme télé quand un truc m'a interpellé : l'utilisation du mot "impossible" pour parler de quelque chose qui ne l'est pas ("sur les routes de l'impossible", "rénovation impossible"...)
C'est pas que je sois super à cheval sur le sens premier et précis des mots. Le problème, c'est qu'à force da galvauder l'emploi de certains mots, ils finissent par ne plus du tout être utilisés dans leur véritable sens, ils ne veulent donc plus rien dire et il n'existe pas vraiment d'autres mots pour les remplacer dans leur sens premier.

J'ai trois mots qui me viennent en tête.

En haut de ma liste de ces mots qui ne sont pratiquement plus utilisés littéralement, il y a... "littéralement" !
On dirait une blague Carambar : "Quel est le comble du mot littéralement ? Réponse : de ne plus du tout être utilisé littéralement"
En fait, depuis un sacré bout de temps, ce mot est utilisé dans le sens de métaphoriquement, ce qui est absurde puisque ces deux mots ne sont pas du tout synonymes, au contraire, ils sont antinomiques.

En second vient le mot "impossible" pour désigner des choses qui sont au mieux improbables (les routes de l'impossible), au pire simplement un peu difficiles (rénovation impossible).

En troisième, le mot "définitivement". Suite à une révélation écologique (laisser 30 mails sur sa messagerie revient à laisser une ampoule allumée en permanence du fait des serveurs externes sur lesquels nos mails sont stockés et qui restent allumés en permanence), j'ai voulu faire le ménage sur mes boîtes mails, je me suis alors rendue compte qu'hotmail et moi n'avions pas du tout la même idée de ce qui était définitif puisque les messages qu'il m'avait affirmé avoir supprimé définitivement étaient toujours accessibles (WTF)
Previous post Next post
Up